rénovation ASP 91 4T
rénovation ASP 91 4T
Je viens de faire l'acquisition d'un vieil ASP 91 4T
Hier soir au banc d'essai il a démarré au premier coup et tourne bien à tous les régimes.
Problème : un fort bruit de roulements, ce qui fait aussi qu'il chauffe anormalement.
J'ai donc entrepris le démontage en vue du changement de roulements.
Bonne impression générale pour l'ensemble piston chemise qui ne semble pas avoir l'âge reflété par l'aspect extérieur
Mais je suis resté bloqué au démontage du vilebrequin qui ne veut pas bouger (on voit bien à l'intérieur le roulement principal très oxydé). je n'arrive même pas à enlever le plateau d'hélice malgré les gros moyens mis en œuvre (marteau frappant sur l'axe avec bien entendu des morceaux de bois de part et d'autre), y/c en chauffant très fort au décapeur thermique.
J'ai aussi tenté un nettoyage aux ultrasons suivi d'un remplissage au dégrippant, le tout mis sous pression dans un étau. Rien ne bouge
Je pense à la solution d'un extracteur comme celui sur le croquis, mais dont les dimensions ne sont pas adaptées.
Quelqu'un posséderait-il ce genre d'outil, ou verrait-il une autre solution pour démonter cet ensemble ?
Pour ceux que j'ai rencontré sur le terrain hier soir, j'avais essayé un autre moteur pour équiper en variante un Calmato 60, il s'agit d'un ASP 61, mais 2T celui là.
Il est presque neuf et tourne comme une horloge, mais c'est un 2T avec sa sonorité un peu moins sympathique
Je viens de trouver chez moi un échappement hélico de volume légèrement supérieur et possédant une cloison interne (ce qui n'est pas le cas du silencieux ASP). Il est un peu décalé latéralement mais ça reste acceptable. Je ne l'ai pas encore entendu chanter, mais je pense que ce sera probablement la solution de motorisation retenue. Cela laissera le temps au 4T 91 pour une rénovation réfléchie et peut-être une autre destination ...
Pensez donc à moi si vous possédez l'outil que je recherche. Merci d'avance
Hier soir au banc d'essai il a démarré au premier coup et tourne bien à tous les régimes.
Problème : un fort bruit de roulements, ce qui fait aussi qu'il chauffe anormalement.
J'ai donc entrepris le démontage en vue du changement de roulements.
Bonne impression générale pour l'ensemble piston chemise qui ne semble pas avoir l'âge reflété par l'aspect extérieur
Mais je suis resté bloqué au démontage du vilebrequin qui ne veut pas bouger (on voit bien à l'intérieur le roulement principal très oxydé). je n'arrive même pas à enlever le plateau d'hélice malgré les gros moyens mis en œuvre (marteau frappant sur l'axe avec bien entendu des morceaux de bois de part et d'autre), y/c en chauffant très fort au décapeur thermique.
J'ai aussi tenté un nettoyage aux ultrasons suivi d'un remplissage au dégrippant, le tout mis sous pression dans un étau. Rien ne bouge
Je pense à la solution d'un extracteur comme celui sur le croquis, mais dont les dimensions ne sont pas adaptées.
Quelqu'un posséderait-il ce genre d'outil, ou verrait-il une autre solution pour démonter cet ensemble ?
Pour ceux que j'ai rencontré sur le terrain hier soir, j'avais essayé un autre moteur pour équiper en variante un Calmato 60, il s'agit d'un ASP 61, mais 2T celui là.
Il est presque neuf et tourne comme une horloge, mais c'est un 2T avec sa sonorité un peu moins sympathique
Je viens de trouver chez moi un échappement hélico de volume légèrement supérieur et possédant une cloison interne (ce qui n'est pas le cas du silencieux ASP). Il est un peu décalé latéralement mais ça reste acceptable. Je ne l'ai pas encore entendu chanter, mais je pense que ce sera probablement la solution de motorisation retenue. Cela laissera le temps au 4T 91 pour une rénovation réfléchie et peut-être une autre destination ...
Pensez donc à moi si vous possédez l'outil que je recherche. Merci d'avance
Dernière modification par Armand le 03 août 2017, 23:18, modifié 1 fois.
Re: rénovation ASP 91 4T
Slt Armand,
Moi je pense que c'est le plateau porte hélice en Al. qui est oxidé / grippé sur le vilebrequin, ceci empêche au vilebrequin de bouger. Arrose cette partie avec du W40...ou carrément le faire baigner dedans.
Bibi
Moi je pense que c'est le plateau porte hélice en Al. qui est oxidé / grippé sur le vilebrequin, ceci empêche au vilebrequin de bouger. Arrose cette partie avec du W40...ou carrément le faire baigner dedans.
Bibi
Re: rénovation ASP 91 4T
merci bibi
je vais déjà commencer par cette solution "soft"
je vais déjà commencer par cette solution "soft"
Re: rénovation ASP 91 4T
La suite du feuilleton ...
Donc, après le bain préconisé par bibi pendant 24 heures environ,
J'ai confectionné un extracteur à griffes maison en meulant une ancienne clé plate afin qu'elle rentre dans la gorge du porte hélice
ensuite le tout est retourné et un coup sec au marteau sur la clé produit le miracle attendu (mais le vilebrequin posé sur une enclume et non du bois pour augmenter le choc, tant pis pour le risque de tout fausser, on verra bien au remontage ...)
Je m'attendais à une fixation par clavette, finalement c'est un cône qui est employé par ASP
Les roulement ont effectivement vécu
Je n'ai pas réussi à démonter les deux petits roulement de l'arbre à came car impossible d'accéder par derrière. La seule façon théorique d'y parvenir consiste à chauffer le bloc moteur et à tapoter pour les faire tomber, mais vu leur incrustation c'est peine perdue. Après les avoir bien huilés ils ne me semblent pas en trop mauvais état. De toutes façons il va falloir faire avec .
Je viens donc de commander les deux roulements principaux sur "123Roulement" : 11 € port compris et le petit est vendu par deux minimum
Un constat : j'avais conservé pour les dimensions les deux roulements HS démontés il y quelque temps sur mon OS 91 4T. La comparaison est intéressante : les roulements OS sont 1 à 2 mm plus épais et les diamètres varient aussi très légèrement.
Donc attention toutes les pièces de ces deux moteurs, identiques en apparence, ne sont pas interchangeables.
Pour ceux qui auraient le courage de se lancer dans une telle rénovation (pas trop difficile), voici un beau puzzle qu'il va falloir ré-assembler
Donc, après le bain préconisé par bibi pendant 24 heures environ,
J'ai confectionné un extracteur à griffes maison en meulant une ancienne clé plate afin qu'elle rentre dans la gorge du porte hélice
ensuite le tout est retourné et un coup sec au marteau sur la clé produit le miracle attendu (mais le vilebrequin posé sur une enclume et non du bois pour augmenter le choc, tant pis pour le risque de tout fausser, on verra bien au remontage ...)
Je m'attendais à une fixation par clavette, finalement c'est un cône qui est employé par ASP
Les roulement ont effectivement vécu
Je n'ai pas réussi à démonter les deux petits roulement de l'arbre à came car impossible d'accéder par derrière. La seule façon théorique d'y parvenir consiste à chauffer le bloc moteur et à tapoter pour les faire tomber, mais vu leur incrustation c'est peine perdue. Après les avoir bien huilés ils ne me semblent pas en trop mauvais état. De toutes façons il va falloir faire avec .
Je viens donc de commander les deux roulements principaux sur "123Roulement" : 11 € port compris et le petit est vendu par deux minimum
Un constat : j'avais conservé pour les dimensions les deux roulements HS démontés il y quelque temps sur mon OS 91 4T. La comparaison est intéressante : les roulements OS sont 1 à 2 mm plus épais et les diamètres varient aussi très légèrement.
Donc attention toutes les pièces de ces deux moteurs, identiques en apparence, ne sont pas interchangeables.
Pour ceux qui auraient le courage de se lancer dans une telle rénovation (pas trop difficile), voici un beau puzzle qu'il va falloir ré-assembler
Re: rénovation ASP 91 4T
Ben voilà...
Histoire clavette ou cône, tu peux voir en regardant le plateau de devant, s'il y a clavette tu verras la saignée dans le plateau puisque la saignée pour la clavette passe de part en part du plateau, contrairement au cône là pas de saignée à voir...
N'oublies pas de démonter les soupapes / ressorts, et il va falloir les roder un peu, vas voir un ANCIEN mécano voiture tu lui demandes deux grammes de pate à roder fine et tu refais le siège des soupapes. Attention y a peut être des ressorts différents admission / échappement ?
Bibi
Histoire clavette ou cône, tu peux voir en regardant le plateau de devant, s'il y a clavette tu verras la saignée dans le plateau puisque la saignée pour la clavette passe de part en part du plateau, contrairement au cône là pas de saignée à voir...
N'oublies pas de démonter les soupapes / ressorts, et il va falloir les roder un peu, vas voir un ANCIEN mécano voiture tu lui demandes deux grammes de pate à roder fine et tu refais le siège des soupapes. Attention y a peut être des ressorts différents admission / échappement ?
Bibi
Re: rénovation ASP 91 4T
En soufflant dedans ça semblait étanche, mais par acquis de conscience je les ai démontées.
Elles ne sOnt effectivement pas très belles à voir à la loupe
du dentifrice devrait pouvoir faire office de pâte à roder pour un moteur de cet âge
Avec quel outil (chiffon, ...) fait-on un rodage ?
Je vais déjà commencer par un nettoyage aux ultrasons pour enlever les aspérités déposées, et ce également sur la tige, qui coulisse mal
Elles ne sOnt effectivement pas très belles à voir à la loupe
du dentifrice devrait pouvoir faire office de pâte à roder pour un moteur de cet âge
Avec quel outil (chiffon, ...) fait-on un rodage ?
Je vais déjà commencer par un nettoyage aux ultrasons pour enlever les aspérités déposées, et ce également sur la tige, qui coulisse mal
Re: rénovation ASP 91 4T
Sur un moteur, le rodage de soupape et du siège se fait à l aide d une ventouse qui se colle sur la tete de la soupape, la pâte à roder sur le siège de la soupape et l on fait tourner la soupape en faisant rouler le manche de la ventouse entre ses mains ( j espère avoir été clair). Un peu comme cromagon qui tentait l allumage d un feu!!!!
Sur un petit moteur comme cela,...... aucune idée!!!( te voila bien avancé!!! )
Sur un petit moteur comme cela,...... aucune idée!!!( te voila bien avancé!!! )
Re: rénovation ASP 91 4T
Le principe du rodage de soupapes je connais pour l'avoir protiqué dans ma jeunesse
Bien sûr il va pas pouvoir coller la ventouse d'un moteur de bagnoles sur sa Soupape...évidemment
Mais rien n'empêche de coller une baguette sur la tête de soupape avec une goute de cyano...
Faut être un peu créatif dans la vie demodeliste
Bibi
Re: rénovation ASP 91 4T
j'ai trouvé la solution entre midi :
durite rigide (origine perfusion médicale) sur queue de soupape. D'abord tournée entre 2 doigts, puis perfectionnement avec une mini perceuse + mêche de même diamètre que soupape à l'autre extrémité de la durite. ça fonctionne à la perfection.
Premier essai avec dentifrice. l'assise de la soupape semble être en laiton et est en bon état, mais la soupape ainsi "nettoyée" montre des traces de piqûres de rouille que la calamine masquait et compensait probablement Ce soir je continue avec du miror (c'est tout ce dont je dispose pour le moment)
De toutes façons l'objectif n'est pas d'obtenir un moteur neuf mais de le faire fonctionner à moindre coût au mieux possible (il ne faudrait pas atteindre le prix du neuf chez HK, qui vend d'ailleurs la culasse équipée des soupapes pour un prix raisonnable) et aussi de se faire plaisir avec un peu de mécanique pour changer du balsa ou du dépron
Peut-être quelques photos ce soir ...
durite rigide (origine perfusion médicale) sur queue de soupape. D'abord tournée entre 2 doigts, puis perfectionnement avec une mini perceuse + mêche de même diamètre que soupape à l'autre extrémité de la durite. ça fonctionne à la perfection.
Premier essai avec dentifrice. l'assise de la soupape semble être en laiton et est en bon état, mais la soupape ainsi "nettoyée" montre des traces de piqûres de rouille que la calamine masquait et compensait probablement Ce soir je continue avec du miror (c'est tout ce dont je dispose pour le moment)
De toutes façons l'objectif n'est pas d'obtenir un moteur neuf mais de le faire fonctionner à moindre coût au mieux possible (il ne faudrait pas atteindre le prix du neuf chez HK, qui vend d'ailleurs la culasse équipée des soupapes pour un prix raisonnable) et aussi de se faire plaisir avec un peu de mécanique pour changer du balsa ou du dépron
Peut-être quelques photos ce soir ...
Re: rénovation ASP 91 4T
Attention Armand !
Le rodage de soupape ne se fait pas uniquement de un même sens de rotation (mini perceuse ) mais en alternant le sens de rotation, EN plus lever ET abaisser la soupape à chaque fasse de rodage cela pour éviter de créer des micros rayures sur le siège de soupape (dépôts de calamine).
Bibi
Le rodage de soupape ne se fait pas uniquement de un même sens de rotation (mini perceuse ) mais en alternant le sens de rotation, EN plus lever ET abaisser la soupape à chaque fasse de rodage cela pour éviter de créer des micros rayures sur le siège de soupape (dépôts de calamine).
Bibi