P47 Thunderbolt TF Red Box

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Merci Armand,
Malgré tout, il y a quand même un peu de rafistolages pour arriver à ce résultat, mais bon je m’en contenterai :? .
Ce soir, je me suis remis sur le train en fermant les puits de roues. Un peu de balsa par-ci par là, une chute pour fermer un trou ou ajuster un raccord et une lichée (comme dirait mon vieil ami Olivier :lol:) d’epoxy/microballons pour faire les joints. Pour ce qui est de la finition intérieure, j’hésite entre une petite couche de fibre 25gr ou du papier japon et de l’enduit…


C2150448-677E-48DB-8FDE-94660BDA1CA6.jpeg


Train rentré… c’est bon, ça passe.
827E98B1-9D23-4934-B6D5-E05ED3A2F5F3.jpeg


Et un peu d’epoxy et microballons pour la finition…
7E4926E1-5F98-4974-AE25-C15D7A3AD2D8.jpeg

C’est bon, ça ressemble bien à une aile de P47 8-). J’ai posé les couples du prolongement du fuselage pour vérifier que tout soit aligné et je suis satisfait, mes calculs sont justes, le bord des puits de roues tombent pile poil au bon endroit.
Mais avant de monter cette partie, il y’a encore pas mal de job. Percer les trous des vis de fixation de l’aile, ensuite découper les trappes de servos, passer les câbles des servos et de l’éclairage (il aura des feux de navigation ;)), coffrer l’extrados, coller les saumons, installer et ajuster les gouvernes. Ensuite terminer le fuselage qui avait été commencé par son précédent propriétaire…etc…etc… je ne crois pas qu’il volera cette année :lol:.
744F01CB-3761-410D-A752-3410DDF05354.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 21 août 2022, 14:48, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Ce matin avant une petite rencontre familiale, un petit passage à l’atelier à l’aube, pour la découpe des trappes de servos.

Pour être juste, j’utilise les trous de fixation des platines et des trappes qui avaient été découpées à la CNC. Les épingles permettent de repérer exactement l’emplacement à l’extrados.


F09C0F51-C76B-40DC-9DCA-3EF26546C8AE.jpeg
17D0889A-EF16-4C15-A4D3-42EDFFD390E5.jpeg

Ensuite, on visse par dessus le coffrage, les trappes, on trace et on découpe avec 1mm de plus pour garder un peu de place pour l’entoilage.

40D8F692-FCAD-4122-9998-FE4A56F7D28B.jpeg


Et voilà, trappes en place 8-)

0CA64D51-5BB8-4714-9606-F30B78CDC6EE.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Bo

Message par Jeanmi »

On continue avec la préparation de l’éclairage. Des tubes en plastique provenant de petits drapeaux publicitaires, sont collés en place et serviront de guides pour les câbles des feux de position.

F7906346-CD62-4567-B1F6-06C06F62ACC2.jpeg
39988DB9-383B-42EB-8C25-94147ACFD4C7.jpeg


L’éclairage d’un P47 est relativement simple, deux feux de navigation en bout d’aile, les feux d’identification sous l’aile droite et le feu d’atterrissage escamotable (qui ne seront pas reproduits), seuls les feux de navigation seront installés.

B6A90A22-AB3E-4B98-8ED2-259F38BBFB7C.jpeg
B57EDF29-538F-4AF9-948C-7E1932515E90.jpeg
B57EDF29-538F-4AF9-948C-7E1932515E90.jpeg (91.48 Kio) Consulté 2295 fois

Comme j’ai besoin des saumons pour la mise en forme des feux en bout d’aile, il faut qu’ils soient en place et poncés pour qu’ils puissent être utilisés comme master. J’ai donc dû coller une partie du coffrage pour qu’une fois en place, ils puissent être ajustés en épaisseur.

0969E3D3-842B-4405-8C70-4311C1E4E0A4.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Lorsque des étapes de ponçages importantes s'annoncent, j'ai pris l'habitude de déménager dans le jardin. Ainsi, c'est à cet endroit que les deux gros blocs de balsa assez denses formant les saumons, ont été poncés. Ensuite j'ai localisé les emplacements des feux de navigation, marqué les secteurs qui ont été découpés en tenant compte des sorties des gaines en plastique misent en place pour faciliter l'éventuel remplacement d'une LED en cas de panne.

Pour préparer les protections transparentes, je me suis inspiré de la méthode de Yoyo pour fabriquer une pièce de la verrière de son P51B ;), j'ai scotché en force un morceau de petg Vivak sur le saumon, et ensuite, au moyen d'un décapeur thermique j'ai chauffé et étiré la pièce pour qu'elle prenne au mieux la forme, c'est moche comme tout, mais la partie dont j'ai besoin est parfaite.

Les emplacements dans les saumons ont été complétés avec des petites plaques de CTP de 1,5mm sur lesquelles viendront s'appuyer les lentilles transparentes. Grâce aux tubes pour guider les câble, faire passer les connexions des LED a été une formalité, elles ont été collées en place à la UHU Poor, ce qui non seulement permettra une liaison souple, mais également la possibilité de les décoller sans difficulté si nécessaire. Le système d'éclairage est un mix provenant de chez Innoflyer Light https://www.innoflyer.ch/?lang=en une petite entreprise suisse non loin de chez moi qui fournit des produits de qualité (visible en plein jour) et facile de programmation. Manque encore à l'appel le feu d'atterrissage escamotable qui vient de chez Unilight mais qui sera également commandé par l'unité de contrôle Innoflyer. En ce qui concerne, j'ai finalement décidé de quand même en installer un après avoir trouvé ledit éclairage chez un revendeur en Suisse, m'épargnant les frais de douanes.

Les puits de roues et les logements des feux de navigation seront peint à la Humbrol 78 cockpit green qui correspond à la couleur utilisées pour peindre l'intérieur des avions US pendant la WWII.
La prochaine étape consistera à préparer le perçage des vis de fixation de l'aile, installer les servos, tirer tous les câbles, souder les prises Multiplex et enfin coffrer le dessus de l'aile. Ensuite, on attaquera le fuselage... on a encore de la planche sous le pin...je veux dire du plein sous la pense, enfin du balsa sur la planche... :lol:

La livrée envisagée est celle du P47D Thunderbolt Shirley Jane III, ayant servi dans le 362ème groupe de chasse et piloté par le Cap E. O. Fischer.

Shirley Janes III.jpg
Shirley Janes III.jpg (7.94 Kio) Consulté 2262 fois

Captain Edwin O Fisher - 362nd FG.jpg
Captain Edwin O Fisher - 362nd FG.jpg (57.96 Kio) Consulté 2262 fois


feu navigation 03.jpg

feu navigations 02.jpg

feu navigation 04.jpg

feu navigation 05.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 30 août 2022, 10:14, modifié 7 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Bien vu pour cet éclairage.
je n'en ai équipé aucun avion, peut-être une idée à développer ... surtout que même certains Thunderbob commencent maintenant à en être pourvus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Pour votre rencontre de ce week-end, j’ai décidé de ressortir l’ancêtre, faut dire que depuis que j’ai entrepris la construction de la version à train rentrant, l’ancien avec son train fixe et son vieux Super Tigre bien gras, n’a plus trop fait l’objet d’attentions et bien j’aurais dû :? . Je voulais juste changer le capot par un « fibre » trouvé chez Fiberglass Specialities aux USA, mais en démontant l’ancien, j’ai découvert que son dernier cheval de bois avait causé plus de dommages que je ne le pensais, à commencer par la cloison par-feu collée à la colle blanche… l’avantage c’est que le bois n’a pas été arraché et il a été facile de refaire l’assemblage à l’epoxy. J’ai également découvert en faisant un contrôle approfondi que certains couples du fuselage n’avaient pas été collés sur tout leur pourtour, nouvelle correction. J’ai profité de ces travaux imprévus pour fibrer la zone du fuselage où se trouve le pot d’échappement. Et pour terminer, je crois avoir enfin trouver mes problèmes de stabilité à l’atterrissage, grâce au plan du kit en construction, j’ai enfin pu connaitre le CG constructeur soit entre 92 et 110mm, j’étais à 115. J’ai donc ajouté 100gr de plomb dans le nez et ramener tout cela à 105mm.
La suite demain après-midi, s’il est possible de voler naturellement ;).


FA39E4DB-4133-4237-990A-E1F610CB457D.jpeg
5D812AF5-29F7-43FB-A004-8F9B373C2136.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Aujourd’hui, très longue séance de soudage. Ailerons, flaps, train rentrant, éclairage et feu d’atterrissage rétractable, ça fait un joli paquet de câbles et de prises à souder, une cinquantaine en tout. J’ai commencé ce matin vers 09h00 et j’ai terminé ce soir… :?.
Toutes les soudures et connexions ont été minutieusement testées au multimètre et ensuite chaque élément a été testé séparément avec le testeur de servos, tout fonctionne.
Reste à programmer le module Innoflyer et tester la led du phare d’atterrissage. Les feux de navigation ont été testés avant leur mise en place, normalement tout devrait être en ordre :geek:
Le mécanisme du phare rétractable a été démonté et remonté au frein filet. Sa mise en place dans l’aile a demandé pas mal d’ajustage pour qu’il n’accroche nulle part. Reste à fabriquer une trappe d’accès discrète sur le dessus de l’aile et on devrait gentiment pouvoir envisager de coffrer l’extrados. Sacré job pour juste avoir un peu de lumière :lol:


C6A4FD66-1A21-40E4-BA39-328680269107.jpeg
404286D5-8C78-4F35-8111-D68CC576992A.jpeg
C8BB7DC0-EF97-4CE1-B32B-C801F84A91B3.jpeg


Avant soudure…
E3FDCCA7-E639-4C34-AACE-BE9C927832B9.jpeg



Travaux de soudure terminé. J’ai utilisé de la gaine thermo de différentes couleurs pour identifier chaque prise. Rouge: ailerons/flaps gauche. Bleu : ailerons/flaps droit. Éclairage: jaune et train rentrant/mécanisme du phare rétractable: noir.
4654435A-14CC-47CC-95C9-F94680AE150B.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Je suis admiratif !
et comme tu l'écris : "juste pour un peu de lumière", mais je me souviens aussi de l'épisode du train rentrant, tu vas chercher loin le détail dans ce beau P47
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par yoyo »

Jolie travail .
Je viens de faire le même travail de soudure et de sertissage de prises de servos sur mon P51 Mustang :D
C'est vrai que c'est beaucoup de travail pour juste de la lumières, mais ça fait partie des joies de la construction, et ça donne de la vie au model.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Merci pour les encouragements :) , autre petit souci, le poids, j'ai l'impression que mon aile commence de prendre de l'embonpoint :? mais comme le Corsair, le P47 n'était pas réputé pour être léger (faut bien se donner une excuse :lol: ).
Malgré un agenda plutôt chargé :roll:, j'ai quand même pu faire un peu d'avance sur le P47. Après un ultime test de tous les servos, j'ai entrepris le coffrage de l'extrados. D'abord la demi-aile droite, sur laquelle j'ai prévu une petite trappe pour accéder au mécanisme de rétraction du phare, au cas où il nous ferait le coup de la panne. Elle sera recouverte par l'entoilage. J'ai à nouveau pris un peu de temps sur Freecad pour concevoir une petite pièce qui viendra renforcer les bords de l'orifice de sortie des prises de l'aile.
Le problème principal a été d'assouplir les planchettes qui ont quelques "décennies" d'âge et qui sont assez cassantes. Un petit bain d'eau tiède a permis de leur retrouver un peu de souplesse, mais j'en ai quand même une qui s'est fendue.


Coffrage_01.jpg

Coffrage_02_01.jpg

Coffrage_03.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 18 sept. 2022, 20:44, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre