Le Forum du SPMC

Tout ce qui concerne le forum, propositions d'amélioration, rajout de catégories, problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Le Forum du SPMC

Message par René »

Cela fait quelques années que je suis présent sur notre Forum et à mon grand regret j'ai constaté une certaine dérive.
Un Forum est un lieu d'échange privilégié entre participants sur un sujet précis.
A titre d'exemple je cite le Forum de Rétroplane qui fonctionne parfaitement avec des rubriques clairement définies et respectées,
faute de quoi il y a rappel à l'ordre .
Pour construire si vous recherchez un truc, une astuce ou solution, il y a de forte chance que vous trouviez sur Rétroplane.
http://www.retroplane.net/forum/index.php
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Le Forum du SPMC

Message par michel »

Bonjour René, je ne comprends pas bien ta remarque. Si on a besoin d'un truc, d'un conseil pour une construction, on le trouve facilement sur notre forum. Voir le nombre de pages concernant le 112 qui fourmille de trucs, d'astuces, et de commentaires de construction. Et si on a besoin d'un conseil, une simple demande, et on reçoit les réponses adaptées. D'autre part, même si les sujets ne sont pas toujours "modélistes", ils sont toujours intéressants. Tous ces articles sur la découpe CNC, c'est pour moi du Japonais, mais ça ne me dérange pas. Idem pour les post de Jipé sur la construction d'un tour dont j'ignore totalement l'utilisation.
Et puis, mon Dieu, une petite rigolade de temps en temps ne fait pas de mal, surtout en ce moment .....Allez, cool, René, avec toute mon amitié :) :)
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: Le Forum du SPMC

Message par René »

Michel tu as raison, je n'étais pas assez précis.
Loin de moi de dire que l'on ne trouve pas d'information sur notre Forum.
L'exemple que je donne c'était pour souligner l'exemplarité de la convivialité relationnelle des posteurs sur Rétroplane.
avec le secret espoir que cela puisse servir.
J'espère simplement que les petites rigolades ou les excès d'humour ne décourageront pas de futurs constructeurs de partager
leur création sur le Forum du SPMC
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Le Forum du SPMC

Message par michel »

Salut René, en réponse à ton post, je ne pense pas que , comme tu dis, les petites rigolades ou les excès d'humour puissent décourager les membres de poster l'avancement de leurs constructions ? Il ne faut pas se prendre au sérieux au point de ne pas supporter la moindre remarque faite en plaisantant, et tout à fait amicalement....On est là, tout de même pour se divertir et s'amuser, non ??? Ce qui n'empêche pas d'être sérieux quand il le faut. Dans mon métier, malgré les énormes responsabilités, il nous arrivait souvent de plaisanter.(en vol...) Faire son boulot sérieusement, mais sans se "prendre au sérieux" ...(c'était ma devise...)
Ceci dit, je conçois parfaitement que ça puisse te déranger. Et à l'avenir, je m'abstiendrai de faire toute remarque (plus ou moins...) humoristique, sur tes communications. Avec toute mon amitié aéronautique.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Le Forum du SPMC

Message par Armand »

Loin de la piste du SPMC en ce moment j’arrive un peu tardivement dans la discussion.
Etant un utilisateur régulier de ce lieu d’échange, j’aimerais aussi donner mon ressenti.
Je pense que notre forum n’a jamais eu comme prétention de s’aligner avec ses grands frères qui existent depuis de nombreuses années et dont la gestion est devenue quasi professionnelle, avec une structure au carré et avec des modérateurs à l’affut de tout ce qui ne doit pas avoir sa place. Ceci représente un travail énorme et une disponibilité à tout instant pour celui qui veille.
Je vois plutôt dans notre forum une sorte de bistrot virtuel, qui permet de nous rencontrer convivialement lorsque les circonstances ne le permettent pas physiquement (mauvaise météo, soirées, et particulièrement Covid en ce moment). Pour parler d’avions bien entendu, mais ceci sans contrainte autre que le respect de l’autre ou des valeurs sociétales qui nous sont chères. En nous laissant aussi dévier parfois du sujet principal, selon notre intuition du moment, de la discussion de bistrot quoi.
Vincent, qui nous a créé cette structure début 2012 à la demande du comité, il faut l’en remercier, avait déjà imaginé une rubrique « bistrot ». Ce qui aurait pu rester regroupé dans cet espace s’est peu à peu partiellement dispersé sur l’ensemble du forum au fil des publications de ceux qui le font vivre, peut-être tout simplement parce-que la discussion avait lieu à tel ou tel endroit à ce moment-là. Faut-il le regretter ? Je pense personnellement que non, même s’il m’est aussi arrivé de regretter de temps en temps la difficulté de retrouver une information précise lue auparavant ; et j’ai moi-même cherché parfois à corriger ce point (rubrique « découpes CNC » par exemple). Le forum ce sont avant tout ceux qui l’alimentent et reflète donc forcément leur besoin d’expression et leurs habitudes.
Chez nous, en dehors des Thunderbob par exemple, les projets présentés regroupent rarement plus de deux constructeurs d’un même modèle, les autres intervenants sur le sujet sont intéressés indirectement, posent des questions ou encouragent (ce qui n’est pas désagréable). Il me semble que sur les forums plus élaborés ce sont davantage de constructeurs qui partagent un projet commun et là les échanges sont sûrement plus pointus, avec moins de « voyages » au-delà du sujet. Les deux visions d’un forum peuvent je pense se côtoyer sans se faire concurrence.
Il est probablement illusoire de vouloir viser chez nous une encyclopédie de l’aéromodélisme (il m’est arrivé d’en rêver), ces autres sites, parfaitement adaptés, répondent à ce besoin. Avec l’espoir tout de même que le forum du SPMC continuera, à sa façon, d’accueillir de belles réalisations…
Répondre