Je suis Stéphane, 41 ans, en couple et un enfant (une fille de 8 ans), actuellement membre bénéficiaire du "Passeport Découverte" (et normalement membre à la rentrée), administrateur système de métier en journée (AIX/Linux/Solaris pour les connaisseurs) et auto-entrepreneur en référencement les soir et week-ends.
Je m'intéresse au modélisme depuis 2006, année où j'ai acheté mon premier hélico, un Walkera DF 22E (un pas collectif, clairement pas le meilleur choix pour un grand débutant !), que j'ai crashé le jour-même, et qui m'a pris des mois à réparer, et pour lequel je n'ai jamais dépassé le stade du vol stationnaire ! Un second crash a détruit le rotor que je n'ai jamais su réparer. Je suis ensuite passé au tout nouveau (à l'époque) bi-rotor (les micro-hélico à moins de 50 euros, avec gyro) puis j'ai tout arrêté, les clubs près de chez moi à l'époque me semblant trop élitistes pour mes maigres moyens de l'époque. En 2018 je me suis mis aux drones, bas de gamme chinois dans un premier temps puis plus haut de gamme par la suite (DJI Mavic) car c'était alors la prise de vue qui m'intéressait. Désormais je m'intéresse au pilotage donc je me suis dit que l'écolage ne sera plus une option d'où mon intérêt pour votre club. En attendant, je me suis commandé une radio RadioKing TX18S (clone de la Jumper T18), avec gimbals à effet Hall et surtout multi-protocoles (A7105/CC2500/CYRF6936/NRF24LO1), ainsi qu'un petit glider en EPP/EPO (on n'est jamais trop prudent !), un Volantex PhoenixS 742-7 (1600 mm, en BNF) mais je ne compte pas y toucher avant de savoir piloter convenablement. J'ai prévu d'acquérir un hélico XK K110 pour découvrir le vol 3D (c'est pas pour tout de suite) pour passer ensuite au très bon XK K130 (impossible à piloter pour un débutant). Je compte aussi me mettre au FPV, mais non-pas sur un drone (le racing et la compétition en général ne m'intéressent pas) mais sur un planeur type Volantex Ranger 2000 V757-8 mais on verra, étape par étape (d'autant qu'en ayant passé quelques heures à vos côtés il doit déjà y avoir au moins une 10aines d'avions qui me plaisent !
Je me suis rendu à quatre reprises sur votre terrain où j'ai déjà rencontré tant de personnes sympathiques que je suis condamné à adhérer

Histoire de cadrer, je suis le malheureux qui a fait crasher le Stick 1500 du club (le câble d'écolage était défectueux et Bruno n'a pu récupérer ma manœuvre malheureuse). C'était épique car il a fallu en chercher les débris dans le champs de maïs (j'ai attrapé un beau coup de soleil en souvenir d'ailleurs, et merci d'ailleurs au jeune membre dont j'ai oublié le prénom qui nous a aidé à le retrouver).
Sinon, chose importante, j'ai toujours piloté en mode 2 (comme 90% de la planète) et je sais que l'immense majorité d'entre vous pilote en mode 1, et c'est dans ce mode que se pratique l'écolage au sein du SPMC. La modification de ma radio en mode 1 semble assez ardu et le mode 1 n'étant plus utilisé que dans quelques club français, je pense rester en mode 2. Si certains d'entre vous pilotent également en mode 2, je serais très intéressé de bénéficier d'écolage avec eux mais avec mon propre avion et radio (sous OpenTX pour ceux qui connaissent, ce système pour radio devenu extrêmement populaire car ils disposent de fonctionnalités les plus complètes et surtout propose de très nombreuses options pour l'écolage) et sinon et bien j'apprendrais à piloter sous simulateur et en réel de façon empirique (les jours où je serais seul sur le terrain !) Et sinon, je peux aussi acquérir un modèle hybride, le XK X450 (ou le JJRC M02) qui est capable de décoller à la verticale (mode drone) dont les 3 moteurs peuvent s'incliner à 90° pour basculer en mode avion, le tout avec ou sans gyro... Cela sera peut-être le meilleur choix pour débuter sans pouvoir bénéficier d'écolage en mode 2...
Enfin, notez que je suis de nature (très) bavarde donc n'hésitez pas à me faire remarquer de diminuer le débit, je ne me vexerais pas

Au plaisir de vous revoir et de piloter à vos côtés.
Stéphane.