Problème Spektrum DX6i

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Problème Spektrum DX6i

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Quelques lignes pour relater une mésaventure survenue vendredi dernier lors de la journée "passeport vacances" organisée sur le terrain de mon club où j'ai fonctionné comme moniteur. Comme il s'agissait d'enfants assez jeunes, j'ai pris le Radian à mon fils Jan, un planeur deux axes utilisé avec son ancienne Spektrum DX6i que j'ai raccordée à ma propre DX6i que j'utilise pour de l'indoor.

Après deux vols sans histoire, au troisième, le planeur qui se trouvait à une 50 mètres et que je pilotais, s'est mis à faire des figures complètement improvisées qui se sont terminées dans un champ de blé, heureusement presque sans casse. Même si j'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu des top radios, je trouve que ça fait toujours un peu immodeste et excuse à deux balles pour justifier souvent une erreur de pilotage, aussi, j'ai ramassé sans un mot mon modèle et mes radios et j'ai fini la journée en tant qu'assistant.
Ce n'est pas la première fois que cette radio fait des siennes, à l'époque mon fils m'avait dit que parfois il avait l'impression qu'il perdait quelques secondes le contrôle de ses modèles, comme il était jeune, j'avais mis ça sur le compte de son inexpérience. Il a ensuite eu une Graupner MX16 et je n'y avais plus pensé...
Le lendemain, j'ai décidé de faire des tests de portée dignes de ce nom, et... surprise, à 30 mètres en mode "range check", de temps à autres sans intervention sur les manches la dérive et la profondeur se bloquaient sans prévenir plein débattement d'un coté ou de l'autre. Ainsi, la réputation sulfureuse des radios Spektrum n'est pas seulement due à l'utilisation de copie d'accessoires utilisant le même protocole (le planeur disposait d'un récepteur Spektrum DSMX) ou de bruits de couloir surfaits. En farfouillant sur le net, j'ai constaté que je ne suis de loin pas le seul dans cette situation, les problèmes relevés sont: software par à jour, problème de potars ou câbles qui interfèrent entre eux dans la radio, ces deux derniers étant les principaux soucis rencontrés notamment pas des pilotes d'hélico, ce qui n'est guère rassurant quand on connaît le danger que peut représenter une telle machine.
Je vais ramener sans grand espoir cette radio acquise sur eBay il y a 4 ans auprès de mon revendeur habituel, mais s'il n'est pas possible de la réparer, je n'aurais guère le choix que de la jeter....ce qui me ferait quand même bien ch..r. :cry:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par Armand »

cela fait un an que je vole avec une Spektrum DX9. Pas de problème pour l'instant.
J'ai eu quelques crashs avec une DX7 précédemment, mais je ne mets pas l'émetteur en cause. Je pense avoir identifié d'autres problèmes (cf. sur ce forum l'article sur le Piper Pawnee)
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par manu »

MULTIPLEX.
C'est pas chinois.
Que du bonheur.
Et des emplois européens.
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par mig3 »

Spektrum :roll: :cry: :shock: :o :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: sans mes commentaires :!: :!: :!:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par Jacky_m »

Probleme Spektrum ===> c'est un pleonasme :lol:
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par Armand »

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh les mauvaises langues :evil:
D'abord Spektrum n'est pas chinois (bien que j'achète des Rx chinois, parfaitement compatibles :P )
Ensuite si je compare la prog Spektrum à celle de la marque allemande (que je possède encore en version canne à pêche) y a pas photo. Qui n'a jamais perdu patience avec la programmation Multiplex :?:
Quelle autre marque que Spektrum reste compatible avec les anciens récepteurs, suite à l'évolution de la norme européenne :?: :?: :?:
Pour quelle autre marque que Spektrum trouve-t-on des récepteurs compatibles à des prix abordables (de couleur orange pour éviter de citer la marque) :?: :?: :?: :?: Là il y a cependant une réponse : Futaba
Je m'arrête là en précisant que je n'ai aucune action chez ce fabricant américain et que même si mon cœur penche parfois vers l'Europe, le bilan que je viens à peine d'amorcer fait bien souvent pencher la balance de l'autre côté de l'Atlantique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par Jeanmi »

Je pense que ta radio provient d'une série qui a dû bénéficier de correctifs par Hobby Horizon, notre deuxième DX6 a subi les mêmes tests de portées et elle n'a pas présenté les mêmes symptômes. Je l'ai achetée il y a deux ans, alors que la radio de mon fils date de 2011. Après les vacances, je l'apporterai à mon revendeur, s'il peut la donner à réparer, au retour je la teste et si elle fonctionne, je m'en sépare fissa... ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par Armand »

demande un devis avant de la mettre en réparation
vu la valeur résiduelle d'une telle radio cela risque de te coûter aussi cher que le gain estimé pour la revente
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par Jeanmi »

Je comprends la démarche, mais je ne peux pas la vendre en l'état, c'est trop dangereux, je n'ai pas envie de me retrouver sur le petit banc au tribunal pour un modèle qui a mal "négocié" son crash. Si la réparation est trop chère elle ira à la poubelle.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Problème Spektrum DX6i

Message par mig3 »

Les nouvelles boite de rangement sont arrivées y a plus qu a choisir la bonne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
sp.jpg
sp.jpg (33 Kio) Consulté 14765 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre