Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Pour parler de tout et de rien. Pour profiter des bières gratuites, procurez-vous une tireuse USB.
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par danhz »

Effet miroir.jpg
Miroir
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par danhz »

Image-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par danhz »

Explications provenants du site twitter@escadronschasse:

Un Alphajet de l'EE3_8 à Zara pour la CTAA de la 4EC. Sous le ventre, vous repérez la nacelle rouge qui renferme la cible acoustique tractée.
Arrivé dans la zone d’exercice, elle est déployée au bout d’un câble de 300 mètres de long.
Alphajet.jpg
Dès lors, le pilote effectuera des trajectoires pré-établies afin de permettre aux #Rafale de l’engager en toute sécurité. Pour information, aucun tir n’est autorisé dans l’axe de vol du "biroutier" car même s’il s’agit d’obus d’exercice, le risque existe (photo d'illustration).
Image-2.jpg
Image-3.jpg
Image-4.jpg
Image-5.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par Armand »

Je préfère être dans le Rafale :roll:
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par michel »

Dans l'Aéronavale, lors de mon affectation à l'escadrille 3S à Cuers Pierrefeu en 1956/1959, j'ai eu l'occasion de faire du remorquage de cible pour les artilleurs des navires en exercice au large de Toulon. Ca se passait à bord d'un Helldiver SB2C, un ancien chasseur bombardier biplace de 2000 CV, que les pilotes US n'aimaient pas du tout. Pour ma part il me plaisait bien, mais il était, parait il difficile à apponter...Pour en revenir au remorquage de cible, nous disposions d'un câble acier de 2 Km de long enroulé sur un tambour dans la soute à bombe de l'avion. Arrivés sur la zone d'exercice, on ouvrait la soute et l'armurier en place arrière laissait dérouler le câble avec la cible à l'extrémité. cette cible se présentait sous la forme d'une manche à air que nous connaissons bien (la biroute) mais d'une taille bien supérieure. En fin d'exercice, au retour verticale terrain de Cuers, comme on ne pouvait pas réenrouler ce câble (le tambour n'avait pas de moteur, sans doute trop d'effort à fournir) on se présentait en piquer à environ 45 degrés, et l'armurier cisaillait le câble au bon moment pour qu'il tombe sur la piste. Ca ne marchait pas toujours, et le câble tombait quelquefois à côté du terrain dans les vignes ......(qui produisent d'ailleurs un excellent rosé ...)
Tout ça pour vous raconter que, une fois, les artilleurs on loupé la cible....On a ressenti une légère accélération et l'armurier, en place arrière m'a signalé que le câble était coupé. OK, fin de mission et retour à Cuers. Je n'ai pas souvenir de la longueur de câble restant, mais ils ont dû le couper tout près de la cible tout de même !!!
Par la suite, ce système a été remplacé par un treuil accroché sous l'aile gauche, et actionné par une petite hélice soumise au vent relatif, commandée par l'armurier. Ainsi, en faisant varier le pas de cette hélice, il pouvait dérouler et réenrouler le câble. Ca nous privait du petit exercice amusant de largage, Par contre, le poids supplémentaire sous l'aile gauche nous obligeait à atterrir avec le manche complètement à droite, comme avec un bon vent de travers.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par michel »

Je viens de lire le texte ci dessus. ils continuent de couper les câbles ! Donc, rien de changé avec le rafale depuis 60 ans :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par Jeanmi »

Merci pour cette anecdote supplémentaire sur ton passage dans l'aéronavale et de tes souvenirs sur le Helldiver ;) .

En Suisse, ce sont des DH112 Venom qui ont été utilisés pour cette mission. Nos forces aériennes ont utilisé cet avion de 1953 à 1983. Je ne sais pas comment ils procédaient pour l'entrainement des artilleurs, mais je doute qu'ils remorquaient une cible, je pense qu'ils utilisaient plutôt un système électronique embarqué.
j-1103-swiss-af-vampire-fb-6.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par danhz »

Image-6.jpg
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par danhz »

France_Italie.jpg
France _ Italie
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Photos provenant de Twitter @EscadronsChasse

Message par danhz »

en vol.jpg
Répondre