Sukhoi 27 "Flanker"
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
c'est de l'art cet avion . Pas la peine de mettre le train C'est plus sûr
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Il me manque toujours mes pièces pour monter les moteurs électriques sur les jambes, mais Christian doit me les apporter demain à la galette!
Mais j'ai monté le train pour voir et préparer le câblage.
Initialement, je devais recevoir des trains modifiés en électrique de la part d'un fournisseur de CARF, mais ils ne savaient pas trop comment faire. Donc je suis passé d'une solution où il y avait un module par train à un module central qui gère les 3.
J'ai pris le boitier Xicoy LGC15 du scirocco pour l'installer dans le Sukhoi. Ce module va gérer les 7 vérins de trappe, les moteurs des trains ainsi que les freins et la roue avant.. je l'installe près du train principal et accessible depuis l'extérieur pour la programmation. D’où une refonte complète du cablage dans cette zone.
Le train installé, je vérifie qu'il rentre correctement, ça affleure mais ça ne touche pas, ouf!
Le souci est lorsque que je ferme la trappe arrière, celle ci vient buter sur la rotule de rotation du train et ne ferme pas complétement!
J'ai du usiner la double paroi de la trappe pour que celle ci puisse se fermer correctement...
on pourrait s'attendre qu'un train et une cellule d'une même marque s'assemblent correctement (vu les prix!) ben non! y'a toujours quelque chose à bidouiller pour que cela fonctionne...ppfff
Mais j'ai monté le train pour voir et préparer le câblage.
Initialement, je devais recevoir des trains modifiés en électrique de la part d'un fournisseur de CARF, mais ils ne savaient pas trop comment faire. Donc je suis passé d'une solution où il y avait un module par train à un module central qui gère les 3.
J'ai pris le boitier Xicoy LGC15 du scirocco pour l'installer dans le Sukhoi. Ce module va gérer les 7 vérins de trappe, les moteurs des trains ainsi que les freins et la roue avant.. je l'installe près du train principal et accessible depuis l'extérieur pour la programmation. D’où une refonte complète du cablage dans cette zone.
Le train installé, je vérifie qu'il rentre correctement, ça affleure mais ça ne touche pas, ouf!
Le souci est lorsque que je ferme la trappe arrière, celle ci vient buter sur la rotule de rotation du train et ne ferme pas complétement!
J'ai du usiner la double paroi de la trappe pour que celle ci puisse se fermer correctement...
on pourrait s'attendre qu'un train et une cellule d'une même marque s'assemblent correctement (vu les prix!) ben non! y'a toujours quelque chose à bidouiller pour que cela fonctionne...ppfff
Dernière modification par Pat Zhu Tao le 05 janv. 2018, 13:40, modifié 1 fois.
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Avec un planeur tu n'aurais pas tous ces soucis
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Poue terminer le passage en tout électrique, il me fallait trouver encore un vérin de grande longueur pour l'aérofrein dorsal!. Ça y est! j'ai trouvé.
C'est un actuateur de 140 mm de course que j'ai trouvé sur ce site de robotique:
https://www.robotshop.com/eu/fr/actuate ... tures.html
Quand la pièce est dispo, vous pouvez la recevoir dès le lendemain car leur dépôt se trouve en Alsace!
C'est un actuateur de 140 mm de course que j'ai trouvé sur ce site de robotique:
https://www.robotshop.com/eu/fr/actuate ... tures.html
Quand la pièce est dispo, vous pouvez la recevoir dès le lendemain car leur dépôt se trouve en Alsace!
- Pat Zhu Tao
- Messages : 222
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
J'ai enfin reçu mes pièces samedi...ouf
Monté sur le moteur...
Puis installation de cet ensemble sur le train
Même chose pour le train avant!
Du fait que le moteur est plus petit qu'un vérin pneumatique, je n'ai pas besoin de couper dans la structure pour installer le train, Ca rentre pile poil (pour une fois!).
Après un essai de chaque train pour voir si tout est OK, j'ai mis pour la première fois l'oiseau sur ces pattes! séquence émotion!
Une grosse étape de franchie!, maintenant, je vais relier électriquement tous ces sous ensembles et passer à l'aérofrein dorsal! mais ce sera dans le prochain numéro! bonne semaine
Monté sur le moteur...
Puis installation de cet ensemble sur le train
Même chose pour le train avant!
Du fait que le moteur est plus petit qu'un vérin pneumatique, je n'ai pas besoin de couper dans la structure pour installer le train, Ca rentre pile poil (pour une fois!).
Après un essai de chaque train pour voir si tout est OK, j'ai mis pour la première fois l'oiseau sur ces pattes! séquence émotion!
Une grosse étape de franchie!, maintenant, je vais relier électriquement tous ces sous ensembles et passer à l'aérofrein dorsal! mais ce sera dans le prochain numéro! bonne semaine
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
C'est du beau boulot.
Allez courage, en espérant que la suite du montage ne te réserve pas d'autres surprises.
Yoyo
Allez courage, en espérant que la suite du montage ne te réserve pas d'autres surprises.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Ah ben tient, je ne la savais pas celle-la, je retiens la combineRené a écrit :Bravo pour cette modification de train et aussi pour l'astuce de la réalisation de la gorge du circlips.
A propos de circlips, tout le monde ne sait peut être pas qu'il y a un sens de montage pour un circlips ? afin d'obtenir
le meilleur résultat.
En effet le circlips est une pièce emboutie.
Par l'outil de coupe il présente d'un coté un bord arrondi et de l'autre un bord tranchant à angle vif.
Le coté tranchant doit toujours être monté du coté opposé à la pièce à retenir.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
- Pat Zhu Tao
- Messages : 222
- Inscription : 30 mai 2012, 13:39
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Bon,
petit bilan sur ce projet:
- Le boitier LGC 15 pour le train est en reprogrammation pour accepter les moteurs LADO. devrais le recevoir cette semaine.
- Les turbines sont prévues d’être livrées en Avril. (Eric, pour toi aussi)
- Les peintures sont en commande
- Vérin dorsal à changer, la course de 140 est trop longue, vérin renvoyé et attente du nouveau pour fin février..
Bref, plein de petites choses qui font que ça traine... Alors en attendant, j'en ai profité pour réparer le Scirocco. Ca y est! il est opérationnel et attend les beaux jours.
Après cette réparation, et avant d'installer le boitier LGC15, je dois régler le problème sur 3 vérins de trappes (sur les 7 au total).
2 d'entre eux sont trop gros et viennent taper dans la jambe de train
problème solutionné par le remplacement des e doors de Lado par des actuateurs Actuonix.
Ils sont moins encombrants et assez costauds pour cette trappe.
Voilà problème réglé. quant au troisème vérin, c'est celui de la trappe avant. En fait le guignol est tellement mal placé, qu'il vient taper dans la roue lorsque celle-ci se retracte..
La seule solution que j'a trouvé est de déplacer le guignol (voir Flèche sur photo). Il faut refaire un guignol en bakélite ou carbone, le coller et poser le vérin...pff
.
petit bilan sur ce projet:
- Le boitier LGC 15 pour le train est en reprogrammation pour accepter les moteurs LADO. devrais le recevoir cette semaine.
- Les turbines sont prévues d’être livrées en Avril. (Eric, pour toi aussi)
- Les peintures sont en commande
- Vérin dorsal à changer, la course de 140 est trop longue, vérin renvoyé et attente du nouveau pour fin février..
Bref, plein de petites choses qui font que ça traine... Alors en attendant, j'en ai profité pour réparer le Scirocco. Ca y est! il est opérationnel et attend les beaux jours.
Après cette réparation, et avant d'installer le boitier LGC15, je dois régler le problème sur 3 vérins de trappes (sur les 7 au total).
2 d'entre eux sont trop gros et viennent taper dans la jambe de train
problème solutionné par le remplacement des e doors de Lado par des actuateurs Actuonix.
Ils sont moins encombrants et assez costauds pour cette trappe.
Voilà problème réglé. quant au troisème vérin, c'est celui de la trappe avant. En fait le guignol est tellement mal placé, qu'il vient taper dans la roue lorsque celle-ci se retracte..
La seule solution que j'a trouvé est de déplacer le guignol (voir Flèche sur photo). Il faut refaire un guignol en bakélite ou carbone, le coller et poser le vérin...pff
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Eh bien y a til au moins une chose qui fonctionne normalement la première fois ?
qu'elle galère, pas de jet pour moi livraison
qu'elle galère, pas de jet pour moi livraison
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Petite question au sujet des actuateurs, est-ce que leur course est réglage ou elle est fixe et doit être déterminée au moment de l'achat?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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