Latécoère 28 Aéropostale

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Latécoère 28 Aéropostale

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Je profite de mes vacances dans les Cévennes pour reprendre le chantier du Latécoère 28 que j'avais débuté début 2014. Pour rappel, il s'agit d'un vieux plans Model Mag.

Image

Voilà à quoi ressemblera le modèle une fois terminé (enfin j'espére :? )...

Image

Après quelques ARF, il est temps de reprendre un peu de construction traditionnelle. J'ai donc pris dans mes bagages quelques planchettes de CTP et de balsa ainsi que les outils de base pour découper les couples du fuselage et les nervures d'ailes. Ainsi, pendant que papy et mamy font la sieste, bercé par le clapotis du Gardon et le chant des cigales, un verre de 51 frais à porté de main, je m'installe devant mon chantier de "campagne" pour scier, percer et poncer.

Image

Et voilà mon atelier de campagne 8-)

J'ai commencé par les couples les plus compliqués. J'arrive à en faire un par "sieste" :mrgreen: , c'est pas rapide, mais j'ai deux semaines devant moi et surtout pas de contrainte, le but n'étant pas de terminer l'ensemble des pièces, mais simplement de profiter de ces deux semaines tranquilles pour prendre un peu d'avance. Ceci d'autant plus que par 37 degrés, faut gérer l'effort et la soif :mrgreen:

Image

Et les premiers couples sortis de l'atelier cevenole. La production est...nous dirons dans l'esprit de la région, c'est à dire aussi rapide que le wifi du bivouac local (environ 5 minutes pour héberger une photo grrrr...) :mrgreen: . Bon je vous laisse, j'ai un p'tit Pastaga bien frais qui m'attend 8-)
Dernière modification par Jeanmi le 21 juil. 2015, 23:59, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par mig3 »

y en a qui emporte les chantiers même en vacances ;)
c'est du courage :!:
dommage que je n'arrive pas ouvrir ces fichiers :cry: :oops:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par Jeanmi »

Voilà, c'est mieux, j'avais désactivé les BBcode par accident. Il n'empêche, la connexion est sacrément pourrie ici...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par yoyo »

Et une construction de plus, cool je vais suivre ça de prêt. ;)
C'est vrai que c'est une bonne idée d’emmener un petit atelier en vacance pour faire des petites bricoles.il faut que je cogite ça pour mes future vacance!!!!!

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par Jeanmi »

Reprise des travaux cet après-midi, hier la chaleur était trop importante (39 degrés :|) pour sortir la scie et la cale à poncer.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par danhz »

51 moins 31, il te restait un peu de marge!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par Armand »

A cœur vaillant rien d'impossible ;)
J'ai l'impression que notre ami helvète est en train de nous donner des leçons 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par Jeanmi »

Avec les constructions qui sont présentées sur le forum, m'étonnerait que je sois à même de donner des leçons à qui que ce soit ;) , ceci d'autant plus que ce Latécoère n'est guère difficile à construire. Mais c'est un bon exercice pour attaquer une construction sur plan avant d'entreprendre le Bréguet 14 de Laurent Buissyne, une autre légende de l'Aéropostale ;).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par Jeanmi »

Et un couple de plus, un :mrgreen: , avec le froid revenu (34 degrés brrrrr) et moins de 51 (moins soif), j'étais à deux doigts d'augmenter la cadence et d'en faire deux...ouai, mais j'ai résisté pour rester dans le rythme. Question de ne pas vous habituer à me voir trop rapide et me demander des comptes quand je fais des pauses trop longues :lol:

Image

PS: en fait c'est surtout le regard noir de ma belle mère dérangée dans sa sieste par le chant de la câle à poncer, qui m'a brisé dans mon élan :mrgreen: , elle m'énerve ma belle-mère, mais avec les années j'ai appris à la gérer, alors je reste calme, stoïque et ça l'énerve encore plus niark niark! :twisted:
Dernière modification par Jeanmi le 13 mars 2016, 21:00, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Latécoère 28 Aéropostale

Message par mig3 »

Il te faut apprendre a poncer au rythme du chant des cigales
Pièces jointes
ob_46843e_cigale.jpg
ob_46843e_cigale.jpg (25.47 Kio) Consulté 13076 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre