Cessna 152 Seagull

Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Cessna 152 Seagull

Message par mig3 »

La c'est beton :shock:
et tu pourras toujours retirer un des trains le jour ou tes atteros seront BUTTER-WEICH :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

3 nouveaux vols aujourd"hui, le nouveau train joue très bien son rôle, il n'est pas trop dur. Il faut dire que j'ai des roues avec pneus basse pression qui amortissent aussi.
A noter cependant deux atterrissages sur la piste en herbe qui ont fini en cheval de bois après un premier (mais léger) rebond. Pas de dégâts, même le train avant qui a servi de pivot ne s'est pas tordu cette fois-ci :!: :!: :!: Juste une fois la chape de commande est sortie du palonnier de la jambe de train (bonne sécurité pour le servo).
De nombreux atterrissages "butterweich" également :mrgreen: (je n'ai presque fait que ça, c'est la figure à maîtriser en premier)
A noter qu'un des axes de roue du train principal a pris beaucoup de jeu. J'ai l'impression que le filetage a cédé en partie, je n'ai pas encore démonté. On est probablement encore en présence d'acier ch....s :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

Ben moi pour le moment, j'envisage sérieusement de l'équiper avec des flotteurs. La météo est un désastre par chez moi, ça va faire bientôt 10 jours qu'il pleut... :(
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

J'ai enfin trouvé comment régler les deux positions de mes volets, il suffait de décaler le neutre des servos, rien de compliqué, mais il fallait le savoir. Sinon, j'ai emmené le modèle au terrain où il a pu réaliser ses premiers tour d'hélices. Malheureusement, un vent tempêtueux mélangé de pluie, m'a empêché de lui faire son premier vol :? . Bon ce n'est que partie remise...
Armand, tu décolles en lisse ou avec les volets en position 1? Le cas échéant est-ce que tu "l'aide" avec la profondeur ou tu le laisse prendre de l'altitude seul?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

pas de chance avec la météo chez toi :oops:
Nous sommes effectivement plus gâtés et après environ 5 vols avec le Seagull je me suis remis à l'Eurolight pour les comparer. Le second, un peu plus plus lourd, est à mon avis un peu plus réaliste de par son inertie. Mais comme je l'ai équipé d'un 125 Saito, avec la plus petite hélice recommandée il ne ralentit pas suffisamment pour atterrir à bonne vitesse. De même au sol il ne s'arrête pas totalement au ralenti. J'y ai remédié en montant provisoirement l'hélice de l'OS 91, une 15 x 6. Là c'est OK en vitesse ralenti, mais à plein gaz il dépasse les 10 000 t/mn et devient bruyant (pas trop bon pour le moteur). J'ai commandé un contacteur électronique pour lui mettre une alimentation bougie embarquée et ainsi espérer pouvoir baisser mon ralenti avec l'hélice 15 x 8 qui tourne plein gaz entre 7 et 8000 t/mn.
Je reviens au Seagull ;
Il me semble que le premier décollage je l'ai fait en lisse et assez de gaz car je ne le connaissais pas. Je tire toujours un peu pour quitter la piste, puis je rends la main.
Pour les autres décollages je fais comme avec le grandeur : un cran de volets, que j'enlève une fois l'altitude de sécurité atteinte.
Au début je n'osais pas mettre le second cran de volets pour atterrir et je me posais avec un cran également. mais finalement j'e m'y suis habitué et on peut utiliser le second cran au ralenti ou un filet de gaz (avec davantage de gaz il cabre énormément, ATTENTION.
Mais globalement l'avion est très sain, pas d'inquiétude à avoir. Avec mon OS 91 il est juste bien motorisé et se pose très lentement (pas besoin de me poser dans l'herbe pour le ralentir, comme avec l'Eurolight.)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

Quelques nouvelles du Seagull ...
J'avais déjà évoqué les problèmes de train AV. Samedi il était de nouveau de sortie et ça n'a pas loupé, au bout de 2 vols et quelques atterros le train est de nouveau tordu comme avec l'axe d'origine, de plus, les vis allen qui fixent le train maquette alu sur l'axe acier ne bloquent pas suffisamment et cela prend un jeu énorme. La roue se mettant de travers, j'ai aussi déboité 2 fois la chape au niveau du palonnier de train. En résumé que de la m...e !
Par contre TB pour le train principal doublé !

J'ai donc entrepris la modif de la roulette AV avec quelques chose de plus classique en 5 mm :

Tout d'abord le train d'origine
DSC00307.JPG
DSC00310.JPG
Et maintenant le nouveau ...
DSC00312.JPG
DSC00314.JPG
J'en ai profité pour rajouter un save-servo
DSC00315.JPG
et une chape à rotule pour la commande. Le palonnier est bloqué par la vis sérieuse qu'on voit à l'avant, ainsi que par une vis sans tête côté couple. Le tout avec 2 méplats. Le seul jeu qui subsiste provient du réglage de la dureté du save-servo, à voir à l'usage ...
DSC00317.JPG
Il faut qu'il soit parfait pour la rencontre amicale du 20 septembre ;)

Encore un enseignement pour le vol : samedi était assez venteux, bien que dans l'axe. J'ai fait les premiers atterrissages avec 1 cran de volet. Cela le ralentissait trop et il se dandinait un peu d'une aile sur l'autre, aggravé même un peu par les turbulences au voisinage du sol (changement de hauteur de végétation et chemin au nord de la piste). De plus il est très léger, ce qui n'est pas forcément un atout avec le vent.
Le atterrissages suivants ont été faits sans volets, c'est bien mieux, il faut conserver de la vitesse en approche ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

Ca m'inquiète ton truc de train avant... je ne l'ai toujours pas fait voler, j'avais prévu de lui faire son "maiden flight" hier soir, mais mon J-3 Hangar9 au quart m'a occupé avec des réglages moteurs un peu laborieux et j'ai finalement renoncé à le faire voler. :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

si tu voles sur piste en dur et que tu te poses "butterweich" (comme disent certains ici) ça devrait passer. Mais il me semble que tu est sur piste en herbe ? Là, à coup sûr tu vas plier la jambe AV. Mais pas de panique, même jambe AV tordue on peut se poser. J'ai fait une dizaine de vols dans ces conditions, mais ça finit immanquablement par prendre du jeu.
Un conseil, déjà : mets tout de suite une chape à rotule sur le palonnier de la jambe AV, ma chape classique se déboitait très souvent.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

4 nouveaux vols aujourd'hui, avec un léger vent dans l'axe, juste ce qu'il faut. On pouvait se poser en lisse ou avec un cran de volets. Le pb des volets c'est qu'il devient un peu plus chatouilleux sur l'axe de roulis lorsqu'on le ralentit trop ! Le nouveau train AV s'est fait oublier c'est LA SOLUTION !
Pour les décollages je mets un cran de volets, c'est parfait, il faut même que je pousse un peu dans la montée, j'ai peur d'atteindre une assiette de décrochage. J'ai essayé des décollages en lisse : un peu plus de piste (à peine) mais c'est sans problème également. (je rappelle : moteur OS FS 91 4T)

Une remarque concernant le train principal : étant donné qu'il n'est pas perpendiculaire au fuselage, mais orienté vers l'avant, comme le vrai, les roues sont très proches du centre de gravité, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de masse sur la roue AV, qui peut se soulever facilement lors du roulage sur piste en herbe. A relativiser cependant car je suis plutôt centré AV par rapport à notice et ce n'est pas apparu comme un handicap.
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Cessna 152 Seagull

Message par mig3 »

En tous cas de très beaux atterrissage sur le train arrière, c'a a l'air très facile dans cette configuration ( mais le pilote y est pour beaucoup ;) )
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre