charger des batteries nimh

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

charger des batteries nimh

Message par danhz »

Bonjour,
question de debutant (Eric m avait deja expliqué mais j ai une memoire courte --l'age surement :oops: --)
Comment chargez vous vous vos accus nimh?
j ai 4*1 element de 1.2v et 3600mah.
Faut il charger au 10eme de la capacité durant 10 heures ou peut on augmenter l intensité de charge et reduire le temps?
Lorsque vous les chargez vous fiez vous a un calcul mathematique ou y a t il une astuce coté chargeur (j ai un Graupner --sans doute Ultra trio plus--)
Comment connaitre sa capacité de charge a un moment donné?
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: charger des batteries nimh

Message par Jacky_m »

Qu'as tu comme chargeur?

Si tu veux charger à 1/10 de capa il te faut les charger à 360 mAh pendant 14 heures. En effet il y a toujours une autodécharge et il faut en tenir compte.
C'est valable à partir du moment ou les accus sont vides, c'est à dire dechargés à 0,9 V par element. Concrètement tu decharges ton pack sur une ampoule de voiture jusqu'à une tension du pack de 3,6 V ( mesure pendant la décharge car dès que tu debranches l'ampoule ton pack va remonter à 4.8 V.)
tu laisses refroidir et tu charges pendant les 14heures à 360 mAh, ton accus sera chargé.

le mieux est d'avoir un chargeur déchargeur il fera le tout d'une maniere automatique.

A+
Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: charger des batteries nimh

Message par mig3 »

Si tu aimes la lectures voici un site ou tu sauras TOUt

http://www.ni-cd.net/
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: charger des batteries nimh

Message par Jacky_m »

attention

il y a une petite difference entre la charge des nikel cadium et des NIMH
notemment sur la coupure delta peack
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: charger des batteries nimh

Message par danhz »

Merci pour vos réponses
J ai consulte le site de mit <130 pages>!!! :shock: :shock:
Le temps de lire, d assimiler, et voila le printemps!!!
C est quand que construit? :D :D
En survolent j ai retenu 2 choses:
Charge normale: c/10 durant 14h00
Charge rapide: c/5 durant 6h30

Ce sont les 2 charges a privilégier pour ce type de batteries (survol très rapide du site, j approfondirai ulterieurement)

Je vais aussi revoir la copie cote chargeur pour la décharge et recharge auto et tester avec mon metrix et une ampoule comme le suggère jacky

Merci
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1638
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: charger des batteries nimh

Message par yoyo »

Salut,

Perso je charge mes accus de réception (les Nimh) en charge rapide à 1000 mhA pour les accus avec une capacitée supérieur à 1000mhA et à 1C (1 x la capacitée) pour les accus inférieurs à 1000mhA.
Idem pour l'accu de l'émeteur : accu Nimh de 3000mhA chargé à 1000mhA ( valeur maxi recommandé pour une charge rapide ).
Les accus n'étant jamais déchargés entièrement, une charge dure environ entre 1h et 2h.
J'utilise un chrageur Graupner ULTRAMAT 12 (en manuel jamais en auto) et delta peak pour la fin de charge. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: charger des batteries nimh

Message par Vincent »

Salut

Danhz, tu as tout compris sur les nimh ! A noter que la decharge n'est pas obligatoire avec une charge a C/10 ce niveau de charge n'endommage pas un accu meme deja charge.

Si tu charge une radio attention a ce que supporte l'emetteur en intensite par la prise de charge et a desactiver la diode ppur les chargeurs a delta peak (voir la notice de l'emetteur).

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Répondre