Horus
Horus
Salut,
Depuis que Luc (le papa de l’Horus au SPMC) a réintroduit l’aigle sur le terrain du club il y a comme un souffle de construction de cette bestiole par certains membres de notre club, à ma connaissance au moins cinq projets dont je fais partie.
Il faut dire que c’est un magnifique planeur de 2 m d’envergure, ça nous change un peu de tous ces planeurs pratiquement identiques dans le ciel du club que l’on reconnaît vraiment que quand ils sont au sol.
L’Horus c’est autre chose, un vol majestueux que l’on ne peut pas confondre et qui donne envie de le posséder, il est reconnaissable parmi tous les planeurs même à 200 m d’altitude.
Je n’en peux plus, impatient comme un jeune marié, je décide de me lancer dans sa construction qui est plus facile à mon avis que le Newport 17 dont le chantier a été ouvert il y a déjà plus d’un an, je décide de faire une pause et d’attaqué la construction de ce bel oiseau.
Depuis que Luc (le papa de l’Horus au SPMC) a réintroduit l’aigle sur le terrain du club il y a comme un souffle de construction de cette bestiole par certains membres de notre club, à ma connaissance au moins cinq projets dont je fais partie.
Il faut dire que c’est un magnifique planeur de 2 m d’envergure, ça nous change un peu de tous ces planeurs pratiquement identiques dans le ciel du club que l’on reconnaît vraiment que quand ils sont au sol.
L’Horus c’est autre chose, un vol majestueux que l’on ne peut pas confondre et qui donne envie de le posséder, il est reconnaissable parmi tous les planeurs même à 200 m d’altitude.
Je n’en peux plus, impatient comme un jeune marié, je décide de me lancer dans sa construction qui est plus facile à mon avis que le Newport 17 dont le chantier a été ouvert il y a déjà plus d’un an, je décide de faire une pause et d’attaqué la construction de ce bel oiseau.
A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Re: Horus
Tout d’abord il me faut le plan et une notice explicative si possible, par chance Luc se propose tout de suite de nos fournir le plan, la base même de notre future construction.
Avec J2M nous partons faire les copies de ces deux plans dans un magasin spécialisé dont l’adresse est affichée sur les panneaux au terrain.
Des plans assez conséquents étant donnés que notre belle oiseau fait 2 mètres.
Pour la notice explicative elle ne fait que six pages mais donne l’essentiel de la construction.
Pour les membres intéressés, je peux leur envoyer le fichier PDF de construction, il suffit de me le demander par MP…
Avec J2M nous partons faire les copies de ces deux plans dans un magasin spécialisé dont l’adresse est affichée sur les panneaux au terrain.
Des plans assez conséquents étant donnés que notre belle oiseau fait 2 mètres.
Pour la notice explicative elle ne fait que six pages mais donne l’essentiel de la construction.
Pour les membres intéressés, je peux leur envoyer le fichier PDF de construction, il suffit de me le demander par MP…
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Re: Horus
Je ne reconnais pas tout à fait le SPMC dans la vue aérienne, mais on a le droit de s'y imaginer
Sujet très intéressant. J'espère des photos de la construction réelle vont également suivre
De quoi effectivement faire craquer pour un projet de plus (je me contrôle pour l'instant )
Sujet très intéressant. J'espère des photos de la construction réelle vont également suivre
De quoi effectivement faire craquer pour un projet de plus (je me contrôle pour l'instant )
Re: Horus
Cinq horus en construction !!!!!!!!!!
Le SPMC va devenir "La volerie des aigles".
Beau projet, et c'est vrai quand vol le horus en jette.
Yoyo
Le SPMC va devenir "La volerie des aigles".
Beau projet, et c'est vrai quand vol le horus en jette.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Horus
Sur les conseils de Luc, il faut tout d’abord réaliser la forme arrondie du bord d’attaque ceci impose de construire celui-ci selon la technique du lamellé-collé.
Préparation du chantier, j’utilise une méthode de mes débuts pour reproduire le plan sur la planche de contreplaqué de 1,10 m,
le système du poinçon et une technique qui a fait ses preuves bien avant que l’on est toutes ses photocopieuses et autres procédés.
Sur la photo suivante vous remarquez les petits trous sur la planche il suffit de les rejoindre avec un crayon
Puis maintenant, je plante des clous assez longs aux points stratégiques, chaque clou et d’abord enfiler dans une petite gaine plastique
pour pas trop abîmé le balsa, ces marques seront vers l’intérieur de la construction.
On met en place la première latte puis ont colle la deuxième latte avec de la colle blanche (colle vers l’intérieur)
on met en place les pinces de serrage et on laisse sécher quelques heures. On répète cette opération six fois.
Au bout de quelques heures on peut démouler notre lamellé-collé ce qui donne la forme arrondie de notre bord d’attaque comme souhaité,
il n’y a plus qu’à recommencer pour la deuxième partie de l’aile.
Avec le même chantier vous pouvez réaliser le bord d’attaque de l’aile droite
Petite astuce au moment de faire reproduire les plans, demandé à ce qu’il fasse une impression miroir du plan de l’aile gauche,
vous obtiendrez un joli plan de l’aile droite pour quelques euros de plus et ça vous évitera des énervements, du travail et surtout de passé du temps
au moment de la construction de votre aile droite.
Préparation du chantier, j’utilise une méthode de mes débuts pour reproduire le plan sur la planche de contreplaqué de 1,10 m,
le système du poinçon et une technique qui a fait ses preuves bien avant que l’on est toutes ses photocopieuses et autres procédés.
Sur la photo suivante vous remarquez les petits trous sur la planche il suffit de les rejoindre avec un crayon
Puis maintenant, je plante des clous assez longs aux points stratégiques, chaque clou et d’abord enfiler dans une petite gaine plastique
pour pas trop abîmé le balsa, ces marques seront vers l’intérieur de la construction.
On met en place la première latte puis ont colle la deuxième latte avec de la colle blanche (colle vers l’intérieur)
on met en place les pinces de serrage et on laisse sécher quelques heures. On répète cette opération six fois.
Au bout de quelques heures on peut démouler notre lamellé-collé ce qui donne la forme arrondie de notre bord d’attaque comme souhaité,
il n’y a plus qu’à recommencer pour la deuxième partie de l’aile.
Avec le même chantier vous pouvez réaliser le bord d’attaque de l’aile droite
Petite astuce au moment de faire reproduire les plans, demandé à ce qu’il fasse une impression miroir du plan de l’aile gauche,
vous obtiendrez un joli plan de l’aile droite pour quelques euros de plus et ça vous évitera des énervements, du travail et surtout de passé du temps
au moment de la construction de votre aile droite.
A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Re: Horus
Découpe du gabarit dans du contreplaqué de 3 mm pour les nervures de 1 à 12.
Je réaliserai également les gabarits pour les nervures 13, 14, 15, 16, et 17 dans ctp de 3 mm.
Si je suis obligé de refaire les ailes pour une raison ou une autre , j’aurais toujours gagné un peu de temps à les reconstruire.
Traçage et découpe des nervures, un boulot que je n’aime pas faire
d’autant plus qu’il y en a 34 pour les deux ailes.
Ponçage des nervures
Et voilà 34 nervures de prête il y a plus qu’à !!!
Je réaliserai également les gabarits pour les nervures 13, 14, 15, 16, et 17 dans ctp de 3 mm.
Si je suis obligé de refaire les ailes pour une raison ou une autre , j’aurais toujours gagné un peu de temps à les reconstruire.
Traçage et découpe des nervures, un boulot que je n’aime pas faire
d’autant plus qu’il y en a 34 pour les deux ailes.
Ponçage des nervures
Et voilà 34 nervures de prête il y a plus qu’à !!!
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