Cessna Bird Dog

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna Bird Dog

Message par Armand »

Tu n'envisageais pas de repasser en 4S vu l'excès de puissance constaté au premier vol ?
Tu pourrais y gagner en autonomie à poids égal
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna Bird Dog

Message par Armand »

Un souvenir du "maiden flight alsacien"
20170916_190304.jpg
20170916_190304.jpg (260.38 Kio) Consulté 8543 fois
20170916_190328.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna Bird Dog

Message par Jeanmi »

Merci pour les photos ;), il me faudra reprogrammer le contrôleur d'éclairage Ulinight, les phases étaient décalées par rapport à ce que j'avais programmé, normalement, au premier cran, il n'y a que le "red beacon" qui pour être conforme à un L19 ayant servi au Vietnam, devrait clignoter lentement, le deuxième cran actionne les feux de position et le feu d'atterrissage. Sinon, l'accu que j'utilise est un Hacker 5S 4700mah, si je veux l'équivalent en 4S au même poids, il me faudrait de sacrés accus. J'ai effectué un vol de 6 minutes (plus les essais au sol) et lorsque j'ai posé, il restait 77% de capacité de :lol: . D'autre part, ce n'est pas très connu mais le Bird Dog grandeur était équipé du moteur 6 cylindres Continental O-470 de 213CV, le même qui équipait les Cessna 185 bien plus lourds, ce qui le rendait très agile et lui permettait de décrocher rapidement lorsque la situation devenait scabreuse. Donc mon 5S n'est finalement pas totalement décalé :mrgreen: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna Bird Dog

Message par Jeanmi »

Le Bird Dog a revolé il y a quelques semaines. Son comportement en vol ne me convient malgré tout, pas encore. Il a une nette tendance à monter quand je mets les gaz à fond, donc de retour à l’atelier j’ai augmenté l’angle de piqueur. Je vais également le passer par Predimrc, il est conforme aux préconisations du constructeur, mais malgré le poids en plus du 5S, j’ai l’impression qu’il est trop arrière. Un autre truc que je ne pige pas, contrairement à un J3 qui se pilote bien en 3 axes, le Bird Dog réagit peu à la dérive, même avec les débattements au maximum, j’ai beaucoup de lacet inverse, presque impossible de lui faire prendre un virage à plat. Un fois qu’il aura passé par Predimrc, je contrôlerais également le V longitudinal.
Et pour conclure, une photo du modèle avec le train redressé plus proche de l’avion grandeur. Les roues sont trop grandes pour être à l’échelle, mais elles sont plus adaptées à nos terrains mals pavés. ;)
Pièces jointes
5A3ADF6B-1CA9-42AB-BDC3-43D9BDCF5726.jpeg
5A3ADF6B-1CA9-42AB-BDC3-43D9BDCF5726.jpeg (113.04 Kio) Consulté 7801 fois
Dernière modification par Jeanmi le 06 juin 2018, 20:29, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna Bird Dog

Message par Armand »

Avec le train du Cessna 152 et les réglages du Bird Dog tu as des activités intéressantes. C'est le réglage de ces détails qui fait toute la différence (et le plaisir) avec une mise en l'air d'un kit ARTF sans se préoccuper de son assiette, ou de son lacet inverse, comme ici.
La taille des roues ne me choque pas, au contraire, elles semblent bien proportionnées
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna Bird Dog

Message par Jeanmi »

Ces derniers temps, du côté de la Suisse, c’est la fête à la saucisse, on passe du meilleur au pire :lol: . Après les essais réussis du P47 Topflite, il y a eu la casse du Wilga.
La semaine dernière, j’ai également mis en vol un « vieux » Mustang Hangar 9 que je possède depuis des années et que je n’avais jamais terminé. Comme pour le P47, pas de problèmes, tout s’est bien passé, le P51 a rejoint le plancher des vaches sans casse.
Dimanche après-midi, c’est un copain qui casse son hélico maquette à turbine kero, sur rupture de l’anti-couple. De mon côté, en jouant à « rechercher Charly sur la route de Vinh Linh » avec le Cessna Bird Dog en volant au ras des hauts herbes, je me suis pris une barrière à vaches camouflé dans une rizière, heureusement pas trop vite, le bord d’attaque de l’aile a un peu souffert et le train d’atterrissage a fait bravo...par contre, contrairement au Wilga, j’ai réparé le Cessna et je vais le conserver.
D’ailleurs la construction du train est plutôt solide et sa réparation a été assez facile. Plus bas, sur la fameuse caisse de terrain du cirque Pinder, le Mustang Hangar 9 choisi soigneusement pour que la décoration soit accordée à son support! :lol:
Pièces jointes
4D1EAC11-27BA-46D9-B382-A358A049450C.jpeg
4D1EAC11-27BA-46D9-B382-A358A049450C.jpeg (179.27 Kio) Consulté 7819 fois
2190E6A2-E307-4626-ACCF-BCF7A59E5070.jpeg
2190E6A2-E307-4626-ACCF-BCF7A59E5070.jpeg (106.58 Kio) Consulté 7819 fois
558D8E1C-581A-40EE-825E-8DCCCAB2D530.jpeg
558D8E1C-581A-40EE-825E-8DCCCAB2D530.jpeg (261.67 Kio) Consulté 7819 fois
0D8D7B4F-BD57-4C35-8645-E28948FC7704.jpeg
0D8D7B4F-BD57-4C35-8645-E28948FC7704.jpeg (189.79 Kio) Consulté 7819 fois
Dernière modification par Jeanmi le 06 juin 2018, 13:18, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Cessna Bird Dog

Message par yoyo »

Très joli ce petit mustang . Pour le reste cela fait partie des joies du modélisme !!!!!!! :D

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna Bird Dog

Message par Jeanmi »

C'est exactement ça, d'ailleurs sans une barrière à vaches de temps à autre sur son chemin, on s'ennuierait :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna Bird Dog

Message par Jeanmi »

Quelques images de l’habitacle du Cessna Bird Dog qui n’a pas revolé depuis la réparation. J’ai ré installé l’équipage qui avait été « fabriqué » à partir de pièce d’habillement de Gi Jo et d’autres trucs piqués sur Ebay. Les têtes et les mains sont des lots qui servent à modifier des figurines Elite Force ou du même style. Les corps sont en fils de fer et mousse. La carte, est la réduction d’une véritable carte d’opération US du Vietnam. Il me manquait un casque pour le pilote, j’en ai finalement trouvé un sur Ebay pour quelques dollars. J’ai adapté la déco et mon pilote est cette fois prêt pour survivre à un noiveau crash. Actuellement, je cogite pour reproduire les paniers à roquettes de marquage et le support pour la M60. Mais sinon, il est fin prêt pour reprendre du service.


022A33EA-85E8-4A16-AA34-1ED284E97F07.jpeg
022A33EA-85E8-4A16-AA34-1ED284E97F07.jpeg (81.62 Kio) Consulté 6649 fois
1AD1CF56-99B5-4892-8397-5DBA82237092.jpeg
1AD1CF56-99B5-4892-8397-5DBA82237092.jpeg (63.7 Kio) Consulté 6649 fois
Dernière modification par Jeanmi le 18 juil. 2019, 13:05, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Cessna Bird Dog

Message par danhz »

Superbe l équipage!
Répondre