TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Je reprends la photo et le lien que yoyo a publiés avec le sujet EDDIE et OTTO pour dédier ce post spécifiquement à ces 2 dépronades WW2, qui sont la suite logique des deux premiers. N'oublions pas de remercier Jivaro-models.org qui met ces petites créatures à notre disposition, les reprenant lui-même de leurs auteurs allemands.
thunderbob_titre.jpg
thunderbob_titre.jpg (172.24 Kio) Consulté 27852 fois
http://www.jivaro-models.org/thunderbob ... erbob.html

Vous aurez compris que je me suis aussi lancé dans cette aventure, le EDDIE ayant maintenant fait ses premiers vols, et même son premier combat cet AM contre la monture de Gilou, par un ciel bleu magnifique.
Objectif aligner un TAKESHI pour le méchoui dans une semaine. On ne sait jamais, si le Eddie devait être malmené dans les combats il faut bien avoir de la réserve :lol:

Voici donc les premières images, en commençant par le plan et les caractéristiques :
DSC02938.JPG
DSC02940.JPG
Début de la construction par le fuselage :
DSC02941.JPG
DSC02943.JPG
Il faut bien penser à l'anticouple moteur. D'après le plan il n'y a pas de piqueur (constaté par Bruno R. cet AM sur le terrain, Bruno, qui s'est d'ailleurs engagé à construire un Eddie ou Otto pour le méchoui :lol: )
DSC02944.JPG
Pour les partie cintrées j'ai choisi de faire des traits de scie dans le dépron, en partie interne. Avant collage j'ai rajouté de l'uhu por dans les rainures pour redonner ensuite de la solidité.
DSC02945.JPG
Voilà le fuselage presque terminé.
DSC02947.JPG
Ce soir j'ai continué les découpes de toutes les pièces des ailes et de l'empennage :
DSC02948.JPG
DSC02951.JPG
Vous avez là le résultat de 2 soirées de travail, collage du plan compris, donc rien d'insurmontable pour la semaine qui nous reste ...
Dernière modification par Armand le 28 août 2021, 22:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Jeanmi »

:shock: cette fois, je suis battu à plate couture, c'est plus un atelier de bricolage, mais une unité de production :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Caudron
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2015, 07:52
Localisation : Fégersheim

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Caudron »

J'ai fait la découpe avec la CNC cela parait correct :mrgreen:
P_20170529_165518 (Copier).jpg
P_20170529_165518 (Copier).jpg (46.05 Kio) Consulté 27818 fois
Avatar de l’utilisateur
Caudron
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2015, 07:52
Localisation : Fégersheim

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Caudron »

Les flans du fuselage avec les raccords
P_20170529_180919 (Copier).jpg
P_20170529_180919 (Copier).jpg (31.18 Kio) Consulté 27814 fois
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par mig3 »

coooooooooooooool
je prend :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par danhz »

Rien n est en mesure d arrêter l ami Caudron et sa machine!!!! Trouvez lui un DXF et la poussière fuse!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Armand »

Excellente initiative caudron :)
Pour moi elle arrive cependant trop tard. je me suis fixé une deadline pour le méchoui, donc je mets les bouchées doubles le soir.
Voici où j'en suis :
Collage des charnières d'ailerons. Je préfère ce produit de Topmodel qui est plus fin que le blenderm, mais du blenderm convient tout aussi bien. A poser avant peinture car les deux acceptent la peinture, à l'inverse du scotch classique qu'il vaut mieux poser après peinture.
DSC02954.JPG
ensuite collage à l'uhu por des surépaisseurs sur les parties avant des ailes :
DSC02955.JPG
Les éléments principaux alignés :
DSC02957.JPG
ponçage des emplantures des ailes pour obtenir le dièdre prescrit. Je fais cette opération avant ponçage du profil pour garder les demi-ailes bien à plat pour le ponçage. Une cale me permet d'incliner la cale à poncer que je plaque sur le chantier d'une main et avec l'autre main je fais glisser la demi-aile d'avant en arrière. ça semble fastidieux, mais c'est assez rapide.
DSC02960.JPG
Collage de l'aile avec une cale et un indicateur de dièdre. J'ai rajouté un plat de carbone de 6 x 1 mm en guis de clé d'aile
DSC02961aJPG.JPG
Ensuite j'avais envie de peinture, pour voir un résultat, même s'il y avait encore d'autres choses à faire avant :lol: . Toutefois il est préférable de peindre les éléments éparément avant assemblage, surtout lorsqu'on le fait à l'aérographe ou à la bombe.
DSC02962.JPG
Après peinture pose des commandes d'ailerons et des servos dans le fuselage. Notez le décalage par rapport à l'axe médian des trous de tringle dans le palonnier du servo d'aileron pour une bonne géométrie. Pour obtenir de manière optimale le débattement de 2 cm sur chaque aileron j'ai été obligé de me rapprocher le plus du centre sur ce palonnier et en réalisant théoriquement un guignol de 3 cm sur l'aileron. C'est énorme et je me suis contenté de la moitié en hauteur de guignol pour une question d'esthétique. Je pourrai donc obtenir des débattements d'enfer :twisted:
DSC02966.JPG
Notez les cales collées collées à l'intérieur de la grande trappe supérieure. Ces cales ne figurent pas sur le plan, mais lorsqu'on ne les met pas on écrase les flancs du fuselage en tenant l'avion par le haut pour le lancer
DSC02970.JPG
Dernière modification par Armand le 29 mai 2017, 23:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Armand »

Et voilà le résultat pour ce soir (assemblage provisoire)
DSC02971.JPG
DSC02973.JPG
DSC02975.JPG
Avatar de l’utilisateur
Caudron
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2015, 07:52
Localisation : Fégersheim

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Caudron »

Je vais de ce pas mettre mon aérographe sur la CNC :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Jeanmi »

Bon Bruno, t'as plus le choix. faut te faire une reproduction de Mig 3 et y mettre Pokryshkin aux commandes! :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre