P47 Thunderbolt TF Red Box

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Tu m’inquiètes Yoyo :?, parce que l’adaptation de la roulette rentrante sur ce fuselage partiellement construit, est quand même un peu empirique :|.

Ça paraît évident, mais on ne peut pas « einfach so » coller le truc dans le fuselage sans un minimum de réflexion. Il faut non seulement penser à la position de la roulette et à l’installation dans le fuselage, mais également aux passages des commandes de profondeur et de direction ainsi que celles de la roulette, ce qui fait pas mal de monde à installer le mieux possible dans un espace relativement étriqué.
J’ai donc commencé par poser les gaines des commandes et celles de la roulette de queue. Après avoir contrôlé que tout était à sa place, j’ai calé la platine qui a été collée à l’époxy.

Les commandes de direction et de profondeur, à l’origine des baguettes prolongées avec des CAP, ont été remplacées par des gaines et des CAP de 2mm, celle de la roulette est de 1mm coulissant dans une gaine Téflon.

9AE0D20E-095C-4F6B-B600-4A064D3F4DDD.jpeg


786635EA-AAD8-45B5-91B0-CA777E6F9FAF.jpeg


51B9DF19-518B-4288-A063-9E6C95409087.jpeg


C67282BD-8237-4E57-AA4F-11F81F0FD478.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 01 mars 2023, 15:54, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

La suite de la construction n’est pas très spectaculaire, mais a demandé pas mal de temps et de réflexion, sans compter que travailler sur un fuselage partiellement coffré, ne facilite pas l’accès.

D’origine, les commandes étaient constituées comme souvent à l’époque, de baguettes de bois dur et de CAP, (c’est le cas sur la version thermique de mon autre P47), mais comme j’ai installé une roulette de queue rentrante et que la place est comptée, j’ai préféré installer des gaines avec un ensemble CAP/gaine téflon. Petite surprise, le système de rétractation de la roulette de queue demande pas mal de force, j’ai donc préféré installer une CAP 2mm, installée de la manière la plus direct possible. Il a fallu donc du temps pour calculer le passage de chaque gaine pour que les commandes soient le plus libres possibles et s’assurer en même temps que rien ne vient entraver les câbles de direction de la roulette…
Prochaine étape monter le servo de rétraction…un Towerpro 996R :?

CDD3A72F-0AB2-422F-8084-D0C59B709401.jpeg
0A5A3F85-0093-40DC-B86A-B027B2772312.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 01 mars 2023, 15:55, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Attention les yeux… roulette de direction rentrante tatzaaaam! :lol:

Une vidéo de quelques secondes qui représente plusieurs heures de modifications et de corrections, car j’ai dû démonter le mécanisme pour remplacer ma CAP de commande qui était 1cm trop courte, comme quoi de rendre l’installation démontable n’était pas une mauvaise idée… :|
Ce n’est pas terminé, je dois encore faire de la place pour les câbles qui commandent la direction…

https://youtu.be/StjT-Ox57hs
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Bravo jeanmi,
un vintage avec la technologie actuelle :)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Petite reprise du chantier ce week-end, avec la construction du plan de profondeur, rien de compliqué si ce n’est d’assurer l’alignement des pièces pendant l’assemblage et le collage. Il faudra que je redresse ou refasse la dérive qui s’est voilée avec les années.


75B2828C-2564-46BD-8D2D-D5267A9A42BF.jpeg
3D0F1FCA-57A3-4668-A8CE-E80340FC206A.jpeg

Le gros morceau est de reprendre le coffrage du fuselage qui a été commencé par le précédent propriétaire. Je pense que ça a été la dernière étape qui avait été faite, avant qu’il n’abandonne le chantier.
Le travail n’est pas trop mal fait, mais il y a quelques petites erreurs qui sans doute l’ont découragé et qui demandent quelques rattrapages, notamment les couples du fuselage et le coffrage des flancs qui n’avaient pas été ajustés. Top Flite avait prévu des planches mises en forme, ce qui est une bonne initiative, mais qui demande passablement d’ajustements. Pour aligner les découpes, j’ai scotché une règle métallique.


699BCF25-F742-4697-9B72-C025F857FFD1.jpeg
4601E5AF-16D6-40FA-8C5D-8EE9567B3F9D.jpeg

Autre petit souci, les couples ne sont pas alignés avec les flancs, j’ai donc dû leur faire un chapeau avec du balsa 2mm pour compenser les espaces et assurer un collage correct.

3C05E88D-4EEB-48FA-A9B0-1E515A66722A.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 16 nov. 2022, 14:01, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Bibi »

.

…c’est bien la première fois que je vois une roulette de queue sur le dos d’un avion 😵💫
Va falloir revoir ça Jeanmi 😂

👌👍

844D8A42-E58F-4229-B416-2302F3F8404C.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

C'est en prévision du fameux encouragement alsacien dont j'ai été témoin et même acteur :mrgreen: , soit le fameux "PLUS BAS!" généralement scandé en cœur par les nombreux supporters du club :lol:. Comme je suis un pilote "perfectible" j'ai également prévu une roulette de queue sur le dos de l'avion pour garantir un éventuel atterrissage d'urgence... :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Vu que le mois de novembre est semble t’il propice à l’endormissement général et une préférence pour la couette que l’atelier, je reprends avec bravoure la direction du sous-sol non chauffé pour poursuivre le collage de bois :lol:.
Toutefois, avant cela, j’ai profité de l’absence du coffrage pour installer les câbles aller/retour de la roulette de queue. Je vous épargne une nouvelle vidéo « bateau » du fonctionnement de l’installation, je vous rassure, j’ai testé et ça fonctionne :lol:.

Une petite photo pour vous montrer l’empennage fait de planches de balsa et surtout de l’ensemble dérive/gouvernail qui n’est pas très maquette. La modification ne serait pas très compliquée…réflexion :geek:

AEE0797F-4D6F-4EB1-BCE6-7AF5C207BDC7.jpeg
2C3A9F8E-5E9A-43DF-AF72-8CCF0AD421F4.jpeg

Et finalement le coffrage de la dernière partie du fuselage. Le bois étant bien sec, ça ne c’est pas vraiment passé comme je l’espérais :lol:, il y aura quelques retouches et un peu de mastic à prévoir :?

4193701C-A42D-4230-B3B9-FF13E85710F4.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Mon après-midi a été consacré à quelques découpes CNC. J’ai donc profité pour découper 4 trappes de servos en balsa 3mm, qui viendront en sur épaisseur sur celles en CTP et qui permettront de les mettre en forme avec le profile de l’aile. Le chantier devrait reprendre d’ici quelques semaines :)

IMG_2761.jpeg
IMG_2762.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre