Bendix XL
Bendix XL
Allez c'est reparti pour un nouveau projet.
Suite au crash du BO 209,le DLE 30 est disponible et comme TOM voudrai ce mettre au thermique, j'ai décidé de construire un avion en réalisant le plan.
Pour le choix de l'avion ,je voulais un avion bicycle à train fixe,avec une verrière simple et des formes simples pour une construction rapide. Mon choix c'est porté sur le Bendix spécial qui existe en 1m50 env. d'envergure dansle commerce.
Le dessin du plan à pris une dizaine de jours.L'envergure est de 2m20, longueur env. 1m75 et pour le poids l'idéal serai au alentour de 9kgs.
La construction à démarrer le 1 mai et le but et de le finir pour le meeting de septembre.
Voici la photo a partir duquel le plan à était réaliser. Et c'est parti pour la construction : J'ai décidé de réaliser des charnières fait maison afin de pouvoir démonter rapidement les volets de profondeur et de dérive pour le transport au cas ou !!!!
Voici les photos qui montrent la fabrication de ces charnières. Et voila l’ensemble des empennages terminé. Le stabilo fait quasiment 80 cm d'envergure et l'empennage 46 cm de haut. le tout fait 405 grs Yoyo
Suite au crash du BO 209,le DLE 30 est disponible et comme TOM voudrai ce mettre au thermique, j'ai décidé de construire un avion en réalisant le plan.
Pour le choix de l'avion ,je voulais un avion bicycle à train fixe,avec une verrière simple et des formes simples pour une construction rapide. Mon choix c'est porté sur le Bendix spécial qui existe en 1m50 env. d'envergure dansle commerce.
Le dessin du plan à pris une dizaine de jours.L'envergure est de 2m20, longueur env. 1m75 et pour le poids l'idéal serai au alentour de 9kgs.
La construction à démarrer le 1 mai et le but et de le finir pour le meeting de septembre.
Voici la photo a partir duquel le plan à était réaliser. Et c'est parti pour la construction : J'ai décidé de réaliser des charnières fait maison afin de pouvoir démonter rapidement les volets de profondeur et de dérive pour le transport au cas ou !!!!
Voici les photos qui montrent la fabrication de ces charnières. Et voila l’ensemble des empennages terminé. Le stabilo fait quasiment 80 cm d'envergure et l'empennage 46 cm de haut. le tout fait 405 grs Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Bendix XL
Et ben, tu ne perds pas de temps , sacré rythme de construction.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Bendix XL
Beau projet que je vais suivre avec intérêt ...
Tu as dessiné ton plan à partir de la photo, peux-tu nous montrer ce que ça donne ... (une photo du plan par exemple)
Je me permets une remarque concernant le poids :
pourquoi vises-tu 9 kg ? je trouve cela élevé. Mon Cessna 152 de 2.15 m Eurolight pèse environ 6 kg avec de surcroit un fuselage fibre, ce qui n'est souvent pas le plus léger. Certes ce n'est pas le même type d'avion, mais 3 kg d'écart cela me semble beaucoup. A noter cependant que le mien est motorisé par un SAITO 125 pesant 700 g avec échappement, ton moteur est certainement plus lourd.
Etait-il nécessaire de coffrer l'empennage ? je trouve sa structure déjà très solide en soi.
Tu as dessiné ton plan à partir de la photo, peux-tu nous montrer ce que ça donne ... (une photo du plan par exemple)
Je me permets une remarque concernant le poids :
pourquoi vises-tu 9 kg ? je trouve cela élevé. Mon Cessna 152 de 2.15 m Eurolight pèse environ 6 kg avec de surcroit un fuselage fibre, ce qui n'est souvent pas le plus léger. Certes ce n'est pas le même type d'avion, mais 3 kg d'écart cela me semble beaucoup. A noter cependant que le mien est motorisé par un SAITO 125 pesant 700 g avec échappement, ton moteur est certainement plus lourd.
Etait-il nécessaire de coffrer l'empennage ? je trouve sa structure déjà très solide en soi.
Re: Bendix XL
Effectivement en ce moment je suis assez motivé , mais j'ai aussi à finir le KA3 et le Morane saulnier !!!!
C'est vrai que 9kg ça peut paraître beaucoup ,mis je me base sur des avions que j'ai dans ces dimensions ( T28 environ 8 kg et BO 209 8,5 kg).Pour ce qui est du cofrage des empennages là aussi les deux avions (T28 et BO 209) avait les empennages entièrement coffré et je trouve ça très pratique et solide.
Voici le plan Yoyo
C'est vrai que 9kg ça peut paraître beaucoup ,mis je me base sur des avions que j'ai dans ces dimensions ( T28 environ 8 kg et BO 209 8,5 kg).Pour ce qui est du cofrage des empennages là aussi les deux avions (T28 et BO 209) avait les empennages entièrement coffré et je trouve ça très pratique et solide.
Voici le plan Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Bendix XL
Joli comme avion
Mais y a du boulot
Mais y a du boulot
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Bendix XL
Tu t'es aussi mis au DAO, beau résultat Je suis aussi équipé en logiciel mais pour l'instant il ne m'a servi qu'en immobilier !
Concernant le poids, je te propose un élément de comparaison trouvé dans le catalogue Scientific MHD : Le Ryan 120 de 2.35 m semble assez similaire à ton bendix XL, il est donné pour 6 kg. J'y ai aussi vu un Space Walker de 2.10 m à 5 kg.
A ta place je chercherai à rester bien en-dessous des 9 kg.
Maintenant si on compare à certains warbirds, tu es davantage dans la "norme". Je ne sais pas très bien quel est le domaine de vol de ton avion. ça ne semble pas être un avion de "promenade comme le Space Walker, mais plutôt quelque chose de plus dynamique, donc le poids sera moins critique et je vois que tu as prévu des volets, donc tu devrais pouvoir le ralentir pour l'atterro ...
Concernant le poids, je te propose un élément de comparaison trouvé dans le catalogue Scientific MHD : Le Ryan 120 de 2.35 m semble assez similaire à ton bendix XL, il est donné pour 6 kg. J'y ai aussi vu un Space Walker de 2.10 m à 5 kg.
A ta place je chercherai à rester bien en-dessous des 9 kg.
Maintenant si on compare à certains warbirds, tu es davantage dans la "norme". Je ne sais pas très bien quel est le domaine de vol de ton avion. ça ne semble pas être un avion de "promenade comme le Space Walker, mais plutôt quelque chose de plus dynamique, donc le poids sera moins critique et je vois que tu as prévu des volets, donc tu devrais pouvoir le ralentir pour l'atterro ...
Re: Bendix XL
Petite avancé sur le bendix XL avec la fabrication des couples du fuselage.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Bendix XL
Journée pluvieuse égale journée construction.
Réalisation des demis flans inférieur du fuselage et pose des baguettes 6X6. Pour la baguette du bas, vue les courbes du fuselage, je l'ai réalisé en lamellé collé de deux baguettes 3X6.
Mine de rien ça prend du temps ces choses là !!!!
Yoyo
Réalisation des demis flans inférieur du fuselage et pose des baguettes 6X6. Pour la baguette du bas, vue les courbes du fuselage, je l'ai réalisé en lamellé collé de deux baguettes 3X6.
Mine de rien ça prend du temps ces choses là !!!!
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Bendix XL
C'est autre chose que du dépron
beau travail. On entend de plus en plus causer de lamellé collé, en plus de la souplesse des formes cela confère une meilleure solidité que les baguettes. J'ai aussi vu des empennages de baron ainsi réalisés sur ce forum
beau travail. On entend de plus en plus causer de lamellé collé, en plus de la souplesse des formes cela confère une meilleure solidité que les baguettes. J'ai aussi vu des empennages de baron ainsi réalisés sur ce forum
Re: Bendix XL
Suite avec la réalisation de deux longerons en lamellé collé de 3 x 2mm.
Montage du fuselage (partie inférieur)
Yoyo
Montage du fuselage (partie inférieur)
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!