Loi drone

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Loi drone

Message par Jeanmi »

Ca y est, je suis officiellement télépilote (a un mot près j’étais un télétubies...ouf :lol: ) autorisé à voler en France. Après deux essais, j’ai passé le test. Bon, comme le dit bien Michel, faut prendre le temps de lire les questions, parce qu’il y en a qui sont vicieusement libellées :lol: . Je vais faire plastifier mon document, que dis-je mon BREVET avec extension vol à l’aube et à l’aurore 30 minutes avant et après le couché du soleil :mrgreen: que je puisse voler en règle en Hexagone. J’ai aussi immatriculé à peu près tous les avions que je pourrais prendre en France, ça va faire de la paperasse, je vais réserver un espace papiers dans ma caisse du cirque Pinder :lol: .
Bon dans l’ensemble et en restant objectif, beaucoup d’émotion pour remplir un truc qui concerne exclusivement les utilisateurs de drônes qui seraient tentés de faire les sots, pour nous rien de bien méchant, si ce n’est l’altitude, en planeurs 150 m. (encore faudra pouvoir le contrôler :roll: ), c’est quand même un peu léger, à moins que vous bénéficiiez d’une dérogation? :geek:
3BB8CAED-5EEF-4FB0-B85D-B2EED10477F5.jpeg
3BB8CAED-5EEF-4FB0-B85D-B2EED10477F5.jpeg (47.44 Kio) Consulté 7193 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Loi drone

Message par Armand »

Félicitations jeanmi, apte pour voler au SPMC (en particulier) :)
Tes commentaires rejoignent ceux qu'on peut déjà trouver sur ce forum.
C'est effectivement la multiplication exponentielle des drones qui nous a amenés à cela. Mais on peut se consoler au vu de la facilité relative pour être en règle.
Concernant la hauteur de vol de 150 m, nous avons une dérogation permanente à 300 m au SPMC pour les mercredis, samedis et dimanches.
Pour nos deux dernières rencontres planeurs nous avons obtenu une dérogation ponctuelle pour 450 m.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Loi drone

Message par Armand »

Concernant les documents, tu peux te contenter de les télécharger sur ton smartphone pour les présenter ainsi à l'écran en cas de contrôle (aucun contrôle connu à ce jour)
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Loi drone

Message par michel »

Surtout, Jeanmi, ne prends pas la peine de plastifier ton "TEST" ....car il n'est valable que 5 ans !!!!!!
Je me suis insurgé dès le début contre cette conn.....bêtise, mais, comme tout le monde, j'y suis passé, et en plus avec difficulté, car mon vieil ordi ne voulait pas ouvrir les vidéos "indispensables" avant de répondre aux questions...
Je viens d'avoir une grande satisfaction : mon tout dernier modèle (un petit avion de 120 cm) ne pèse que 740 gr!!!!!! Alors, pas de déclaration !!!!!!MDR

PS : En fait, je ne suis pas sûr que ce papier soit exigé pour les personnes, comme toi, domiciliées hors de France??? Je pense que tu as dû te renseigner à ce sujet ?
PS : En ce qui concerne la hauteur maxi pour nos planeurs,le problème vient du fait que nous sommes situés sous la zone de contrôle terminale de Strasbourg. Et nous sommes également sur un trajet très fréquenté par les avions légers qui eux, peuvent descendre jusqu'à 150 m....
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Loi drone

Message par mig3 »

michel a écrit : 07 août 2019, 11:24 PS : En fait, je ne suis pas sûr que ce papier soit exigé pour les personnes, comme toi, domiciliées hors de France??? Je pense que tu as dû te renseigner à ce sujet ?
HELAS ce document est nécessaire pour toute personne qui souhaite voler en France dur dur pour les frontaliers mais c'est obligatoire.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Loi drone

Message par Jeanmi »

Effectivement, j'ai vu ça. Obligatoire pour les étrangers également et il faudra que j'immatricule les avions que je prendrai en France. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Loi drone

Message par michel »

OK j'ai appris quelque chose .....D'un autre côté, immatriculons, profitons en pendant que c'est encore gratuit !!!! Ca ne durera peut être pas ?????
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Loi drone

Message par Jeanmi »

Une info au sujet de la loi drone en Suisse qui sera applicable dès juin 2020. Comme vous pouvez le voir, règles un peu différente qu’en France, puisque seuls les drônes seront concernés. Pas de brevet, d’immatriculation ou de tests en ligne pour l'aéromodélisme classique qui n’est pas impacté par la nouvelle loi ;) (voir le dernier paragraphe).

47C12702-9A6F-4823-871D-C01BB711F081.jpeg
47C12702-9A6F-4823-871D-C01BB711F081.jpeg (51.11 Kio) Consulté 7112 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Loi drone

Message par michel »

Voilà en 1/2 page un règlement intelligent qui va satisfaire tout le monde, Mais c'est en Suisse....
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Loi drone

Message par manu »

Petit rappel suite à une discussion lors de la bourse.
Capture d’écran (418).png
Capture d’écran (418).png (71.41 Kio) Consulté 6439 fois
Répondre