P47 Thunderbolt TF Red Box

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Ne vous inquiétez pas, la France reste le pays le plus réputé du monde dans le domaine du vin. Je viens de boire un Chateau-Neuf-du Pape, une merveille. Et l’Alsace n’est pas en reste ;). La variété c’est ce qui fait justement la richesse du produit ;) .

Pour en revenir à nos chers avions, aujourd’hui j’ai enfin collé le support du servo des gaz sur le P47 :) . Comme j’ai quelques jours de congé, j’ai bon espoir de pouvoir le terminer avant la fin de mes vacances 8-) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

J'avais zappé ce post à son démarrage le mois dernier !
Je note que tu vas l'équiper d'un Super Tigre 61. Tu dois les avoir en série car tu m'en as déjà donné un lors de la dernière bourse. J'ai vu que tu as dissimulé l'échappement, mais je te rappellerai que sur le moteur que tu m'as donné (ST 60 tête bleue) il y a un échappement Pitts et je ne m'en sers pas. Si cela devait pouvoir améliorer ce P47, je te le rapporterai à la bourse de début mars ...
sinon, beau projet, qui de plus nous permet de voyager un peu dans les régions viticoles ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Garde ton pot Pitts Armand, j’ai pu loger la grosse gamelle du G61 dans un compartiment à l’avant du modèle. Le pot est gros, mais en même temps il rend le moteur plus discret question bruit, et aujourd’hui c’est un point sur lequel je suis attentif. C’est vrai que j’ai un petit penchant pour les Super Tigre, par contre celui que je t’avais donné est un ancien « tête bleue », celui-là est un G61 dernière génération, je pense fabriqué en Chine. Sur les moteurs .60 récents, le carter est souvet plus massif que les anciens 10cm3, les platines de fixation sont plus espacées. La différence est très visible par exemple entre un OS 61SF et un 61SFR.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Quelques nouvelles du P47, première chose, mais sans doute qu’on ne le répètera jamais assez, lorsqu’on achète de l’occaze, surtout très bon marché comme c’est le cas ici, il ne faut pas hésiter à tout contrôler. Lorsque j’ai retiré les commandes de profondeur et de gouvernail, j’ai découvert ceci :? ...

Image

Image

Réalisées en baguettes de 4mm de diamètre, je ne lui aurais pas donné cher après sa première ressource, elles ont été refaites en baguettes de carbone. Ensuite, petit problème, le modèle étant ancien, je n’ai trouvé aucune information concernant les réglages du modèle, sur le net. Passe encore pour les débattements, mais manque le CG. Celui qui a construit le modèle a mis des marquages sous les karmans, si je me réfère à ceux-ci, je suis trop arrière, mais avant d’ajouter du poids dans le nez, je vais le passer par predimrc, on verra ce que ça donne. Et pour terminer, je l’ai pesé, il fait 3,5 kg réservoir vide, mais avec l’accu de réception, si je pouvais rester à ce poids ça me conviendrait...

Image

Image

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Caudron
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2015, 07:52
Localisation : Fégersheim

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Caudron »

J'ai retrouvé un article de MVM traitant le sujet
IMG_20171230_0001 (Copier).jpg
IMG_20171230_0002 (Copier).jpg
IMG_20171230_0003 (Copier).jpg
IMG_20171230_0004 (Copier).jpg
IMG_20171230_0005 (Copier).jpg
IMG_20171230_0006 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Super merci Caudron pour l’article.

J’ai passé le P47 au travers de la moulinette predimrc qui m’indique un centrage 15mm plus arrière que le marquage rapporté sous les karmans. Ce qui me va parfaitement, car en mettant l’accu le plus en avant je suis tip top dans les clous. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Et bien voilà, premier vol du P47 Topflite cet après-midi. Je l’avais pris sans être forcément décidé à le faire voler, vu que je n’avais pas encore mis en marche le moteur et qu’il fallait le régler. Mais finalement, il a démarré facilement et comme tous les G60/61 que j’ai possédé jusqu’à présent, une fois les réglages effectués, ça tourne comme une montre. Le premier vol a été effectué sans capot, bien m’en appris car à l’atterrissage, je me suis offert un cheval de bois. Sans casse pour le modèle, mais qui m’aurait certainement couté le capot s’il avait été en place. Voilà une petite vidéo tournée par mon vieux compère Alain ;)

https://youtu.be/tgBawKqjK9Q
Dernière modification par Jeanmi le 19 août 2022, 13:46, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Bravo pour ce premier vol
même si le caméraman ne nous montre pas beaucoup l'avion (n'est ce pas Alain ;) ) on voit cependant les belles trajectoires.
On entend dans les commentaires qu'il faudra peut-être coupler un peu la profondeur avec les volets pour éviter qu'il en sortant ces volets.
Au SPMC nous rentrons à peine de notre fête du club (un traditionnel méchoui) où les warbirds étaient également de la fête (peut-être de images prochainement sur le forum ...)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Quelques nouvelles de mon vieux P47 qui a accumulé pas mal de vols depuis ses débuts en 2018.

L’avion vole vraiment bien, et il a quelques années, j’ai commencé de cogiter pour construire une nouvelle aile avec un train rentrant.
Trouver un kit de cette génération étant chose compliquée, j’ai longtemps cherché le plan TF d’époque avec l’intention de dessiner les pièces et construire une nouvelle aile. Mais impossible de mettre la main sur le plan, même sur Les forums US, personne ne semblait disposer du plan en question. Sur Outerzone, on trouve quantité de plans Top Flite, mais pas ceux des P47, même le plus récent en version Golden Edition. Sur Ebay, on trouve de temps à autre des kits mais depuis qu’Hobby Horizon a tracé de la carte tous les produits Hobbyco, les kits Top Flite sont proposés à des prix indécents.

Alors que j’étais en train d’adapter le plan de l’aile du P47 Brian Taylor, gros coup de chance, je trouve un kit TF Red Box du P47 sur Ricardo à une centaine de km de chez moi. Le modèle étant commencé, il n’intéresse pas les collectionneurs et j’ai emporté l’enchère pour une bouchée de pain.
Inventaire fait, le kit est complet. Il y a même deux fois le plan de l’aile et quelques pièces en plus, comme une partie des couples du fuselage, je suis heureux 8-) .

CFEF005F-078A-44AA-92B0-804AEE3E38AE.jpeg

Petit détail, sur les kits Top Flite des années ‘70, comme souvent à cette époque, il n’est proposé qu’une version à train fixe. C’est au constructeur de modifier le kit pour installer un train rentrant . Pour ma part, possédant encore un train E Flite ouvrant à 85 degrés, il ira très bien sur le modèle.

C670EE20-FCFA-4E66-830F-32CAEB735B64.jpeg
B822F545-4BC7-4EDC-9F85-2B1898A0A440.jpeg
ADD11805-DFE1-4A21-AE7C-56ACCFE89011.jpeg

Rien de compliqué, mais les nervures étant dégressives, il faut quand même un peu réfléchir et découper les emplacements précisément. J’ai prévu deux listes en pin de 15x10mm.

94C17E55-B475-464C-8158-6835D1C62797.jpeg

Le kit prévoit des renforts en CTP de 1mm, ça peut paraître faible, mais vu les quelques appontages que j’ai fait subir à ce brave P47, ça suffit largement. Toutefois comme les découpes pour faire passer le train rentrant sont plus larges et affaiblissent les nervures modifiées, j’ai rajouté deux renforts en CTP de 1,5mm qui prennent sur toutes la hauteur de la nervure.

E531E575-5EBA-42AA-B35B-E3AB34FC2B3C.jpeg
95899E0C-DB74-4461-9283-D77B90545EB0.jpeg

On est prêt pour la suite de la construction

464C7C95-C231-41B5-9E3E-C70521796468.jpeg
Pièces jointes
683C9FB1-127E-4517-8B50-CBA749037BAF.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 30 août 2022, 10:03, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par yoyo »

Tu est un constructeur infatigable. :o

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre