P47 Thunderbolt TF Red Box

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Reprise du chantier qui prend un peu de retard (il faut bien aller aussi voler :lol: ). Donc coffrage de l’intrados qui fut un petit exercice sympathique vu l’âge du balsa du kit qui en plus est assez dense et fibreux. L’extrados sera coffré une fois toutes les découpes (trappes des servos et de train) effectuées et les câbles tirés dans l’aile.

Du côté de l’Helvétie pas mal de vent cet après-midi, le chantier a donc déménagé dans le jardin pour l’étape ponçage ce qui est bien pratique pour évacuer la poussière. Ensuite retour à l’atelier ou j’ai commencé par localiser et marquer l’emplacement du train. Ensuite, comme il n’y a pas de clef d’aile, une bande de fibre de 180gr. est venue renforcer la jointure, une fois l’epoxy polymérisée, j’ai protégé le coffrage avec du film alimentaire et fibré les trappes de train. Comme je n’avais plus assez de 180gr, j’ai constitué un sandwich de plusieurs couches de 80gr avec du 50gr pour la finition de part et d’autre. Chaque couche a été soigneusement passée au petit rouleau mousse. Demain, résultat… :geek:

3648D033-89AD-426F-BB9A-01FECF41A3E0.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Suite de la fabrication des trappes de train et ajustages. C’est quand même plus facile de fibrer à plat :mrgreen:, le résultat est pas mal…

C4BAB413-4F7B-45D4-A4DA-80542C8CCF89.jpeg

Pour tomber juste avec les découpes, de l’extrado qui n’est pas encore coffré, je passe une épingle dans les trous de fixation des platines de train, au travers du coffrage, ensuite je découpes et j’ajuste petit à petit pour être le plus précis possible.

899BB900-5601-4FEC-9793-C6FAF0B32531.jpeg

Et pour terminer la matinée, j’ai préparé les carénages intérieurs des logements de roues avec du balsa mouillé et enroulé sur un flacon de nitro.

036E3657-8F07-4495-99CF-8A3EBDAF1DD4.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Fini les vacances, il est temps de se remettre à l’établi pour poursuivre la construction du P47 :mrgreen:. Si j’ai pris beaucoup d’attention pour installer le train rentrant dans l’aile, j’ai malheureusement un peu bâcler la découpe du coffrage, notamment les logements des roues. Aussi, plutôt que de m’évertuer au Dremel pour essayer d’obtenir quelque chose d’acceptable, j’ai ressorti Freecad (et non Turbocad comme initialement écrit ;)) et l’imprimante 3D pour imprimer un cercle parfait qui prendra appui sur le coffrage. Voici le premier essai avec une épaisseur de 0,5mm (1mm pour la partie s’encastrant).

D9CB1E75-E97B-4FFF-9873-C7059B556165.jpeg

Deuxième essai, j’ai réduis l’épaisseur à 0,4mm et élargis un peu la base pour augmenter la surface de collage. Vu le résultat, je pense que j’aurais pu encore réduire l’épaisseur. Un bon plan pour par exemple imprimer des trappes de fuselages. En attendant, l’imprimante 3D reste un sacré plus pour notre hobby ;). Ils ont été collés à la PU, je verrais si je fais un petit joint d’époxy/microballon.

E3484A8E-EB0B-4AC8-91D7-F646FEF18C38.jpeg

Les emplacements pour les trappes seront découpés quand le collage sera terminé. Les logements intérieurs en balsa seront collés en passant par l’extra dos qui n’est pas encore coffré

9F1C783B-CC74-4581-B8C4-40181160869E.jpeg
E92A4AC6-FDCF-4F3E-B4E4-A281D6CD8D66.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 29 juil. 2022, 22:46, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par yoyo »

Très bonne idée. C'est vrai que l'impression 3D est un plus.
D'ailleurs je me suis inscrit via mon CPF à cette formation :P :
https://jivaro-models.org/tamtam3d/page_tamtam3d.html

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

yoyo a écrit : 29 juil. 2022, 06:16 Très bonne idée. C'est vrai que l'impression 3D est un plus.
D'ailleurs je me suis inscrit via mon CPF à cette formation :P :
https://jivaro-models.org/tamtam3d/page_tamtam3d.html

Yoyo
Voilà un truc qui m'intéresse. Je vais garder précieusement le lien sous le coude. Tu sais quel logiciel il utilise pour ces cours en ligne?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par yoyo »

Voici un lien qui explique tous ;)

https://renaudiltis.systeme.io/presenta ... 35278f0e2b

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

jeanmi, je constate que tu utilises déjà Turbocad en 3D, Bravo !
J'en suis resté au 2D après avoir oublié mon acquis initial 3D AutoCad (presque pareil) que je maitrisais bien il y a ... 25 ans environ ;)

Et Yoyo, tu as été fin joueur pour obtenir cette formation en CPF avec le métier que tu pratiques.

Renaud Iltis, après nous avoir réalisé la première CNC Fakir, dont deux au moins fonctionnent encore au SPMC, a arrêté ce développement pour se lancer dans la découpe au fil chaud. le voilà qui revient pour cette formation qui semble effectivement intéressante.
Yoyo, tu nous en parleras ...

Le logiciel gratuit SketchUp Make 2017 est peut-être une alternative à nos Fusion 360 ou Freecad, si nos besoins sont limités. J'irai peut-être jeter un coup d'oeil de ce côté lorsque j'aurai un moment ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Petite erreur…j’ai bien utilisé Freecad pour créer mes pièces et non Turbocad que j’utilise exclusivement pour préparer mes découpes CNC, merci de l’avoir relevé Armand ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Suite à la demande d’une connaissance du groupe « les découpeurs de balsa » sur FB qui souhaitait voir le train du P47 rentrant en action, le voici. Je ne pense pas que ce soit le truc le plus impressionnant à montrer, mais bon, du moment que j’ai la séquence vidéo :lol:.
Le plus long a été de préparer les brides de fixation des trappes de train qu’il a fallu découper à la bonne épaisseur pour que les trappes affleurent au mieux le coffrage d’intrados.
Trois essais ont quand même été nécessaires :? pour trouver la bonne solution. Après deux tentatives dans du 4mm, j’ai trouvé le bon compromis avec CTP 6mm.
Ces prochains soirs, je vais attaquer l’autre train…

https://youtu.be/GcDIROTUS4Q
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

En tout cas les 3 essais ont débouché sur un résultat parfait, c'est l'essentiel, Bravo, de la belle mécanique
Répondre