L'histoire de Graupner

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Messages : 33
Inscription : 11 août 2014, 00:24

L'histoire de Graupner

Message par Lomax »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ces vidéos qui racontent l'histoire de Graupner.
Le reportage s'arrête dans les années 2005. C'est étonnant de voir comment en l'espace d'un peu plus de 10 ans tout à changer dans la production.
Partie 1 : https://youtu.be/iqntP-GHzQw
Partie 2 : https://youtu.be/NGVhQI_0ezw
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: L'histoire de Graupner

Message par Armand »

effectivement très intéressant
il manque juste une 3° partie : ce qu'est devenu Graupner aujourd'hui ...
Pour ceux qui ont acheté RC Pilot n° 157 de jan - fév 2017 (oui, jan - fév. Il va paraître tous les 2 mois maintenant c'est un signe de ce qui est décrit dans l'article que j'évoque ci-dessous ...) il faut y lire l'article de Didier CERVERA (patron de CD Design) concernant le CURARE reproduit par Schweighoffer. L'intérêt de cet article est moins le Curare que toute la nostalgie qui y est ressentie de ce que fut le modélisme jusqu'à aujourd'hui et surtout ce qu'il risque de devenir. Fatalité ???
Je ne me permettrai aucun commentaire, ni jugement ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: L'histoire de Graupner

Message par Jeanmi »

Pour moi RC Pilot a fait quelques erreurs stratégiques en s'éparpillant dans des domaines un peu trop diversifiés. A vouloir trop sortir des sentiers battus, il a fini par se perdre. On a un peu l'impression que le rédacteur en chef va un peu là où l'emporte sa passion. La dernière c'est le quadcopter, j'ai arrêté de l'acheter quand ce magazine a commencé de remplir ses pages de plus en plus avec ces engins. Le ponpon pour moi, a été la promotion de la dernière aile volante Parrot, dont il faudra qu'on m'explique quel usage légal on peut faire de cet engin, alors que l'on est dans un contexte plutot tendu sur le sujet. C'est dommage, surtout qu'il y a de plus en plus de magazines dédiés à cette spécialité...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: L'histoire de Graupner

Message par Armand »

je partage ton analyse
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Messages : 33
Inscription : 11 août 2014, 00:24

Re: L'histoire de Graupner

Message par Lomax »

Tu as raison JeanMi, mais si j’avais été le rédacteur en chef d’un magazine qui a du mal à être rentable, j’aurai aussi parlé de ce qui est dans l’air du temps pour essayer d’augmenter mon lectorat. C’est sûr que c’est au détriment d’autres contenus, mais c’est aussi présenter les révolutions qui s’opèrent dans notre domaine.
J’ai été sollicité pour la rédaction d’un article et c’est là que je me suis rendu compte que tout ce que l’on peut majoritairement lire dans ces revues est du bénévolat réalisé par des gens passionnés non rémunérés ou au mieux dédommagés. Ce qui veut dire qu’assembler un contenu qui convienne à un maximum de personnes doit être un vrai casse-tête compliqué à résoudre chaque mois.
Donc ne jetons pas la pierre à RC Pilot, tout le monde aimerait que tout puisse continuer comme avant, mais si je regarde autour de moi, je constate que de nombreux magasins ont fermé, que de nombreuses sociétés ont mis la clé sous la porte. La dernière en date,le revendeur http://www.freewing.eu à qui j’ai acheté un avion à noël.
Longue vie à nos revues !

PS Par contre pourquoi pas à ces revues d’interroger leur lectorat sur leurs attentes de contenus histoire de se recentrer.
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: L'histoire de Graupner

Message par manu »

Mon point de vue concernant les revues : c'est celui qui paye la pub qui influe sur le contenu.
Cela permet juste de voir des nouveautés avec des tests qui n'apportent souvent pas grand chose.
Pour la disparition des magasins comme des revues...
INTERNET !
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: L'histoire de Graupner

Message par Jeanmi »

Je suis aussi un client Internet, néanmoins, souvent, je prends le temps de me rendre chez les revendeurs locaux où j'ai ce qui manque à Internet, soit un vrai service client. Je ne vais pas philosopher sur la situation actuelle de notre super société complètement axée sur l'individualisme et la consommation, mais personnellement j'essaye de conserver des bases essentielles dans la communication et l'échange avec mes semblables. Typiquement, j'ai appris à vous connaître au travers de ce forum, mais rien à voir avec les relations amicales que j'ai pu tisser avec certains d'entre vous en Alsace ;). C'est à chaque fois un plaisir de venir vous trouver. Comme quand je me rends dans mon magasin préféré, 5 minutes pour acquérir les quelques bricoles, et 1 heure de discussion avec les inévitables rencontres que l'on fait dans ce genre d'endroit. 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: L'histoire de Graupner

Message par manu »

Un magasin à 5mn, c'est du commerce de proximité et j'en suis un fervent adepte.
Pas seulement pour l'aéromodélisme.
Chez nous, en Alsace, y' en a plus qu'un que je "visite" très régulièrement.
Répondre