Insolite

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Insolite

Message par danhz »

Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Insolite

Message par Jacky_m »

bizarre
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: Insolite

Message par René »

En fait le passager était mal préparé, mal sanglé, le casque pas assez serré et lors d'une figure à G négatif il s'est maintenu à la
commande d'éjection. :evil: :evil:
Il y eu un autre dysfonctionnement lors de ce vol. Sur le rafale il y a une manette éjection solo ou éjection des deux pilotes.
La manette était sur éjection des deux pilotes et heureusement le dysfonctionnement n'a pas provoqué l'éjection du pilote qui a pu
poser le rafale sans casse et sain et sauf.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Insolite

Message par michel »

J'ai lu le rapport complet de l'incident sur un forum dédié à l'aviation. Le BEA de l'Armée de l'Air explique en long et en large comment c'est arrivé. Pour résumer le passager un civil lambda a été mal installé en place arrière, ses bretelles insuffisamment serrées. Après décollage, mise en montée assiette 45° avec presque 4G... à 2500 pieds mise en palier, -0.6G le mec un peu décollé du siège, se raccroche à....la poignée d'éjection, qui, sur le Rafale, est située devant, entre les jambes. Le mec se retrouve pendu a son parachute après séparation du siège, et en plus, sans son casque qui a fait la malle lors de l'éjection car mal fixé..... Le pilote ramène l'avion sans problème, mais il s'avère que la séquence d'éjection était réglée sur <two> ce qui signifie que si un des occupants s'éjecte, les deux partent ensemble....Et le système n'a pas fonctionné car le pilote aurait dû partir aussi.........Sa verrière était d'ailleurs aussi explosée...C'est seulement la cartouche d'éjection qui n'a pas marché...
Le pilote a du serrer les fesses pendant la manoeuvre de retour, car il pouvait s'attendre à être éjecté n'importe quand. jusqu'à ce qu'il descende de l'avion !!!!! C'est une accumulation de petites erreurs qui a conduit à cet incident qui aurait pu avoir de graves conséquences (les fameuses plaques de REASON étaient bien alignées ce jour là !!!!!) Voilà, vous savez (à peu près) tout.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Insolite

Message par michel »

Salut René, je vois que tu m'a grillé sur ce coup !!!!! Tu as eu les mêmes renseignements que moi. Nos deux explications coïncident parfaitement.
Tu est lâché sur Rafale ?????????
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: Insolite

Message par René »

Désolé Michel, j'avais également l'information complète et j' ai synthétisé.
Tu as bien fait de donner toutes les précisions du rapport d'incident.
Ils ont eu de la chance, deux vies épargnées et un rafale ramené sur le plancher des vaches.
Avatar de l’utilisateur
LAVOCHKIN
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2012, 23:06

Re: Insolite

Message par LAVOCHKIN »

Salut à tous. Voila un petit document intéressent :shock: :shock:
https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2019-03-i

puis télécharger le fichier
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Insolite

Message par michel »

Merci Jean Michel, comme ça vous aurez le rapport intégral de l'incident, avec en prime le schéma du système d'éjection des deux sièges.
L'explication du réglage des différentes bretelles n'est pas très clair. Il faudrait le voir sur un avion, mais le principe est clair, c'était pas assez serré !!!
Gérard S.
Messages : 224
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

Re: Insolite

Message par Gérard S. »

Peut-être le pax était claustrophobe et ne supportait pas le confinement ?
Moi, à sa place, j'aurais attendu d'être à 30000 pieds pour me faire la malle !!!
Avatar de l’utilisateur
LAVOCHKIN
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2012, 23:06

Re: Insolite

Message par LAVOCHKIN »

Oui Gérard tu as raison , mais l'olibrius est un responsable d'essais d'une boîte d'armement et non pas un parachutiste PRO comme toi :lol: :lol:
Répondre