Présentation

Afin d'associer une tête avec un pseudo, merci de vous présenter !
jcoleno@gmail.com
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2020, 08:30

Présentation

Message par jcoleno@gmail.com »

Bonjour amis du Club,

Merci aux modos de m'avoir accepté dans ce forum.

Quelques années d'aéromodélisme derrière moi mais toujours autant de passion pour cette discipline. Le design et l'impression 3D sont aussi mes passe temps favoris. Gestionnaire de temps libre (entendez retraité...), je suis également membre du CMB (Club Modéliste Beaumontois, 95) au sein duquel, avec quelques copains, et pour profiter d'une "aire de jeux" aquatique consentie au Club par la Mairie de Persan-Beaumont, nous avons comme projet à court terme de construire le Latécoère 28-3.

Bons vols et prenez soin de vous.

JC
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Présentation

Message par yoyo »

Bienvenu sur le forum JC, et n'hesite pas a ouvrir un post pour la construction du Latécoère 28-3. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Présentation

Message par Armand »

bienvenu parmi nous (je suis également gestionnaire de temps libre ;) )
Si par design tu entends création d'objets en 3D, nous pouvons avoir des centres d'intérêt commun. Je suis en train de visionner tous les soirs quelques tutos youtube pour me familiariser avec FreeCAD.
jcoleno@gmail.com
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2020, 08:30

Re: Présentation

Message par jcoleno@gmail.com »

yoyo a écrit : 12 déc. 2020, 12:40 Bienvenu sur le forum JC, et n'hesite pas a ouvrir un post pour la construction du Latécoère 28-3. ;)

Yoyo
Merci. Oui, je n'hésiterais pas à le faire dès que nous aurons entamé le projet.
jcoleno@gmail.com
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2020, 08:30

Re: Présentation

Message par jcoleno@gmail.com »

Armand a écrit : 12 déc. 2020, 12:56 bienvenu parmi nous (je suis également gestionnaire de temps libre ;) )
Si par design tu entends création d'objets en 3D, nous pouvons avoir des centres d'intérêt commun. Je suis en train de visionner tous les soirs quelques tutos youtube pour me familiariser avec FreeCAD.
Merci.

Avec plaisir. Je travaille principalement avec fusion 360 et ce, depuis un an maintenant. Autant dire que je débute avec ce logiciel gratuit (seule un enregistrement est nécessaire pour une licence valable 1 an renouvelable).. Pour un copain qui vient de réaliser un Fieseler Storch FI 156 C2, je lui ai dessineé, à partir de photos et de documentations pêchées sur le Net le tableau de bord (au 1/4), soit 140 mm de large sur 80 de haut. En pièce jointe, restant à finir, la planche de bord modélisée pour le fun.

FreeCAD est très bien. Son côté Opensource n'est pas négligeable. Il est apparemment bien soutenu par la communauté. Je pars du principe que quand on a commencé avec un logiciel de modélisation, et s'il convient, il ne faut plus le lâcher...

Bonne continuation et à bientôt sur les ondes de ce forum.

JC
Pièces jointes
Planche de bord du Fieseler Storch FI156 C2.png
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Présentation

Message par Armand »

Merci JC pour toutes ces précisions.
Très belle réalisation ce tableau de bord !
Fusion 360 est certainement la référence dans le domaine du gratuit.
Mais étant totalement débutant (je m'y intéresse depuis un petit mois) j'y ai songé. On trouve aussi beaucoup de tutos sur le net pour Fusion 360.
Ce qui m'a fait pencher vers FreeCad est l'expérience malheureuse des utilisateurs de Draftsight. Ce logiciel, gratuit pendant de longues années est subitement devenu payant, et de plus pas donné (abonnement annuel à près de 100 USD pour la version la plus basique). Espérons tout de même qu'il n'en soit pas de même à terme pour Fusion 360 ...
Pour le dessin pur j'utilise une version ancienne de Turbocad, achetée une centaine d'euros il y a plus de 5 ans. Le 3D y est possible mais sur ma version basique le nombre de facettes est limité, ce qui en limite l'usage pour des pièces non angulaires. De plus les logiciels de conception paramétrique comme les deux que nous venons d'évoquer apportent un tout autre confort.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Présentation

Message par michel »

Salut JC, bienvenue chez nous. Je trouve le tableau dde bord très réussi à un petit détail près : pourquoi avoir mis deux variomètres en bas à gauche et en haut à droite ? A cette place un altimètre aurait été plus normal. Et pour faire encore mieux, le vario de gauche serait bien sous l'altimètre, à la place du compte tours qui , lui, serait bien à gauche à la place du vario :lol: :lol:
Je ne sais pas si tu suis ce forum depuis longtemps, mais tu te rendras compte que nous sommes deux à toujours chercher la petite bête dans toutes les constructions, pas du tout méchamment, plutôt pour rigoler. Faut surtout pas le prendre mal. Mon Dada à moi, ce sont les compas qui sont souvent gradués à l"envers. Mais manque de pot, sur ton tableau, il n'y est pas ( sans doute accroché plun haut pour l'éloigner des masses magnétiques) :lol: :lol:
A bientôt des nouvelles du Laté 28.
jcoleno@gmail.com
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2020, 08:30

Re: Présentation

Message par jcoleno@gmail.com »

Bonjour Michel,

Tes remarques sont très pertinentes et je t'en remercie. Houlalala, quelle bourde ! Tu as été le seul et jusqu'à présent à la remarquer, bravo !

En ce qui concerne les deux varios...!! Je me suis effectivement planté au moment du rapatriement de la photo retaillée et dans son logement de l'altimètre, en lieu et place du second vario en bas à gauche...!

Pour le compas, il n'y figure pas sur mon tableau car sur la version C2 du FI156 (voir ==l'une des photos ci-jointe==) qui m'a permis de réaliser ce tableau), il se trouve déporté en haut de la planche de bord au-dessus du bloc d'éclairage (objet en forme de cylindre). Le tableau lui-même étant le plus long à dessiner, les autres éléments viendront je pense plus tard.

En résumé, comme tout projet soumis à examen, plusieurs relectures sont nécessaires...Fort heureusement, l'objet étant en mode peinture, les instruments seront collés à la fin des travaux. En revanche, je vais m'empresser de modifier la version modélisée. Par ailleurs, voici un bel exemple encore de ce qui fait l'intérêt de participer à un forum.

Pour les modos : J'ouvrirai sous peu un post dédié à ce tableau de bord dont le suivi n'a désormais plus sa place au sein de cette rubrique "présentation" du forum.

Promis, dès que les conditions sanitaires le permettront, le projet Late28 fera l'objet de séquences photos de son avancement. Pour l'heure, notre local réservé aux constructions étant fermé, nous en sommes à la collecte d'informations, plans etc. J'ouvrirai donc un post dédié à ce sujet.

Bon dimanche et encore merci de tes remarques.

Joseph
Pièces jointes
13-58-2020_07.58.55-Captures.png
13-58-2020_07.58.55-Captures.png (362.62 Kio) Consulté 5827 fois
jcoleno@gmail.com
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2020, 08:30

Re: Présentation

Message par jcoleno@gmail.com »

Armand a écrit : 12 déc. 2020, 20:16 Merci JC pour toutes ces précisions.
Très belle réalisation ce tableau de bord !
Fusion 360 est certainement la référence dans le domaine du gratuit.
Mais étant totalement débutant (je m'y intéresse depuis un petit mois) j'y ai songé. On trouve aussi beaucoup de tutos sur le net pour Fusion 360.
Ce qui m'a fait pencher vers FreeCad est l'expérience malheureuse des utilisateurs de Draftsight. Ce logiciel, gratuit pendant de longues années est subitement devenu payant, et de plus pas donné (abonnement annuel à près de 100 USD pour la version la plus basique). Espérons tout de même qu'il n'en soit pas de même à terme pour Fusion 360 ...
Pour le dessin pur j'utilise une version ancienne de Turbocad, achetée une centaine d'euros il y a plus de 5 ans. Le 3D y est possible mais sur ma version basique le nombre de facettes est limité, ce qui en limite l'usage pour des pièces non angulaires. De plus les logiciels de conception paramétrique comme les deux que nous venons d'évoquer apportent un tout autre confort.
Bonjour Armand,

Effectivement, certains éditeurs ont opéré un virage à 180°...et ont rendu payant leur logiciel 3D. D'autres comme AutoDesk ont misé sur une stratégie commerciale différente en prenant le pari qu'un logiciel comme Fusion 360, sa licence offerte gratuitement pendant un an renouvelable, augmenterait sa popularité, la communauté des accros en herbe de la conception 3D, les tutos (déjà très nombreux sur la toile), tout cela dans un esprit marketing très soigné...Avec sa pléiade de produits comme Autocad, Inventor, 3DStudio Max, etc..., qui participent largement à ses 3 milliards de $/an, Autodesk peut, à mon sens, se permettre cet "élan de générosité"...

Bon dimanche et à bientôt.

Joseph
jcoleno@gmail.com
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2020, 08:30

Re: Présentation

Message par jcoleno@gmail.com »

michel a écrit : 12 déc. 2020, 22:07 Salut JC, bienvenue chez nous. Je trouve le tableau dde bord très réussi à un petit détail près : pourquoi avoir mis deux variomètres en bas à gauche et en haut à droite ? A cette place un altimètre aurait été plus normal. Et pour faire encore mieux, le vario de gauche serait bien sous l'altimètre, à la place du compte tours qui , lui, serait bien à gauche à la place du vario :lol: :lol:
Je ne sais pas si tu suis ce forum depuis longtemps, mais tu te rendras compte que nous sommes deux à toujours chercher la petite bête dans toutes les constructions, pas du tout méchamment, plutôt pour rigoler. Faut surtout pas le prendre mal. Mon Dada à moi, ce sont les compas qui sont souvent gradués à l"envers. Mais manque de pot, sur ton tableau, il n'y est pas ( sans doute accroché plun haut pour l'éloigner des masses magnétiques) :lol: :lol:
A bientôt des nouvelles du Laté 28.
Elément rectifié. Un nouveau post dans la rubrique "Constructions" en fait état.
A bientôt sur les ondes...

Joseph
Répondre