Décret sur le signalement électronique.

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
michel
Messages : 394
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par michel » 04 déc. 2019, 10:30

Oui, Bibi, je pense que tu te trompes et que tu anticipes beaucoup trop....
Je vois que nous avons le même avis sur la position de la FFAM au début de cette histoire. A savoir, comme je l'ai dit plus haut, qu'ils n'ont rien fait pour séparer les deux activités. Et ceci m'a été confirmé par un copain qui en a discuté à l'époque avec le président de la Fédé.
Je pense que, en ce qui concerne nos terrains agréés par la DGAC, tu exagères en disant qu'ils seront soumis, à terme, à cette règlementation. Je crois que là, tu fais un procès d'intention à nos politiques, même si, comme l'a précisé Armand, la frontière drones/aéromodèles commence à s'estomper. Je suis persuadé que nos évolutions sur NOS terrains sont très facilement contrôlables sans ce nouveau dispositif (transpondeur ??).

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 2781
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par Armand » 04 déc. 2019, 11:26

Salut à tous,
Sans avoir une idée précise sur le besoin de séparation aéromodèles - drones et de ce que la fédération aurait pu ou non faire sur ce point, je reste persuadé qu'elle fait le maximum de ce qui est dans ses possibilités devant une contrainte administrative qu'elle subit avec nous tous. Tous les arguments auxquels je pense ne peuvent pas être écrits ici, peut-être discutés sur le terrain ...
Il est vrai que la FFAM avec ses 24 000 licenciés n'a probablement pas le même poids qu'une fédération française de football, mais le simple fait de s'associer à l'UFOLEP, montre sa volonté de "peser". A nous peut-être de contribuer à l'augmentation de ses effectifs.
C'est ensuite une question de ressenti pour chacun de nous et la communication imparfaite (avouée par la FFAM, notamment pour son extranet en cours de refonte), peut nous amener vers des jugements divergents.

Rassure toi bibi, sur la qualité de la classe 52 nos idées sont parfaitement en phase :lol:

Après cette parenthèse privée avec bibi, encore une information concernant le signalement électronique, qui nous est parvenue lors d'une séance de formation dirigeants avec la fédé (cf CR de réunion du comité qui sera diffusé dans la journée) :
Ce module de signalement, déjà inscrit dans les textes reste encore à concevoir et à produire. Il semblerait que des travaux soient en cours pour en décrire le cahier des charges. Ce qui est déjà connu c'est qu'il s'agira d'un système qui communiquera en WiFi, à très courte portée (à vue). Il devrait permettre aux forces de l'ordre (gendarmerie des transports aériens plus particulièrement), équipés d'un logiciel spécifique sur un smartphone, de vérifier si un engin identifié est hostile ou non.
Il ne s'agit donc pas d'une surveillance de tous nos aéromodèle depuis une tour de contrôle par exemple.
Quant à la date de son application réelle, attendons qu'il soit conçu puis commercialisé (en rappelant encore une fois qu'il ne nous concernera pas sur le terrain du SPMC)
Bonne journée (il y a du soleil, de quoi faire un petit tour à l'Obergrund cet AM)

michel
Messages : 394
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par michel » 04 déc. 2019, 15:04

Merci Armand, voilà, je crois que tout est dit. Donc, maintenant, "wait and see". et laissons le "panic button" sur off :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 713
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par Vincent » 07 déc. 2019, 19:46

Salut

Juste pour dire... Sur ce forum il y a quelques années, j'ai été "censuré" (ce qui est un comble étant l'administrateur du forum), quand pour la première fois j'ai évoqué le sujet, qui n'était alors qu'un rapport du Sénat. Les grand esprits de notre club tenaient à peu près le même discours que toi Armand. J'en ai même parlé lors d'une AG.

La gestion du dossier par la FFAM a été inique sous la présidence précédente de Bruno Delor, sans doute son ancienne carrière lui donnait l'habitude de ne pas remettre en cause la hiérarchie, accompagnant les pouvoirs publics dans leur délire réglementaire. Laurent Henry, quant à lui, fait du bon boulot, mais trop tard, avec le rapprochement de l'Ufolep.

Avec un dossier baclé à l'assemblée par une députée qui s'avouait elle même incompétente sur le sujet, qui fixa un seuil à 800 grammes (au doigt mouillé ?) quand à l'époque on parlait de 1000 g (FFAM) ou de 250 g (EASA).

Bref, on va emmerder des gens qui ne faisaient pas de bruits, pas de mal depuis plus d'un siècle.

J'imagine qu'il serait plus difficile de demander aux chasseurs de mettre des balises sur leurs armes ?

De toute façon, comme dirait Laurent Michelet, l'Europe uniformisera tout ça, le combat est à ce niveau là et l'a toujours été.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.

Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 379
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par manu » 18 janv. 2020, 22:55

Le 20/11/2019, relancé le 13/01/2020, j'ai posé la question suivante à la FFAM : Je n'arrive pas à trouver la liste des sites de vol de pente déclarés à la DGAC, où l'on est exempté des obligations d'identification.

Les réponses de la FFAM :
Capture d’écran (378).png
Capture d’écran (378).png (32.05 Kio) Consulté 163 fois
Capture d’écran (379).png
Capture d’écran (379).png (26.71 Kio) Consulté 163 fois

Yapluka...
Attendre.
Et en parler lors de l’assemblée générale du CDAM67 qui aura lieu le 25 janvier.

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 2781
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par Armand » 19 janv. 2020, 13:00

Le 16 novembre, lorsque j'ai eu le plaisir avec Didier G. d'écouter la bonne parole de Laurent Henry et Michèle Venec (cf CR de réunion comité de décembre), le sujet des terrains "homologués" avait été abordé. On avait notamment évoqué le cas de Colmar qui posait encore problème à l'époque et était en cours de traitement. Je ne me souviens pas avoir entendu parler des sites vol de pente, mais il est probable (ça n'engage que moi) que tout soit lié et qu'ils attendent une liste définitive pour la publier.
On peut effectivement poser la question lors de l'AG CDAM.

Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1438
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par danhz » 15 févr. 2020, 11:36

Dès le 1er juillet 2020, la législation drone va changer,
la suite a lire sous ce lien

https://blog.studiosport.fr/loi-drone-2 ... ekqCx97Blc

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 1279
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par Jeanmi » 15 févr. 2020, 12:34

Établir une liste des sites de vol de pente :? , rien que ça, tu m’étonnes qu’ils n’ont pas encore terminé. Je ne sais pas jusqu’où vos autorités compte aller, mais j’ai l’impression qu’elles sont en train de se perdre dans un imbroglio ingérable de règlements et de lois... :roll:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."

Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 404
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par Bibi » 15 févr. 2020, 13:40

Cocorico... :lol: :lol:

...et c‘est pas terminé :P

Bibi

michel
Messages : 394
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Décret sur le signalement électronique.

Message par michel » 15 févr. 2020, 19:18

Je viens de parcourir les commentaires sur la nouvelle règlementation "drones". Là je trouve qu'on touche le fond de la bêtise humaine !!!!!!!
Alors que chez nos voisins et amis suisses leur règlementation tient en une dizaine de lignes. Voir le post de Jeanmi datant de quelques semaines . Mais eux ne font pas partie de "l'Europe" ........

Répondre