Cessna 150 TL-ABO
Re: Cessna 150 TL-ABO
Sinon, j'utilise d'anciens variateurs pour moteurs brushed, j'en ai un qui me commande l'éclairage du 152 Seagull, ça fonctionne pas mal
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 150 TL-ABO
Je reviens sur ce vieux sujet car c'est ici que je présenterai le second Cessna 152 Graupner TL-ABO, après finition de celui de Robbe sur un autre post.
Il me semble avoir écrit au début de ce post que ce Cessna Eurolight rouge me servait de test en vol avant d'en réaliser exactement le même, de Graupner (il s'agit des mêmes kits commercialisés avec des décos différentes) qui sera maquettisé en bleu selon le vrai TL-ABO qui a existé (malheureusement il a terminé sa carrière sur un crash dans un terrain marécageux, suite à panne sèche et heureusement sans faire de victime).
Ces deux Cessna Eurolight et Graupner possèdent une aile de 2.15 m d'une seule pièce, reliée par une clé CTP que je trouve de qualité assez légère, surtout que les haubans, de par leur fixation légère ne peuvent reprendre aucun effort.
Sur le modèle rouge décrit plus haut dans ces lignes j'avais déjà doublé cette clé par une seconde réalisée par 3 baguettes pis de 10x5 collées sur chant, soit une clé de 30x5 mm.
Cette doublure n'a malheureusement pas suffi et l'été dernier lors d'un atterrissage hors piste, pas très brutal d'ailleurs ! l'aile a été sectionnée au nu du fuselage.
(le coffrage du BA a été ouvert plus tard en vue d'inspection)
C'est donc l'occasion de repenser le problème clé d'aile.
L'idée m'est venue de tester une aile en trois parties pour faciliter le transport. Cette réparation s'y prête bien et si le test est concluant (pas trop de prise de poids surtout) je ferai probablement de même sur le second qui attend dans sa boite (même si ça fait un peu mal de charcuter une aile neuve )
L'aile se compose de 3 parties : la partie centrale a juste la largeur du fuselage et est vissée sur ce dernier. Les deux demi-ailes partent de là avec un léger dièdre. C'est ce dièdre qui va être le premier point à surveiller pour permettre une longueur suffisante de clé sans dépasser à l'intrados (je pars sur l'idée de deux clés horizontales et non de clés inclinées par demi aile qui amèneraient encore plus d'efforts sur la partie centrale et qu'il faudrait décaler pour une assise suffisamment longue au centre, ce qui est presque impossible avec les trous existants dans les nervures.
J'ai réussi ce premier point en plaçant une clé de 20 et une seconde de 16, plus longues même que les clés d'origine (celle de 16 je la raccourcirai d'une nervure car il n'y a plus de coffrage à sa verticale et de toutes façons ça me semble bien assez costaud ainsi
Je suis conscient qu'en mettant deux clés il faudra que je veille particulièrement à leur parallélisme si je veux encore pouvoir démonter après collage des foureaux
C'est donc parti pour cette solution :
D'abord supprimer l'ancienne clé rajoutée pour gagner un peu de poids et pouvoir rapprocher la nouvelle le plus près du longeron principal.
Il a fallu beaucoup de patience avec une scie vibrante, mais une fois cette clé pin enlevée j'avais gagné 110 g (comprenant aussi le coffrage déposé, mais j'attribue bien 60 g à la clé !)
Etape suivante : réaliser les fourreaux pour les clés
Là je vais commencer par remercier Jacky pour son post spécifique à ce sujet
http://forum.spmc-modelisme.com/viewtop ... t=fourreau
et yoyo qui a également présenté une méthode avec du papier cuisson pour la clé de son Morane Saulnier
http://forum.spmc-modelisme.com/viewtop ... u&start=10
J'ai opté pour la solution à la cire de bougie de Jacky, il faut bien se lancer ...
Il faut donc commencer par mettre de la cire de bougie sur la clé, puis la chauffer au décapeur thermique tout en faisant rouler le tube jusqu'à refroidissement pour une bonne répartition de la cire. ça m'avait inquiété, mais ce n'est finalement pas si difficile. (J'espère toutefois que l'épaisseur de cire sera suffisante pour démouler )
Ici la cire est en place sur le dernier tronçon marqué, ça ne se voit pratiquement pas.
Notez aussi le montage pour travailler : dans l'étau est fixé un tube de diamètre inférieur à la clé. cette dernière est enfilée dessus et se laisse ainsi tourner facilement d'une seule main, laissant la seconde libre pour le décapeur ou après pour résiner.
J'ai d'abord mis de la résine sur le tube et j'ai enroulé 3 épaisseurs avec ce procédé, en résinant ensuite à l'avancement en tournant le tube. Vraiment pratique ...
Voilà les deux premiers fourreaux sêchent sous le plafond
Je n'ai pas souhaité rajouter de scotch de peintre comme jacky car je les trouve assez régugliers. J'avais dessiné les 3 morceaux de fourreau sur ma clé mais j'ai commencé par réaliser un seul près de l'extrémité, en attendant le verdict du démoulage. demain ou après demain ...
Il me semble avoir écrit au début de ce post que ce Cessna Eurolight rouge me servait de test en vol avant d'en réaliser exactement le même, de Graupner (il s'agit des mêmes kits commercialisés avec des décos différentes) qui sera maquettisé en bleu selon le vrai TL-ABO qui a existé (malheureusement il a terminé sa carrière sur un crash dans un terrain marécageux, suite à panne sèche et heureusement sans faire de victime).
Ces deux Cessna Eurolight et Graupner possèdent une aile de 2.15 m d'une seule pièce, reliée par une clé CTP que je trouve de qualité assez légère, surtout que les haubans, de par leur fixation légère ne peuvent reprendre aucun effort.
Sur le modèle rouge décrit plus haut dans ces lignes j'avais déjà doublé cette clé par une seconde réalisée par 3 baguettes pis de 10x5 collées sur chant, soit une clé de 30x5 mm.
Cette doublure n'a malheureusement pas suffi et l'été dernier lors d'un atterrissage hors piste, pas très brutal d'ailleurs ! l'aile a été sectionnée au nu du fuselage.
(le coffrage du BA a été ouvert plus tard en vue d'inspection)
C'est donc l'occasion de repenser le problème clé d'aile.
L'idée m'est venue de tester une aile en trois parties pour faciliter le transport. Cette réparation s'y prête bien et si le test est concluant (pas trop de prise de poids surtout) je ferai probablement de même sur le second qui attend dans sa boite (même si ça fait un peu mal de charcuter une aile neuve )
L'aile se compose de 3 parties : la partie centrale a juste la largeur du fuselage et est vissée sur ce dernier. Les deux demi-ailes partent de là avec un léger dièdre. C'est ce dièdre qui va être le premier point à surveiller pour permettre une longueur suffisante de clé sans dépasser à l'intrados (je pars sur l'idée de deux clés horizontales et non de clés inclinées par demi aile qui amèneraient encore plus d'efforts sur la partie centrale et qu'il faudrait décaler pour une assise suffisamment longue au centre, ce qui est presque impossible avec les trous existants dans les nervures.
J'ai réussi ce premier point en plaçant une clé de 20 et une seconde de 16, plus longues même que les clés d'origine (celle de 16 je la raccourcirai d'une nervure car il n'y a plus de coffrage à sa verticale et de toutes façons ça me semble bien assez costaud ainsi
Je suis conscient qu'en mettant deux clés il faudra que je veille particulièrement à leur parallélisme si je veux encore pouvoir démonter après collage des foureaux
C'est donc parti pour cette solution :
D'abord supprimer l'ancienne clé rajoutée pour gagner un peu de poids et pouvoir rapprocher la nouvelle le plus près du longeron principal.
Il a fallu beaucoup de patience avec une scie vibrante, mais une fois cette clé pin enlevée j'avais gagné 110 g (comprenant aussi le coffrage déposé, mais j'attribue bien 60 g à la clé !)
Etape suivante : réaliser les fourreaux pour les clés
Là je vais commencer par remercier Jacky pour son post spécifique à ce sujet
http://forum.spmc-modelisme.com/viewtop ... t=fourreau
et yoyo qui a également présenté une méthode avec du papier cuisson pour la clé de son Morane Saulnier
http://forum.spmc-modelisme.com/viewtop ... u&start=10
J'ai opté pour la solution à la cire de bougie de Jacky, il faut bien se lancer ...
Il faut donc commencer par mettre de la cire de bougie sur la clé, puis la chauffer au décapeur thermique tout en faisant rouler le tube jusqu'à refroidissement pour une bonne répartition de la cire. ça m'avait inquiété, mais ce n'est finalement pas si difficile. (J'espère toutefois que l'épaisseur de cire sera suffisante pour démouler )
Ici la cire est en place sur le dernier tronçon marqué, ça ne se voit pratiquement pas.
Notez aussi le montage pour travailler : dans l'étau est fixé un tube de diamètre inférieur à la clé. cette dernière est enfilée dessus et se laisse ainsi tourner facilement d'une seule main, laissant la seconde libre pour le décapeur ou après pour résiner.
J'ai d'abord mis de la résine sur le tube et j'ai enroulé 3 épaisseurs avec ce procédé, en résinant ensuite à l'avancement en tournant le tube. Vraiment pratique ...
Voilà les deux premiers fourreaux sêchent sous le plafond
Je n'ai pas souhaité rajouter de scotch de peintre comme jacky car je les trouve assez régugliers. J'avais dessiné les 3 morceaux de fourreau sur ma clé mais j'ai commencé par réaliser un seul près de l'extrémité, en attendant le verdict du démoulage. demain ou après demain ...
Re: Cessna 150 TL-ABO
A nouveau tu nous réalisés une belle prestation. Tous ces copeaux, ces troncons d'ailes et autre m inquiéteraient. Grace a ton expérience ils reprennent vie. Tu es le "Mac Gyver" de l aeromodelisme.
Re: Cessna 150 TL-ABO
A nouveau tu nous réalises une belle prestation. Tous ces copeaux, ces troncons d'ailes et autre m inquiéteraient. Grace a ton expérience ils reprennent vie. Tu es le "Mac Gyver" de l aeromodelisme.
Re: Cessna 150 TL-ABO
Bonjour Armand,
Un bel atelier avec plein de ressources pour l'artiste que tu es !!!
Un bel atelier avec plein de ressources pour l'artiste que tu es !!!
Re: Cessna 150 TL-ABO
Je plussoie, Armand on va t'appeler Doc'152, au point où tu en est et au rythme où tu vas, tu fabriques un capot neuf pour l'Eurolight et tu fais ta maquette à partir de celui-là.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 150 TL-ABO
attendons et voyons le démoulage
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Cessna 150 TL-ABO
Il y a du scepticisme dans ces propos
Voici le résultat du démoulage :
Plongé dans un récipient d'eau chaude (eau chaude du robinet, sans plus) dans un récipient suffisamment profond (30 cm pour le grand fourreau) pendant moins d'une minute et c'est sorti sans aucun effort, comme si c'était huilé
Vous noterez l'écouvillon bois avec les chiffons sur la photo.
En effet après démoulage il reste un peu de cire dans le fourreau, donc re-eau chaude, puis un bon coup d'écouvillon et tout rentre dans l'ordre
Et le résultat est un poids light
Pour finir un pré-positionnement dans l'aile. Les trous seront ovalisés pour rapprocher le gros du logeron et éloigner le petit du logement du servo
Jacky, ta méthode est largement validée, c'est ainsi que je vais faire la suite, merci encore. mig3 attendait validation YAPLUKA ...
jeanmi, non je vais laisser l'Eurolight en rouge. Au fil des modifications et des renforts il finit malgré tout par prendre de l'embonpoint. Et puis j'ai un second tout neuf, je ne vois pas l'intérêt de reprendre l'ancien capot, qui est très bien ventilé ainsi. Ce sera l'avion des jours de météo moins favorable, acceptant davantage de risque
Voici le résultat du démoulage :
Plongé dans un récipient d'eau chaude (eau chaude du robinet, sans plus) dans un récipient suffisamment profond (30 cm pour le grand fourreau) pendant moins d'une minute et c'est sorti sans aucun effort, comme si c'était huilé
Vous noterez l'écouvillon bois avec les chiffons sur la photo.
En effet après démoulage il reste un peu de cire dans le fourreau, donc re-eau chaude, puis un bon coup d'écouvillon et tout rentre dans l'ordre
Et le résultat est un poids light
Pour finir un pré-positionnement dans l'aile. Les trous seront ovalisés pour rapprocher le gros du logeron et éloigner le petit du logement du servo
Jacky, ta méthode est largement validée, c'est ainsi que je vais faire la suite, merci encore. mig3 attendait validation YAPLUKA ...
jeanmi, non je vais laisser l'Eurolight en rouge. Au fil des modifications et des renforts il finit malgré tout par prendre de l'embonpoint. Et puis j'ai un second tout neuf, je ne vois pas l'intérêt de reprendre l'ancien capot, qui est très bien ventilé ainsi. Ce sera l'avion des jours de météo moins favorable, acceptant davantage de risque
Re: Cessna 150 TL-ABO
Félicitations Armand je suis content de voir que ma méthode fonctionne bien. Mais j'en été persuadé puisque je l'utilise tout le temps
Pour cirer les clés je fais fondre des bougies dans une boite de conserve et l'étale avec un pinceau, ça doit etre plus facile et rapide que d'allumer une bougie et faire tomber les gouttes.
Jacky
Pour cirer les clés je fais fondre des bougies dans une boite de conserve et l'étale avec un pinceau, ça doit etre plus facile et rapide que d'allumer une bougie et faire tomber les gouttes.
Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: Cessna 150 TL-ABO
Effectivement la cire fondue dans une boîte peut être une alternative.
J'ai fini de fibrer les 4 morceaux de fourreau qui me restaient à faire. J'en suis resté à ma bougie allumée, ça va finalement assez vite (pour une production en série il faudrait probablement changer de méthode.
J'ai fait une photo sur laquelle on voit un peu mieux la partie enduite de cire après chauffage au décapeur thermique
J'ai fini de fibrer les 4 morceaux de fourreau qui me restaient à faire. J'en suis resté à ma bougie allumée, ça va finalement assez vite (pour une production en série il faudrait probablement changer de méthode.
J'ai fait une photo sur laquelle on voit un peu mieux la partie enduite de cire après chauffage au décapeur thermique