Un peu de théorie...

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Vincent
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Un peu de théorie...

Message par Vincent » 04 sept. 2019, 11:54

ne fais de mal à personne !

https://www.youtube.com/watch?v=r-ESaj_4ujc&t=909s

Vincent
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michel
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Re: Un peu de théorie...

Message par michel » 04 sept. 2019, 14:47

Bon, mais je me demande comment peuvent voler nos thunderbob ? Et comment ai-je pu voler pendant 58 ans et près de 18000 heures sans comprendre tout ça :o Je me suis toujours débrouillé avec la théorie très simple de Newton (celle qui est en bas du dessin...)qui explique la portance par la déflexion du flux d'air, par l'angle d'attaque (l'incidence). Je ne dis pas que le reste est faux bien sûr, mais c'est bon pour les ingés, ça leur permet de calculer des voilures très performantes, mais aussi quelquefois, malheureusement, des dispositifs qui peuvent amener à des catastrophes !(B 737 Max...) :(

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Vincent
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Re: Un peu de théorie...

Message par Vincent » 04 sept. 2019, 15:08

Il est précisé dans la vidéo que la théorie selon Newton est tout aussi valide, mais moins précise.

Quant au B737 Max, il semble que l'avion est mal né aérodynamiquement parlant, en récupérant beaucoup du 737 et en lui greffant des moteurs gigantesques pour une cellule pas forcément prévue pour, et Boeing aurait tenté de corriger cela par de l'informatique (un peu comme quand un constructeur auto masque ces mauvais réglages de chassis par un ESP un peu trop intrusif).

A+
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Jeanmi
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Re: Un peu de théorie...

Message par Jeanmi » 04 sept. 2019, 21:16

Ou une radio programmable, des réglages dans l’avion qui sont complètement à l’ouest! :lol:
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"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."

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Re: Un peu de théorie...

Message par michel » 04 sept. 2019, 22:26

Effectivement Vincent, mais je n'avais pas pu mettre le son assez fort, et je n'ai pas tout entendu des commentaires de ce jeune (et brillant !) scientifique dont j'ai regardé pas mal de vidéos sur un sujet qui m'intéresse, la relativité. Il connait bien ses sujets et les explique assez bien. Ca ne vaut pas Etienne Klein bien sûr...
Pour en revenir à notre portance, je trouve que l'explication de Newton a l'avantage, en plus de sa simplicité accessible à tout le monde, de mettre en évidence plus que l'autre théorie, un paramètre essentiel, et même vital, qui est "l'angle d'attaque" que nous nommons, nous, incidence. Les indicateurs des avions de ligne s'appellent d'ailleurs "AOA" pour "Angle Of Attack". Si les copilotes du vol AF 447 (le Rio-Paris) l'avaient eu en tête, ils seraient peut être toujours là :( Accessoirement avec leurs 300 et quelques passagers) Il s'est dit qu'il y a sans doute des lacunes dans la formation des jeunes pilotes :o
On pourrait discuter pendant des heures sur ce sujet des automatismes.
Quand au 737 Max, je suis complètement de ton avis...

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Marc_S
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Re: Un peu de théorie...

Message par Marc_S » 05 sept. 2019, 11:12

Sans être un spécialiste de ce sujet super intéressant (je suis plutôt Télécom que Méca du vol), je pense que la théorie de Newton atteint ses limites dès qu’on sort de l’enveloppe de vol normale, définie entre autres par le profil de décrochage et le facteur de charge : elle ne prend pas vraiment en compte le décollement de la couche limite sur l’extrados (et le décrochage de l’avion par la même occasion) et autorise théoriquement le vol suivant toutes les incidences pourvu que la composante verticale de la force sur l’aile résultant du déplacement dans l’air compense (avec l’aide de la composante verticale de la poussée des moteurs) le poids de l’avion.
Avec Navier-Stokes (mauvais souvenir de jeunesse), cet instant où la couche limite se décolle et réduit l’efficacité de l’aile à la surface d’écoulement laminaire sur l’extrados, et où une aile s’enfonce parfois subitement, est prévisible, calculable (à partir de quelques hypothèses : les équations de N-S n’ont toujours pas été officiellement résolues et il y a 1.000.000 dollars offerts au petit génie qui y arrivera), et contribue à la documentation des éléments critiques de l’enveloppe de vol. La théorie de Newton ne permet pas de calculer l’AOA de stall. Donc, merci les ingés :ugeek: :D
En ce qui concerne le Thunderbob, avec son profil d’aile symétrique : les Newtoniens 8-) diront que l’angle d’attaque crée la composante de force verticale nécessaire au vol ; les Bernoulliens :geek: diront que l’incidence rend dissymétrique le profil d’aile par rapport au flux relatif de l’air. Cela génère une accélération du flux sur l’extrados et y crée une dépression, ce qui va finalement « aspirer » l’avion vers le haut. C’est pour cela aussi que les chauves qui marchent très très vite ont plus de chance de perdre pied…
Tout cela ne m’aide malheureusement pas à atterrir… :(

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Re: Un peu de théorie...

Message par michel » 05 sept. 2019, 13:32

Bon, je n'ai jamais décroché "involontairement" de toute ma carrière aéronautique.....Mais je pense qu'avec la théorie de Newton (l'aile plate qui dévie l'air) il existe un angle d'attaque qui provoque tout de même le décollement des filets d'air à l'extrados, et qui détruisent la portance. Que ça ne soit pas précis et qu'il faille appeler Bernoulli à la rescousse, je suis d'accord. Mais si tu places la plaque perpendiculaire au vent relatif (AOA 90°) tu auras bien décollement et plus du tout de portance, non ?
On a toujours constaté une certaine incompréhension entre les pilotes et les ingénieurs qui ne tiennent pas toujours compte de l'avis des pilotes qui, eux,
sont au coeur du problème. Ca n'est pas de moi, mais d'un ex ingénieur devenu pilote de ligne...Et c'est de plus en plus vrai avec tous les automatismes plus ou moins utiles qui envahissent les cockpits.

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Marc_S
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Re: Un peu de théorie...

Message par Marc_S » 05 sept. 2019, 17:54

L'aile plate qui dévie l'air et finit par décrocher, Newton ne l'explique pas; il propose simplement d'aller plus vite (ou de larguer des passagers) pour compenser la baisse de rendement du système dû à l'incidence surcritique.
Quant à la plaque perpendiculaire au vent relatif: elle a un profil symétrique ;) . Pas idéal :), mais symétrique tout de même. Les filets d'air qui la contournent par le haut et par le bas ont donc des vitesses égales et la portance est nulle. Par contre, ça freine bien :).
Pour résumer mon propos, je reste convaincu du grand potentiel des sciences appliquées en général à condition qu'elle atteignent des effets à grande valeur pratique ajoutée et il est évident qu'un ingénieur qui n'écoute pas le pilote ou l'homme de terrain est inutile. C'est probablement pour cela aussi que mon avion ne fait pas nécessairement ce que la théorie me prédit et que Spektrum n'a rien à y voir... :mrgreen:
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Re: Un peu de théorie...

Message par michel » 05 sept. 2019, 18:42

:lol: :lol: :lol: :lol: J'ai toujours bien aimé les bandes dessinées....

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Armand
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Re: Un peu de théorie...

Message par Armand » 05 sept. 2019, 19:12

Bravo Marc !
C'est souvent ainsi que cela se passe

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