Donne magazines d'aéromodélisme

Proposez ici votre matériel à la vente.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Donne magazines d'aéromodélisme

Message par Armand »

Le printemps est propice au rangement
Manquant de place je viens de constater que mes magazines d’aéromodélisme représentent un bon 6 ml d’étagères (j’en possède environ 1100)
Sur la photo ci-dessous on voit environ 2/3 des magazines
20210519_213147.jpg
Fin 2013 j’avais présenté cette collection ici : https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... c0ea6edd96
Elle s’est encore agrandie depuis. Quelques-uns d’entre vous y ont déjà trouvé leur bonheur et inversement cette rubrique ici m’a permis à plusieurs reprises de trouver un numéro qui me manquait.
Je tiens aussi à rappeler l’excellente base de données DOCMODELI qui permet de retrouver un plan, un article dans la fourmilière des magazines déjà parus : http://docmodeli.free.fr/site/accueil/index.php (merci à celui qui la tient à jour)

Pour ce qui est de ma collection le constat est sévère : les magazines dorment et prennent de la place bien plus qu’ils ne servent.
J’ai donc décidé de m’en séparer progressivement au fur et à mesure que je pourrai les re feuilleter afin d’en scanner les articles intéressants en récupérant aussi quelques plans encartés (que je tiendrai toujours à disposition de qui me les demandera). Dans quelques rares exemplaires des pages ont aussi disparu ?
Si les plus anciens n’ont d’intérêt que pour une relecture nostalgique d’une période où l’aéromodélisme n’avait pas encore le visage d’aujourd’hui, les plus récents (depuis une bonne vingtaine d’années) comportent souvent des plans encartés ou des articles techniques intemporels.
Quelques magazines et plans sont déjà entreposés dans notre container (provenant d’autres donateurs), mais vu le volume de ce que j’évoque il est impensable de les laisser à cet endroit et le club ne possède pas de local adapté à la création d’une bibliothèque.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour éviter que tout ce papier n’aille trop vite à la déchetterie. Je pense qu’il serait dommage de les jeter sans les avoir partagés avec quelques-uns d'entre nous qui pourraient y trouver un intérêt.
Je sais deux ou trois de nos membres déjà intéressés pour les « relire » et quelques cartons circulent déjà de la sorte, Si quelqu’un avec qui je n’ai pas encore échangé sur le sujet est également intéressé je lui propose de m’en parler afin que je mette tout le monde en relation pour s’échanger les docs après lecture, en conservant le cas échéant tel ou tel exemplaire selon l’intérêt qu’on y trouve. Cela donnera ainsi une seconde vie à tout ce papier (c’est bien dans l’air du temps ! ;) )
Je joins ici le fichier actualisé. Les numéros surlignés en rouge circulent déjà ou sont en carton, prêts à partir. Si quelqu’un y voyait un numéro particulier qui l’intéresse, je peux aussi le lui donner tout de suite afin qu’il ne s’égare pas par la suite.
magazines aéromodélisme Armand.xlsx
(41.81 Kio) Téléchargé 134 fois
Toute cette relecture et scan à mon niveau va évidemment prendre un certain temps et je commence par les plus anciens numéros.
N’hésitez pas à me contacter …

Armand
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Donne magazines d'aéromodélisme

Message par yoyo »

Merci Armand pour toutes c'est explications et ces fichiers.
Et merci surtout de nous faire bénéficier de cette bibliothèque ,qui même à l'ère du Web, est toujours très intéressante de mon point de vue. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Donne magazines d'aéromodélisme

Message par Bibi »

. :P

L’autre solution, c’est d’héberger en Mdr cette fantastique collection au > Musée de Albert BRAUN ...???
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Donne magazines d'aéromodélisme

Message par Armand »

La solution idéale serait effectivement que quelqu'un qui dispose de place accepte de tout entreposer chez lui, en y laissant l'accès à ceux qui seraient à la recherche d'un plan, d'un article ...
Toutefois cette relecture préalable par circulation des cartons garantit une bonne ventilation du papier qui en avait bien besoin :lol: . Elle apporte aussi un peu de lecture, maintenant que les possibilités en sont devenues très limitées avec un seul magazine ayant survécu au soi-disant progrès.

Pour faciliter cette circulation, après un premier jet dans un grand carton, je laisse finalement les magazines dans leurs cartons d'archivage d'origine (cf photo) c'est moins lourd et permet par le marquage de bien identifier ce qu'on se passe de l'un à l'autre. Deux de ces cartons sont entrés dans le circuit cet AM.
Gérard S.
Messages : 224
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

Re: Donne magazines d'aéromodélisme

Message par Gérard S. »

Bonjour à tous. Impressionnante ta collection Armand !
Plus modestement, je dispose de quelques revues datant de mon intérêt pour le modélisme, à savoir le N° 15 (et suivants) de la revue Modèle Magazine de janvier 1951.Beaucoup d'entre vous n'étaient pas nés !
Il n'est pas question de les faire circuler, le papier est entrain de se déliter. Par contre, si quelqu'un a les moyens de les scanner (format 33 x 25 cm) je veux bien les mettre à disposition. Pourquoi ne pas les mettre dans un "musée" ? L'idée est intéressante.
J'ai également quelques exemplaires de la revue allemande "Model" datant de juin 1964.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Donne magazines d'aéromodélisme

Message par Armand »

Gérard, ils sont scannés, voici un lien que yoyo a partagé sur ce forum :
http://www.rc-paper.com/details_publica ... magazinefr
Répondre