Ma présentation (Stéphane)

Afin d'associer une tête avec un pseudo, merci de vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Hallmar
Messages : 37
Inscription : 04 août 2021, 10:02
Localisation : Strasbourg (Neudorf)

Ma présentation (Stéphane)

Message par Hallmar »

Bonjour à tous,

Je suis Stéphane, 41 ans, en couple et un enfant (une fille de 8 ans), actuellement membre bénéficiaire du "Passeport Découverte" (et normalement membre à la rentrée), administrateur système de métier en journée (AIX/Linux/Solaris pour les connaisseurs) et auto-entrepreneur en référencement les soir et week-ends.

Je m'intéresse au modélisme depuis 2006, année où j'ai acheté mon premier hélico, un Walkera DF 22E (un pas collectif, clairement pas le meilleur choix pour un grand débutant !), que j'ai crashé le jour-même, et qui m'a pris des mois à réparer, et pour lequel je n'ai jamais dépassé le stade du vol stationnaire ! Un second crash a détruit le rotor que je n'ai jamais su réparer. Je suis ensuite passé au tout nouveau (à l'époque) bi-rotor (les micro-hélico à moins de 50 euros, avec gyro) puis j'ai tout arrêté, les clubs près de chez moi à l'époque me semblant trop élitistes pour mes maigres moyens de l'époque. En 2018 je me suis mis aux drones, bas de gamme chinois dans un premier temps puis plus haut de gamme par la suite (DJI Mavic) car c'était alors la prise de vue qui m'intéressait. Désormais je m'intéresse au pilotage donc je me suis dit que l'écolage ne sera plus une option d'où mon intérêt pour votre club. En attendant, je me suis commandé une radio RadioKing TX18S (clone de la Jumper T18), avec gimbals à effet Hall et surtout multi-protocoles (A7105/CC2500/CYRF6936/NRF24LO1), ainsi qu'un petit glider en EPP/EPO (on n'est jamais trop prudent !), un Volantex PhoenixS 742-7 (1600 mm, en BNF) mais je ne compte pas y toucher avant de savoir piloter convenablement. J'ai prévu d'acquérir un hélico XK K110 pour découvrir le vol 3D (c'est pas pour tout de suite) pour passer ensuite au très bon XK K130 (impossible à piloter pour un débutant). Je compte aussi me mettre au FPV, mais non-pas sur un drone (le racing et la compétition en général ne m'intéressent pas) mais sur un planeur type Volantex Ranger 2000 V757-8 mais on verra, étape par étape (d'autant qu'en ayant passé quelques heures à vos côtés il doit déjà y avoir au moins une 10aines d'avions qui me plaisent !

RadioKing TX18S
RadioKing TX18S
37dbc7c2770be30bfd3a489fc622f11f[1].jpg (76.18 Kio) Consulté 4922 fois

Je me suis rendu à quatre reprises sur votre terrain où j'ai déjà rencontré tant de personnes sympathiques que je suis condamné à adhérer :) (coucou à Nathalie que j'ai aidé à nettoyer la cuisine lors de la journée de travail où j'ai également pu faire la connaissance de Bruno, d'Armand, d'André, de Michel et de Jean-Michel (en espérant n'avoir oublié personne !).

Histoire de cadrer, je suis le malheureux qui a fait crasher le Stick 1500 du club (le câble d'écolage était défectueux et Bruno n'a pu récupérer ma manœuvre malheureuse). C'était épique car il a fallu en chercher les débris dans le champs de maïs (j'ai attrapé un beau coup de soleil en souvenir d'ailleurs, et merci d'ailleurs au jeune membre dont j'ai oublié le prénom qui nous a aidé à le retrouver).

Sinon, chose importante, j'ai toujours piloté en mode 2 (comme 90% de la planète) et je sais que l'immense majorité d'entre vous pilote en mode 1, et c'est dans ce mode que se pratique l'écolage au sein du SPMC. La modification de ma radio en mode 1 semble assez ardu et le mode 1 n'étant plus utilisé que dans quelques club français, je pense rester en mode 2. Si certains d'entre vous pilotent également en mode 2, je serais très intéressé de bénéficier d'écolage avec eux mais avec mon propre avion et radio (sous OpenTX pour ceux qui connaissent, ce système pour radio devenu extrêmement populaire car ils disposent de fonctionnalités les plus complètes et surtout propose de très nombreuses options pour l'écolage) et sinon et bien j'apprendrais à piloter sous simulateur et en réel de façon empirique (les jours où je serais seul sur le terrain !) Et sinon, je peux aussi acquérir un modèle hybride, le XK X450 (ou le JJRC M02) qui est capable de décoller à la verticale (mode drone) dont les 3 moteurs peuvent s'incliner à 90° pour basculer en mode avion, le tout avec ou sans gyro... Cela sera peut-être le meilleur choix pour débuter sans pouvoir bénéficier d'écolage en mode 2...

Enfin, notez que je suis de nature (très) bavarde donc n'hésitez pas à me faire remarquer de diminuer le débit, je ne me vexerais pas ;)

Au plaisir de vous revoir et de piloter à vos côtés.

Stéphane.
Stéphane (non, je ne suis pas d'origine islandaise :D)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Ma présentation (Stéphane)

Message par Armand »

Bienvenu parmi nous Stéphane,

et merci d'avoir commencé ton activité au club par une journée terrain ;)
Tu fais le bon choix en achetant un planeur mousse pour débuter, reste à bien réfléchir au mode 2 que tu envisages de conserver car les pratiquants de ce mode sont très rares ici.
Cependant avec le planeur que tu as acquis il ne devrait pas être trop difficile d'arriver seul à un résultat, en t'aidant peut-être d'un simulateur, à voir peut-être ? ...

Ne crains pas d'être trop bavard, surtout sur ce forum, un peu calme en cette période estivale.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Ma présentation (Stéphane)

Message par michel »

Salut Stephane,
Je n'ai pas eu le plaisir de te rencontrer, étant donné que je n'ai pas fréquenté le terrain cette année, cause santé. A propos du mode de pilotage, effectivement, le mode 2 est le plus employé actuellement. Pour les petits modèles que tu envisages, à raison, pour commencer, le mode 2 est tout à fait utilisable. Je suis perso en mode 1 mais avec quelques petits planeurs tout équipés en mode 2, ca ne me cause ucun souci. je n'en dirais pas autant pour un avion rapide ou de voltige... En ve qui concerne l'écolage, les radios actuelles permettrent peut être de mettre l'élève en mode 2 et l'instructeur en mode 1 .Je ne sais pas. A l'époque où je faisais de l'écolage, tout le monde était en mode 1.
Le MICHEL que tu as rencontré lors de la journée "terrain" c'est en fait "MICHOU", responsable terrain. En ce qui me concerne, mon âge et mon état physique m'interdisent de participer à ces nobles activités !!! Le seul mouvement que j'arrive à effectuer sans effort, c'est de soulever le bras droit avec le coude plié à 90 degrés...... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hallmar
Messages : 37
Inscription : 04 août 2021, 10:02
Localisation : Strasbourg (Neudorf)

Re: Ma présentation (Stéphane)

Message par Hallmar »

Merci pour ton message rassurant Michel car je souhaiterai effectivement rester en mode 2 sachant que je doute très fortement que les futurs nouveaux membres (notamment ceux de ma génération) aient connu des radios en mode 1 donc il faut que je persiste pour pouvoir les assister dans quelques années :)

Sinon, effectivement, la plupart des radio de moins de 10 ans permettent normalement d'utiliser deux modes différents mais généralement elles doivent être de la même marque car elles font appels à des protocoles propriétaires, ce qui n'est plus le cas des nouvelles radio à base d'OpenTX qui tend à se généraliser (en dehors du monde Jeti, Futaba et Spektrum).

Je prendrais plus de temps mais ce n'est pas grave car je ne suis pas pressé.

Au plaisir de te rencontrer sur le terrain, sachant que me concernant je passe l'essentiel de mon temps à venir y discuter et avoir les yeux vers le ciel :)
Stéphane (non, je ne suis pas d'origine islandaise :D)
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Ma présentation (Stéphane)

Message par Gass Didier »

Stéphane rassure toi je suis également en mode 2 (ou 4 selon les modèles) et j'y suis resté.
J'ai appris seul avec un planeur l' easy glider de Multiplex et cela va très bien pour apprendre.
Cela fut rapide quand même. Je suis très souvent au terrain par beau temps y compris certain matin comme les samedis et les dimanches.
Lance toi.
J'ai encore dans un coin l'easy glider.
Répondre