Antikflieger 2018 - Roggliswil/LU - Suisse

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Antikflieger 2018 - Roggliswil/LU - Suisse

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

Voici quelques images d’une rencontre oldtimer qui a eu lieu samedi dernier à Rogglilswil dans le canton de Lucerne. Leur piste se situe en haut d’une petite colline en pleine campagne lucernoise dans un cadre digne d’une carte postale.
C’était le rendez-vous idéal pour tous les nostalgiques d’une période que certains d’entre nous ont connu il y longtemps. Pas mal de petits modèles motorisés avec des Cox, mais également pas mal de machines de type « Tomboy » initialement destinées au vol libre et désormais radio assistée. Du côté des moteurs outre les Cox et de plus classiques méthanols, il y avait quelques Diesel dont le carburant spécifique nous faisait également replonger dans un passé olfactif d’éther et d’huile de ricin. Et puis quand même un peu de modernité avec quelques brushless, quand même bien pratiques question salissures et qui finalement collent pas si mal à ces vieilles trapanelles. Voici quelques photos:

La piste tout d’abord, constituée d’une bande de bitume et qui n’était ni très longue ni très large, avec une bande herbeuse de 2m. de large. Les atterrissages avec des avions rapides, type RC1 comme mon Topfly, demandaient pas mal de précision. Lors du premier vol, j’ai dû m’y reprendre à trois fois pour poser. Ce fut également le cas d’un Kwik Fly de Graupner et d’un Falcon Senior de Carl Goldberg, soit dit en passant très bien piloté.
redi_06.jpg
La cantine où on servait des boissons fraîches, notamment un excellent Suure Moscht local, des bratwürst et des Schweinsteak. Avec la canicule, attention particulière des organisateurs pour les pilotes les plus âgés qui étaient « suivis » pour qu’ils soient toujours bien hydratés (de l’eau je vous rassure lol), ainsi que de la crème solaire était à notre disposition.
redi_05.jpg
Mon parc d'avions. Le Terry de Graupner, le Klemm et le Topfly.
redi_01.jpg
Un Falcon Junior Carl Goldberg motorisé avec un Cox et un rare et assez incroyable hélicoptère Cox qui n'a malheureusement pas pu voler, faute d'un moteur capricieux.
redi_02.jpg
Le Knilch, un modèle qui connait un certain succès outre sarine et en Allemagne.
redi_03.jpg
Le grand frère du Falcon Junior, la version Senior et un Telemaster, tout deux motorisés en électrique et surtout très bien pilotés par leur propriétaire qui nous a passé une partie du programme RC1 d'époque avec le Falcon. la radio est juste exposée, le pilote utilisait du matériel moderne en 2,4ghz.
redi_04.jpg
Une version un peu plus grande du Telemaster, ici en approche. Celui-là était motorisé avec un moteur Enya 4t que j'ai trouvé discret et plutôt doux dans son fonctionnement.
redi_08.jpg
Même si la production de l'époque est bien plus large et riche que les classiques productions de Graupner et Robbe, il aurait été difficile de se passer des constructeurs les plus connus en Europe. Il y avait des Taxi Graupner dont celui-ci en version "1" et des Charter, dont un a été totalement détruit suite à un problème électronique et perte de contrôle.
redi_10.jpg
Passage bas pour un modèle de la génération "Tomboy".
redi_09.jpg
Réglage et point fixe avant décollage
redi_11.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 07 août 2018, 18:18, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Antikflieger 2018 - Rogliswil/LU - Suisse

Message par Jeanmi »

Un Funk Boy et un Junior 60, autres antiquités à l'origine prévues en vol libre et qui je trouve en tout cas, se défendaient très bien une fois radiocommandé, comme d'ailleurs la plupart des modèles présentés qui malgré leur âge canonique, m'ont surpris par leurs qualités de vol, même avec un vent assez soutenu.
redi_12.jpg
redi_16.jpg
redi_17.jpg
Non tous les pilotes n'avaient pas l'âge de leurs modèles, il y avait des jeunes à l'image de celui-ci, véritable passionné, qui possédait plusieurs modèles de toutes tailles comme ce minuscule Elf de Keil Kraft initialement prévu pour un moteur caoutchouc et qui était équipé d'un petit moteur brushed réducté et qui se débrouillait incroyablement bien dans le vent (je n'ai pas demandé s'il était équipé d'un gyro...).
redi_19.jpg
Voilà à quoi ressemblait une partie de sa collection personnelle. Et pour avoir regardé en détail ces modèles, je peux vous dire que les constructions ne souffraient d'aucune critique. Comme quoi, tous les jeunes ne sont pas des adeptes de 3D et autres engins fun.
redi_20.jpg
Et pour terminer un petit clin d'œil à notre ami Alfred avec cet incroyable Comet de 1951 qui a été construit par son pilote actuel il y a 65 ans. Les seules améliorations ont été l'installation au début des années '60 d'un moteur Webra Diesel et l'adoption d'une radio moderne il y a quelques années, soit une Graupner... MX10. Il s'agit vraiment de vol radio assisté. Le moteur est arrêté au moyen d'un système qui coupe l'arrivée du carburant et le modèle est surtout piloté pour l'atterrissage. J'ai une vidéo, je tâcherai de vous la poster.
redi_13.jpg
redi_14.jpg
Vu l'âge du pilote, on ne lui en voudra pas de piloter assis.
redi_15.jpg
Et un dernier clin d'œil pour terminer avec ce Bucker Bestman de Krick, dont je possède le kit à construire depuis la bourse de Dübendorf en 2016. Son pilote souhaiterait que je le construise pour l'an prochain afin que l'on puisse voler ensemble, mais je ne suis pas certain de trouver le temps de m'atteler à cette construction relativement compliquée encore cette année, surtout avec tous les projets en cours... :mrgreen:
redi_18.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 08 août 2018, 15:46, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Antikflieger 2018 - Rogliswil/LU - Suisse

Message par Jeanmi »

Et quelques vidéo pour terminer...

Vol du Comet de 1951

https://youtu.be/QJ-E4C_CLVY

Décollage du Taxi I

https://youtu.be/Qw8Kzs_lcmY

Réglage d'un moteur Cox 0.4 cm3.

https://youtu.be/cdJ8FDXWxOE

Décollage un peu chaud du Junior 60 (moteur Saito FA30)

https://youtu.be/PWu_bn03d4k
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Antikflieger 2018 - Rogliswil/LU - Suisse

Message par Armand »

merci jeanmi pour ce beau reportage,
une variante aux rencontres SAM, sans esprit de compétition
J'avoue que si c'était plus proche, j'y participerais volontiers
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Antikflieger 2018 - Roggliswil/LU - Suisse

Message par Jeanmi »

Effectivement, il n’y a aucun esprit de compétition, c’est vraiment l’entraide et la solidarité qui priment. Ca me motive pour terminer le Blunderbus et le Kadet. Un Baron ne dépareillerait pas non plus, ceci d’autant plus qu’ils sont étonnament peu connus en Suisse-Allemande. ;)
L’an prochain, je vous communiquerai les dates assez en avance, il y aura bien moyen d’héberger une ou deux nuits les éventuels intéressés. Je vous dois quelques « accueils » d’avance :lol:
Dernière modification par Jeanmi le 08 août 2018, 15:45, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Antikflieger 2018 - Roggliswil/LU - Suisse

Message par Armand »

Effectivement le baron, mais ce n'est pas vraiment un oldtimer
Mais j'ai le Channy, bien que plus très beau à voir de près. J'ai un autre projet qui sommeille : un Delta X 1200 Graupner, à l'état d'Epave (avec un grand E), qui était équipé d'un OS 45 FSR en propulsif. L'idée est de lui mettre un moteur électrique.
Mais avec tout ce qui est en attente de ... Il faudrait que je sois à la retraite de la retraite pour trouver le temps nécessaire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Antikflieger 2018 - Roggliswil/LU - Suisse

Message par Jeanmi »

Si tu souhaites venir me rejoindre l'an prochain, prévoit un zing lent ;) . La configuration des lieux est particulière et comme écrit plus haut, la piste n’est pas bien grande. La règle c’est que le modèle doit dater d’avant 1975, donc normalement le Baron c’est bon. Sinon, il y a des exceptions pour des modèles plus récents comme le Topfly, mais qui restent dans l’esprit vintage.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Antikflieger 2018 - Roggliswil/LU - Suisse

Message par Armand »

L'idée me tente
je vais prendre un peu de recul ...
Répondre