TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par danhz »

Le 3 eme peut faire beaucoup de choses, y compris me faire perdre la boule!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Armand »

Cela me travaillait de ne pas réussir à poursuivre le thunderbob de danhz en vol par manque de puissance moteur :twisted:
Cela fait maintenant partie du passé, les tests effecués hier soir et ce soir dans un champ près de chez moi me redonnent confiance :) (il a fallu s'y prendre à 2 fois cependant pour trouver la bonne combinaison.

J'ai donc remplacé mon Pro-Tronik DM 2210 1100 KV avec hélice GWS slow fly 8 x 6 par un Turnigy D2830-11 1000 kV. Pour l'hélice ça a été un peu compliqué ...
D'abord le moteur :
Il est livré avec l'axe sortant à l'opposé des vis de fixation pour être fixé à l'avant du couple moteur à l'aide d'un croix en alu fournie. J'ai donc été obligé de faire sortir cet axe de l'autre côté, pas facile car la vis de blocage de 3 mm accessible par un petit trou avec un tournevis 6 pans de 1.5 mm était bien bloquée, probablement avec du frein filet :oops:
La solution : laisser cette vis en place et utiliser un marteau en prenant bien soin de poser le moteur à plat sur un support bois. Une fois l'axe chassé au nu de la cage, on continue avec une pointe acier servant de chasse goupille.
cette méthode peut faire bondir, mais pour un moteur à 7 € on peut se le permettre. Le résultat fut concluant (c'est bien là la contrepartie de ces moteurs bon marché. Je suppose qu'avec un moteur de marque l'axe se laisse déplacer plus facilement)
En tout cas il tourne sans problème maintenant ...
Pour le monter, plutôt que d'utiliser 2 trous du moteur précédent dans le couple bois, qui convenaient j'ai préféré le fixer sur une plaque alu, elle même vissée sur ce couple afin de créer ainsi un radiateur supplémentaire. J'ai aussi mieux pu agrandir les trous d'aération sans risque de fragiliser le couple.
DSC03117.JPG
DSC03119.JPG
Pour l'hélice c'était plus compliqué.
L'hélice précédente ne donnait pas plus de traction, je suis donc passé à une GWS slow fly 9 x 4.7. Elle tirait bien l'avion en main.
Essai dans mon champ : ça monte assez bien mais à plein gaz l'hélice entre en résonance, un vrai tambour :oops: Elle est probablement trop souple pour la vitesse de rotation (que je n'ai pas mesurée.

retour atelier donc et déballage du stock d'hélices :
Presque toutes les hélices pour vol électrique plus rigides me posent des problèmes d'adaptation sur le porte hélice aavec rondelle caoutchouc que j'utilise (jamais le bon diamètre de perçage, ni la bonne bague à insérer. Elles sont toutes faites pour un porte hélice classique avec cône et vis de serrage.
Surtout avec une hélice rigide, je veux absolument éviter ce type de fixation car à l'atterrissage c'est un grand risque de tordre ou de casser l'axe moteur.
J'ai donc bidouillé sur l'hélice se rapprochant le plus de ma recherche aavec un insert plastique collé à la cyano, puis repercé au bon diamètre.
Le résultat sur la photo suivante : une hélice Aeronaut 8.5 x 7 . Essai cet AM .... Le Thunderbob de danhz n'aura plus quà bien se tenir ;)
DSC03120.JPG
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par danhz »

Faudra prevoir une course aux pylones pour deprtager les 2 "bolides"!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Armand »

j'espère qu'on sera plus que deux ...
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par manu »

Si'ya pas crépon,
Y'a pas émulation.
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par mig3 »

premier vol du thunderbob d'Alfred cet am
mais pas de photo de l'engin , motorisé avec un moteur de 2200kv ca vole mais les performances avec une lipo 2s sont équivalentes voir inferieure a celui de dantz ;)
avec une 3s c'est approchant mais on verra pour la suite.
Vous remarquerez que les tenues vestimentaires se dégradent au SPMC il va falloir remettre un peu d'ordre dans tout ca :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
20170629_161140.jpg
20170629_161140.jpg (122.34 Kio) Consulté 7867 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Jeanmi »

C'est le Mahatma Danzhi, il vous apporte la paix et la sérénitè :mrgreen: :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
SM75
Messages : 48
Inscription : 30 janv. 2013, 18:34

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par SM75 »

DSC03700.JPG
DSC03700.JPG (224.25 Kio) Consulté 7829 fois
Voila la photo de mon THUNDERMACCHI 200
presque entièrement décoré
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par Armand »

ça sonne très italien :roll:
Avec l'Italie, le Japon, les Etats Unis, la Russie, sans oublier Peace and Love (on n'a pas encore vu de Français ni d'Allemand), il va falloir respecter les accords internationaux des années 40 lors de nos futurs combats :lol:
j'ai hâte de le rencontrer en vol .............
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: TAKESHI et THUNDERBOB

Message par manu »

Les nostalgies militaires des années 40...
Simone Veil ne peut plus en parler et cela me désole.
Répondre