Insolite

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Insolite

Message par manu »

LAVOCHKIN a écrit : 10 avr. 2020, 12:19 l'olibrius est un responsable d'essais d'une boîte d'armement
Bien fait pour lui.
Pour changer des questions de Michel:
Avec le prix d'un rafale combien de respirateurs peut on acheter ?
Ou combien d'infirmières peut on embaucher ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Insolite

Message par Jeanmi »

Manu, c’est pas de les acheter le problème, c’est de les fabriquer et de les obtenir et là, tout le monde en veut ;).

Pour en revenir à l’accident ou plutôt l’incident, pour avoir suivi ou participé à quelques enquêtes d’accidents aéronautiques dans ma carrière, dans tous les cas, c’était une erreur humaine.
Quelques exemples: crash d’un T6 Texan après décollage suite à une erreur de manipulation de la richesse. Le pilote faisait un vol d’initiation (manque d’expérience). Crash au décollage d’un Beech, le copilote avait laissé les pieds sur les freins (pas assez de vitesse), l’avion a percuté la barrière en bout de piste. Atterrissage en rase campagne d’un Cessna 152 suite à une erreur de sélecteur de réservoir. Je vous passe les atterrissages aux vaches de planeurs et d’autres spécialités du genre, heureusement souvent sans casse ni blessé. Tout ça pour dire que lorsqu’on mène ce genre d’enquêtes, on est souvent surpris par les raisons ou les causes de ces accidents. Mais on n’oublie que même avec une check list et des contrôles poussés, derrière les commandes il reste un humain avec un potentiel d’erreurs possible. Ajoutons la routine et tous les éléments sont réunis pour qu’un accident puisse se produire. Et ça continuera malheureusement d’arriver.

J’ai lu tout le rapport concernant cet incident, je plains le pilote qui a procédé à l’information et installé son passager dans le siège arrière de ce Rafale. Visiblement un excellent pilote qui va passer un mauvais quart d’heure et qui pourrait même en perdre sa licence.
De mon côté, j’ai appris à rester modeste face à ce genre de situation. Face au gars qui doit prendre la bonne décision parfois en une fraction de secondes, dans notre monde sans tolérance ou le hasard n’a plus sa place, ou il faut un responsable pour tout, ou la mort est devenue inconvenante, ou LA communication est devenue à ce point contrôlée qu’elle est devenue l’apanage d’une flopée de professionnels (voir avec votre Président par ex.), on a oublié de rester humain pour juger sans émotion le cul dans un fauteuil, caché derrière un épais recueil de loi ;).
Dernière modification par Jeanmi le 10 avr. 2020, 21:57, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Insolite

Message par michel »

Je suis tout à fait de ton avis, Jeanmi. Tu as parfaitement résumé la situation actuelle, avec beaucoup de professionnalisme. Merci.
J'ajouterai juste une chose (pour détendre l'atmosphère...) le problème pour les infirmières est le même que pour les respirateurs, il faut les faire (9 mois ....) et ensuite les former (3,5 ans je crois...) Pas facile tout ça !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Insolite

Message par Jeanmi »

10 ans plus tard, l'ultime rebondissement du jugement de l'accident du Beech dont il est question plus haut et qui a fini devant le tribunal fédéral ;)

https://www.lematin.ch/suisse/pilote-ac ... y/12065757
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Insolite

Message par Vincent »

Et des fois, ça se passe bien quand ça se passe mal :

https://www.youtube.com/watch?v=uZ-it8y ... e=emb_logo

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Insolite

Message par Armand »

Là il s'agit d'une réalisation aéromodéliste insolite !
Ou comment recycler ses vieux avions :lol:
original.jpg
original.jpg (266.53 Kio) Consulté 4147 fois
Albert avec sa patrouille de France est battu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Insolite

Message par Bibi »

.
Les biensfaits d‘une météo dégueulasse qui permet de feuilleter les vielles revues :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Insolite

Message par Armand »

et merci bibi pour ces vieilles revues (toutes dans la langue de Goethe :lol: ) qui seront bientôt disponibles dans le container du SPMC
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Insolite

Message par Bibi »

.
Pour les feuilleter ou les lire toutes il faudra qu’il fasse une mauvaise météo bien longtemps :lol: :lol:
Bonne continuation :P
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Insolite

Message par Armand »

Et on continue dans l'insolite ...
1.jpg
2.jpg
2.jpg (189.49 Kio) Consulté 4134 fois
3.jpg
impensable de nos jours :roll:
Répondre