Ventus Graupner

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Merci Armand, je pense que ton œil aguerri aura remarqué que le "G" de Graupner est plus fin que les autres lettres, ceci suite une petite erreur sur Estlcam où j'ai indiqué un passage de la fraise à l'intérieur au lieu de l'extérieur sur cette lettre :lol:.

Hier soir j'ai procédé aux dernières soudures et au branchement du moteur qui tourne sans problème. Il sera alimenté en 5S, la capacité de l'accu sera adapté en fonction de mes besoins pour régler le CG. Comme indiqué, l'alimentation sera séparé et confié à un accu life 2S 2200 mah. Le servo de profondeur installé dans la dérive et qui a un certain âge avait quelques souci de pignonnerie. Il a sera remplacé par un KST 135MG analogique que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain.
L'heure du premier vol approche gentiment mais faudra que je trouve un chariot, c'est con parce qu'il y en avait à votre dernière bourse et que ça ne m'est pas venu à l'esprit que ça pouvait m'être utile ... :?

KST 135MG.jpg
KST 135MG.jpg (73.62 Kio) Consulté 293 fois
Dernière modification par Jeanmi le 09 avr. 2024, 21:44, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ventus Graupner

Message par Armand »

Je n'avais pas remarqué le G de Graupner trop fin. Mais d'après ce que tu me dis tu n'as pas utilisé la fonction gravure de Estlcam qui elle passe SUR le trait en non à l'int ou à l'ext comme tu l'as fait.
Concernant l'alimentation de ta réception en LiFe, tu évoquais plus haut un interrupteur que tu avais testé. Pour un planeur avec une verrière où l'élecrtronique est bien accessible, je me passerais d'interrupteur pour un branchement direct de l'accu sur le RX, une source de panne en moins.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Si si Armand, sur Estlcam, tu peux décider si la fraise passe sur le trait, à gauche ou à droite du trait ;)
Estlcam gravure.png
Estlcam gravure.png (44.71 Kio) Consulté 282 fois
Pour l'interrupteur, il est vrai que cela pourrait être une source d'ennui, mais en même temps c'est du matériel Multiplex de qualité qui n'a pas fait défaut jusqu'à présent, ça devrait être fiable (pour l'accu c'est du Spektrum... c'est plus risqué :mrgreen: ). Je verrais si je le conserve ou si je ferai un branchement en direct sur le récepteur.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ventus Graupner

Message par Armand »

Je me rends compte que j'en ai aussi encore à apprendre avec Estlcam :roll:
Un accu Spektrum ! Le summum en terme de qualité :lol: (je crains que tout le monde ne soit pas de cet avis.
Il est vrai que nous avons vécu pendant des decennies avec des interupteurs. A chacun d'estimer la part de risque ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

L'accu Spektrum en question a déjà servi dans quelques modèles sans souci, je lui accorde donc toute ma confiance :mrgreen:

Pour l'interrupteur, c'est un montage assuré par un excellent modéliste qui n'a pas hésité quand au choix d'un matériel de qualité. Il indique d'ailleurs la tension restante dans l'accu de réception (ce qui n'est plus très utile vu qu'aujourd'hui nous avons la télémétrie qui nous donne instantanément l'état de notre accu de réception) et en plus il est beau (l'interrupteur pas le modéliste :lol: ). En résumé il est en place, il restera dans le modèle. Mais au final, pas certain que je passe par lui pour connecter ma réception ;).

Pour en revenir avec mon servo de dérive, j'ai décidé de le fixer dans un cadre qui sera collé dans la dérive et qui me permettra de le démonter si besoin (enfin surtout de le récupérer en cas de crash :? ).
Je me rends sur Thingiverse et bingo, il y a un gars qui a modélisé la pièce, je télécharge et confiant je lance l'impression pour constater une heure plus tard un peu dépité, que le support n'est pas le bon. Il passe en largeur, mais est trop long.
Une nouvelle excuse donc pour me remettre à l'ouvrage sur Fusion. Chaque modélisation m'oblige à découvrir de nouvelles fonctions et pour cette pièce, ce sont les contraintes et le maillage qui ont été mis à contribution.
Les vidéos sur Youtube de Crea_Din 3d sont très bien réalisées et me sont très utiles. Merci à lui si un jour il passe par ici. ;)

Voici donc la pièce qui actuellement est en cours d'impression.

Cadre KST DS135.png


Cadre KST impression.jpg
Cadre KST impression.jpg (95.06 Kio) Consulté 243 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Fin de l'impression, il y a quelques petites erreurs, mais rien de rédhibitoire, le support sera installé dans le gouvernail. Comme vous pouvez le constater, une trappe sera découpée dans la dérive pour un accès aisé au servo. Un peu de réflexion en vue pour ce week-end ;).

Support servo KST.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Ce soir installation du nouveau servo de gouvernail dans la dérive. Le cadre imprimé a été collé à l'epoxy, j'avais quelques inquiétudes concernant la tenue du PLA avec l'epoxy, mais il n'y a aucun problème, ça tient. La fermeture du trou sera assurée par une petite platine composée d'un sandwich de CTP 1mm et de balsa 1mm qui poncé en forme, permettra de conserver le galbe de la dérive.
Le tout sera entoilé en blanc et caché par la décoration. Par précaution, j'ai également remplacé le scotch de la charnière du plan de profondeur. J'ai tout branché tout fonctionne, il faudra juste réduire les débattements et mettre de l'expo, les mouvements du servo KST sont bien trop rapides pour une planeur de ce type 8-).


Trappe gouvernail_01.jpg
Trappe gouvernail_02.jpg
Profondeur.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ventus Graupner

Message par Armand »

Du beau travail jeanmi.
Je note que tu es un modéliste original, tu conserves un interrupteur parce-qu'il est beau et fiable, pour probablement ne pas l'utiliser. Pour masquer un trou il y a plus simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Heu...oui c'est ça Armand :? ...plus officiellement, c'est surtout parce que je n'ai pas réfléchi à l'éventuel suppression de l'interrupteur et il est vrai que j'aurai pu m'en passer... :roll:

Aujourd'hui pas mal de temps passé sur le programme Silhouette pour la nouvelle déco du Ventus. J'ai commencé par rechercher sur le net des images officielles du planeur, le problème, c'est un peu comme dans la bagnole ancienne; tu as les classiques qui ont plus de 30/40 ans et qui sont entrés dans l'histoire et puis tu as les youngtimer qui sont les futurs collectors :lol:. Le Ventus premier du nom de Graupner est sorti en 1989, l'époque des Alfa Romeo 75 ou des Renault 25, c'est pas vraiment vieux, mais un peu comme la Laguna Diesel à Armand qui fume trop pour aller à Strasbourg :mrgreen: :lol:
J'ai donc trouvé dans un forum allemand, une photo tirée du catalogue 1990. Le gars qui l'avait postée, indiquait que le planeur faisait partie des nouveautés 1989...

Voici donc le Ventus lors de sa prime jeunesse, à une époque où Graupner pensait avoir le monopole sur le monde entier et ses environs...mais qu'ils avaient juste oublié les Chinois... :?
Ventus graupner original.jpg
Ventus graupner original.jpg (68.93 Kio) Consulté 81 fois

Mais revenons à notre voilier... Voici la déco d'origine qui commençait gentiment à souffrir du poids des années...un petit grattage à la spatule plastique a suffi pour la retirer.
Ventus déco 01.jpg

Quelques mesures et un petit passage sur le programme de la Cameo plus tard, et voilà le résultat.
Ventus déco 03.jpg
Pièces jointes
Ventus déco 02.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 22 avr. 2024, 09:37, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Ventus Graupner

Message par Jeanmi »

Et la suite du fuselage, avec un petit clin d'œil sur sa provenance ;)

Ventus déco 06.jpg
Ventus déco 05.jpg


Et les ailes également. La déco d'extrados a été reproduite selon l'original. L'intrados est naturellement personnalisé.
Ventus déco 04.jpg
Ventus déco 07.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre