Grunau Baby

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Grunau Baby

Message par Jeanmi »

Le pylône est prêt, trop tard :mrgreen:
C'est,vrai que c'est laid, mais bon pour reprendre la main ça ira. Et puis puisqu'on est dans le planeur, hier soir j'ai accompagné un ami qui en avait acheter un en suisse-allemande et comme le vendeur est sympa, en discutant, il m'a filé un vieux LS3 de Multiplex de 3.3 m. gratuit, celui-là n'a ni moteur ni crochet de remorquage, je ne sais pas encore ce que vais en faire, il faut tout re installer l'électronique et avec tous les servos au centre du fuselage, c'est à dire les ailerons et les freins, ça n'a pas l'air simple à mettre en œuvre...on verra. Mais si je le garde, je pense que le réserverai au vol de pente...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Grunau Baby

Message par Jeanmi »

Semaine passée premier vol avec le Grunau équipé de son pylône. Un vol tendu, planeur instable, une bataille pour éviter le crash, en résumé, une catastrophe.
Je le ramène tant bien que mal sans casse. Je contrôle le CG qui est un poil trop avant, sans trop de convictions, je recule l'accu et deuxième tentative, c'est à peine meilleur, le planeur se met systématiquement dans le lit du vent qui pourtant n'est pas très fort, quand j'effectue des "S" comme en vol de pente, il part en roulis et il faut les débattements maximum pour chaque fois le tirer d'affaire. Je finis par le poser assez déçu car je devais le préparer pour notre journée planeur samedi 22.08. Je veux bien que la construction vietnamienne ne soit pas au top, mais bon, je m'attendais vraiment pas à un piège pareil. Vendredi soir, je me motive, je reprends tous les réglages, j'augmente les débattements aux ailerons "au cas où", je contrôle une nouvelle fois le CG, je le règle parfaitement plat et vaille que vaille, je l'embarque samedi matin pour le terrain, le pylône reste à l'atelier. Faut dire que c'était la première fois que j'allais être tracté et vu l'expérience de quelques jours avant, je n'étais vraiment pas en confiance. Au terrain, les copains se penchent dessus, trouvent qu'il n'est pas aussi tordu que ça, que je devrais essayer, qu'il n'y a pas de raison que ça n'aille pas... Bref, ils finissent par me mettent en confiance, en plus je serais coaché par un pilote expérimenté. On accroche, ça roule, derrière le tracteur il est un peu balloté, mais une fois largué, miracle il a un tout autre comportement, je ne le reconnais plus, juste deux crans de trim aux ailerons et il vole presque tout seul. je ferais 5 montées et en fin d'après-midi, quelques pompes me permettront de prendre bien du plaisir.
Le deuxième vol, j'ai installé ma caméra sur l'aile et voilà le résultat. Je pose un peu court, mais c'est dû au manque d'habitude lié à une traînée assez importante...

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Grunau Baby

Message par mig3 »

ca plane pour lui :roll:
attero bien dans l'axe piste et dans les pissenlits ;) bravo
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Grunau Baby

Message par danhz »

Voila, le virus du planeur gagne la Suisse!!!

Sur la vidéo le vol semble paisible! N aimait il pas ton pylône? Bon vol ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Grunau Baby

Message par Jeanmi »

J'avais quand même un peu trop de débattement à la dérive et aux ailerons, c'est la raison pour laquelle certains virages sont un peu brusques. J'ai déjà volé en planeur motorisé, donc un peu de pratique quand même, mais c'est vrai que c'était des sensations nouvelles que de voler sans moteur et d'être tributaire des éléments pour rester en l'air ;). Ce qui est surprenant avec un planeur tout bois ancien, c'est que le manque de finesse demande un peu d'habitude pour les finales. Sur 5 vols, deux trop courts, deux sur la piste et un trop long, j'aurais pas cru mais si, il peut le faire. Ca m'a permis de l'admirer effaçant toute la piste à 3 mètres du sol :lol:
Maintenant, je suis plus confiant pour le lancer "au trou" :| , par contre, il faut que le vent soit léger, visiblement, il n'aime pas quand c'est trop intensif...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Grunau Baby

Message par Armand »

Avec très peu d'expérience planeur je ne commenterai pas cette partie.
Tu nous fais découvrir par la même occasion ton site de vol. Très beau paysages, des similitudes avec la géométrie des parcelles agricoles en Alsace, mais il me semble que ce site se situe sur un plateau dans le Jura suisse, donc rien à voir au niveau conditions météo avec notre plaine d'Alsace je suppose.
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Grunau Baby

Message par danhz »

Je n ai pas beaucoup d expérience en vol de pente. Seulement 3 ou 4 sorties dont une qui finie en escalade! A chaque sortie, les conditions venteuses étaient angoissantes pour décoller. Mais le décollage se passe toujours bien. Le problème à toujours été au retour sur la planète. Quoi que le dernier a fait un posé tres court, trop court!! Il était meme un peu verticale!
Dernière modification par danhz le 27 août 2015, 07:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Grunau Baby

Message par mig3 »

Façon poireau il appelle ça un peu verticale :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tombé :!:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Grunau Baby

Message par Jeanmi »

Armand a écrit :Avec très peu d'expérience planeur je ne commenterai pas cette partie.
Tu nous fais découvrir par la même occasion ton site de vol. Très beau paysages, des similitudes avec la géométrie des parcelles agricoles en Alsace, mais il me semble que ce site se situe sur un plateau dans le Jura suisse, donc rien à voir au niveau conditions météo avec notre plaine d'Alsace je suppose.
Je vole sur deux sites Armand, la piste que l'on voit sur la vidéo est tenue par le club aéromodélisme du Seyon (CAS) alors que l'autre est gérée par une bande de copains réunis en amicale. La piste de l'amicale est située en altitude sur les hauts plateaux jurassiens à 1000 mètres d'altitude, alors que l'autre est située à quelques kilomètres de chez moi dans la vallée à 600 mètres. Sur cette piste, on a en général un vent plus stable qui souffle presque toujours dans l'axe de la piste alors qu'en haut, on a souvent le vent qui tourne parfois même plein travers de la piste, de plus les conditions météos plus rudes malmènent un peu la surface qui est un peu bosselée. Mais les deux sont sympas. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre