Cessna 150 TL-ABO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Il prend pas mal de place dans une cuisine !
Vous l'aurez reconnu, c'est le Cessna Eurolight de 2,13 m de Jeanmi déjà évoqué sur ce forum, dont je suis devenu l'heureux propriétaire. merci encore jeanmi.
C'est le début de mon premier projet "maquette" qui risque de durer un certain temps.
Le titre correspond à l'immatriculation de l'avion que je compte reproduire. J'en parlerai plus tard. Un détail : l'original est bleu ! Il me reste donc du travail ...

Dans un premier temps je vais le remotoriser (je pense à l'OS 91 4T que je possède qui est la limite basse) et je vais l'essayer en vol en l'état (en rouge). si tout se passe bien et que je suis satisfait du réalisme en vol, je me lancerai dans la nouvelle déco. A suivre ... (objectif le printemps)
Pièces jointes
TLABO1.jpg
TLABO1.jpg (130.77 Kio) Consulté 18195 fois
TLABO2.jpg
TLABO2.jpg (164 Kio) Consulté 18195 fois
TLABO3.jpg
TLABO3.jpg (130.78 Kio) Consulté 18195 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jacky_m »

ton atelier est plein pour que tu envahisses la cuisine?

dans ma cuisine je n'ai pas de table , tout juste un bar !

Bel engin en tout cas
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Il est vrai que la place commence à manquer. De plus l'aile est en une pièce !

Début des recherches maquette :
L'avion original a des pneus 600 x 6 sur le train principal, et des 500 x 5 sur la roulette AV. Quel est le diamètre en cm ?
En fouillant dans les dimensions des pneumatiques aviation de loisirs on trouve des dénominations absolument pas standard et très rarement des dimensions en cm.
Pour l'instant j'ai trouvé 42 ou 43 cm sur le train principal (selon les marques) et 32 ou 33 cm sur la roulette AV. J'ai beau chercher un rapport avec des dimensions anglo saxonnes, je n'ai pas trouvé !
Quelqu'un s'y connait-il pour confirmer ce que j'ai trouvé ?
A l'échelle 1/4.75, ça me ferait des roues de 90 et 70 sur le modèle réduit.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par yoyo »

Il est super beau ce cessna.
Pour faire la photo, tu a profité que ta femme soit parti, ou elle est vraiment au courant que tu utilise la cuisine comme atelier ? :roll:
Pour les roues maquette il faut voir chez robart.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

Voilà un post que je vais suivre avec intérêt :)...

PS: on a fini les dernières tranches de gâteau hier soir Armand, excellent ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

Ça me fait penser que je dois encore trouver le carénage de roue avant et l'antenne...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jacky_m »

les roues de 600 et 500 ça me fait penser aux roues de velo
mesure ton diametre de ton velo de course et tu auras le diametre en cm
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Jeanmi a écrit :Ça me fait penser que je dois encore trouver le carénage de roue avant et l'antenne...
jeanmi ne te tracasse pas pour le carénage et l'antenne.
De toutes façons je vais enlever les carénages et mettre des roues plus grandes comme l'original que je reproduis (ils n'ont d'intérêt que s'il devait encore un jour changer de propriétaire. On n'en est pas là !)
Quant à une antenne ce n'est pas difficile à réaliser avec une CAP !

(PS. toujours pas de plan MRA !!! mais le chèque ne m'a pas été renvoyé, ce qui laisse une place à l'espoir)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

La patience est la mère des vertus! Le modéliste le dit ! :?

(non c'est Lao Tseu qui le dit, m'enfin, il devait sans doute être modéliste lui aussi :mrgreen: )...

t'en fait pas.... je ne suis pas pressé du tout. Entre les finitions du Piper, le montage en cours du Sopwith Camel, la préparation des indoors pour la saison froide et le Laté 28, j'ai encore le temps de me préparer pour le Farman :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Je vais continuer avec la transformation de ce modèle.
Rien de très spectaculaire, que des détails, qui intéresseront surtout jeanmi, nous en avons parlé, voici les images :

Tout d'abord les roues évoquées ci-dessus : j'attends un retour de commande, ce seront des 70 et 90 mm, sans carénage.

Je rappelle que l'avion de jeanmi, moteur et récepteur à part, qu'il a gardés, était en état de vol, tel qu'il l'a récupéré d'un précédent propriétaire. Il nous avait juste fait part d'un problème de centrage qu'on voit sur la photo ci-dessous avec son ancien moteur : 500 g de plomb rajoutés dans le nez.
130902101533518047.jpg
130902101533518047.jpg (146.14 Kio) Consulté 18108 fois
Je me suis donc attaché à avancer le maximum de masses.
Je commence par le remplacement du moteur OS FSR 91 2T par un OS 91 4T avec pompe : bilan le mien, avec échappement est 100 g plus léger que celui de jeanmi. ça ne va pas m'arranger. le bâti du 2T ne convenait plus.
DSC06728.JPG
DSC06728.JPG (148.83 Kio) Consulté 18108 fois
Vous noterez sur la photo sous le nouveau moteur une platine alu. Elle va servir de support au futur accu de réception.
DSC06740.JPG
DSC06740.JPG (132.07 Kio) Consulté 18108 fois
Répondre