Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Chez HK de nombreux récepteurs Orange sont qualifiés "with CPPM" et/ou SBUS
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi cela correspond
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi cela correspond
Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
C'est parssque c'est du jetable à usage unique
Plus sérieusement, faut voir du côté de Futaba pour le Sbus, ce sont eux les précurseurs.
Plus sérieusement, faut voir du côté de Futaba pour le Sbus, ce sont eux les précurseurs.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Tous les constructeurs le proposent désormais dans leur gamme
cela permet de n'utiliser qu'un cordon servo mâle/mâle pour relier le récepteur à un contrôleur de vol.
Cela évite de mettre un câble par voie, réduit la complexité du câblage et le poids.
Ça ne servait à l'origine que pour les quad/multicopter (cartes kk2, multiwii, naze32...), mais ça sert aussi désormais pour tout modèle équipé d'un contrôleur de vol/gyroscope compatible.
@+
cela permet de n'utiliser qu'un cordon servo mâle/mâle pour relier le récepteur à un contrôleur de vol.
Cela évite de mettre un câble par voie, réduit la complexité du câblage et le poids.
Ça ne servait à l'origine que pour les quad/multicopter (cartes kk2, multiwii, naze32...), mais ça sert aussi désormais pour tout modèle équipé d'un contrôleur de vol/gyroscope compatible.
@+
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Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Exemple de récepteur chez frsky : 3 voies conventionnelles, mais 16 voies par sbus !
lien
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Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Bjr,
Comment cela fonctionne t il? Un bus sur lequel on raccorde les Servos et chaque Servos à son adresse?
Comment cela fonctionne t il? Un bus sur lequel on raccorde les Servos et chaque Servos à son adresse?
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Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Il faut oublier le schéma traditionnel du récepteur raccordé directement aux servos ou variateur pour comprendre.
Il y a désormais de l'intelligence embarquée dans nos engins volants, et le mieux est de prendre le cas d'un quadricoptere pour comprendre.
Voir photo du câblage de la carte de contrôle kk2 ci-après : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=656348
A gauche de la carte de contrôle, un unique câble (idem que ceux utilisés sur nos servos, mais de type mâle mâle) relie la carte kk2 au récepteur compatible avec un mode de fonctionnement en mode bus.
Ce câble transporte (multiplexage) les signaux des 5 voies nécessaires au fonctionnement d'un quad : gaz, Profondeur, ailerons, direction, auxilliaire (activation du vol stabilisé via un interrupteur)
A droite de la carte de contrôle, on retrouve les sorties vers les 4 variateurs brushless qui actionnent les 4 moteurs.
La carte de commande mixe les inputs qu'elle reçoit pour contrôler la vitesse de rotation des 4 moteurs et faire voler le quad comme on le lui ordonne.
A noter que ça pourrait aussi fonctionner sans mettre en place le mode bus, mais dans ce cas il y aurait 5 câbles mâle mâle à gauche de la kk2, au lieu d'un seul grâce au mode bus
@+
Il faut oublier le schéma traditionnel du récepteur raccordé directement aux servos ou variateur pour comprendre.
Il y a désormais de l'intelligence embarquée dans nos engins volants, et le mieux est de prendre le cas d'un quadricoptere pour comprendre.
Voir photo du câblage de la carte de contrôle kk2 ci-après : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=656348
A gauche de la carte de contrôle, un unique câble (idem que ceux utilisés sur nos servos, mais de type mâle mâle) relie la carte kk2 au récepteur compatible avec un mode de fonctionnement en mode bus.
Ce câble transporte (multiplexage) les signaux des 5 voies nécessaires au fonctionnement d'un quad : gaz, Profondeur, ailerons, direction, auxilliaire (activation du vol stabilisé via un interrupteur)
A droite de la carte de contrôle, on retrouve les sorties vers les 4 variateurs brushless qui actionnent les 4 moteurs.
La carte de commande mixe les inputs qu'elle reçoit pour contrôler la vitesse de rotation des 4 moteurs et faire voler le quad comme on le lui ordonne.
A noter que ça pourrait aussi fonctionner sans mettre en place le mode bus, mais dans ce cas il y aurait 5 câbles mâle mâle à gauche de la kk2, au lieu d'un seul grâce au mode bus
@+
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Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Autre exemple avec un meilleur schéma : Naze 32 with CPPM RECEIVER
Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Merci phil pour ces explications très claires qui donnent une ouverture vers des techniques que nous n'utilisons pas encore tous. Peut-être un jour ...
Je profite de tes connaissances dans le domaine pour demander la différence entre ces deux récepteurs de HK :
OrangeRx R1220X V2 12Ch 2.4GHz DSM2/DSMX Comp Full Range Rx w/Sat, Div Ant, F/Safe & CPPM
OrangeRx R1220X V2 12Ch 2.4GHz DSM2/DSMX Comp Full Range Rx w/Sat, Div Ant, F/Safe & SBUS
En effet dans ta démonstration j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un BUS (bien connu pour les réseaux informatiques, et que j'utilise aussi dans le câblage en série de mes terminaux de télémétrie Spektrum), complété par le procédé CPPM dont tu viens de nous expliquer le fonctionnement.(BUS entre le Rx et le module et CPPM entre le module et les 4 contrôleurs, si j'ai bien compris ?)
Or dans ces deux récepteurs l'un a la caractéristique CPPM seule, l'autre BUS seul ??? Que peut faire l'un et l'autre et surtout que ne peuvent-ils pas faire ?
Et pour finir, y a-t-il un rapport entre CPPM et le mode de transmission PPM (modulation de fréquence) de nous anciens émetteurs 41 MHz ?
Je profite de tes connaissances dans le domaine pour demander la différence entre ces deux récepteurs de HK :
OrangeRx R1220X V2 12Ch 2.4GHz DSM2/DSMX Comp Full Range Rx w/Sat, Div Ant, F/Safe & CPPM
OrangeRx R1220X V2 12Ch 2.4GHz DSM2/DSMX Comp Full Range Rx w/Sat, Div Ant, F/Safe & SBUS
En effet dans ta démonstration j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un BUS (bien connu pour les réseaux informatiques, et que j'utilise aussi dans le câblage en série de mes terminaux de télémétrie Spektrum), complété par le procédé CPPM dont tu viens de nous expliquer le fonctionnement.(BUS entre le Rx et le module et CPPM entre le module et les 4 contrôleurs, si j'ai bien compris ?)
Or dans ces deux récepteurs l'un a la caractéristique CPPM seule, l'autre BUS seul ??? Que peut faire l'un et l'autre et surtout que ne peuvent-ils pas faire ?
Et pour finir, y a-t-il un rapport entre CPPM et le mode de transmission PPM (modulation de fréquence) de nous anciens émetteurs 41 MHz ?
Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
Y'a aussi Eurolines.
Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS
j'ai trouvé c'est CPPM et SBUS la difference
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac