P47 Thunderbolt TF Red Box

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Armand
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Je vais suivre cette modification avec intérêt.
Qui sait si je ne serai pas tenté un jour de remplacer le train fixe de mon Corsair Brian Taylor au 1/8 (1.55 m), une presque épave de récupération que je suis en train d'équiper radio et de remotoriser pour l'essayer en vol ...
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Jeanmi
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Si jamais tu te lance dans cette opération, le train d’atterrissage du Corsair est un semi rotatif avec une inclinaison vers l’avant de 100 degrés, Eflite en a un spécialement prévu pour le Corsair Hangar 9, qui est parfait pour un modèle de cette envergure.
Et si c’est trop compliqué, le Corsair Brian Taylor étant hyper populaire, ce n’est pas trop difficile de trouver le plan Brian Taylor voir même un short kit chez Sarick Hobby. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Armand
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Tu vas encore dire qu'en Alsace on lit sur des parchemins :lol:
mais je l'ai ce plan, qui date effectivement un peu :roll:
Pour l'instant un train rentrant n'est qu'une lointaine hypothèse.
Peut-être que je développerai cette rénovation dans un post spécifique ...
Pièces jointes
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Jeanmi
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Pendant qu’Armand retrouve enfin « la voie » du balsa en envisageant de modifier son Corsair BT :mrgreen: , de mon côté, je continue (lentement certes) de construire ma nouvelle aile. L’implantation du train dans l’aile fait couler un peu d’encre sur le forum aéromodélisme.com, faut dire que pour respecter les angles de sortie et en position fermée, le P47 présente un petit challenge. Toutefois, comme ce modèle n’est pas une maquette exacte, je le monterai parallèlement aux longerons, c’est plus simple.
En attendant, faut reconnaître que Top Flite savait bien vulgariser ses constructions. L’aile est super facile à construire, deux longerons, des nervures, un bord d’attaque et un bord de fuite, j’ai connu des ailes de trainer 2 axes plus compliquées à construire ;) . Le souci est plutôt du coté des pièces en bois qui ne sont pas toujours exactes, à l’image des deux bords de fuites qui ont quelques millimètres de différence en largeur, ce qui demande de régulièrement apporter des corrections, mais on est loin des dentelles de balsa comme par ex. Marutaka.
Autre particularité, pas de clef d’aile, même courtes, les deux demi-ailes sont assemblées par un collage bout à bout des longerons, bords d’attaques et bord de fuite, il y a juste deux petites pièces en CTP qui viennent prolonger les longerons mais qui sont surtout là pour donner l’angle de dièdre et une grosse nervure de 5mm qui vient marquer le milieu de l’aile. Le tout a été collé à l’epoxy 30 min. naturellement. Une bande de tissu de verre viendra renforcer la jointure

L’aile semble respecter l’angle de dièdre et la flèche de l’avion réel. Pour le montage des demi-ailes, comme pour le Grunau Baby de Krick, une liste d’épaisseur dégressive à couper sois-même, permet de caler l’aile au montage et lors du collage. Il y a un petit truc qui dérange toutefois, le bord de fuite de l’aile ne suit pas le profil des nervures, ce qui provoque un collage un peu biscornu du coffrage, je ferais une photo du plan demain, pour mieux comprendre cette particularité.

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Dernière modification par Jeanmi le 19 août 2022, 13:49, modifié 2 fois.
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Jeanmi
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Les deux demi-ailes ont été assemblées, vu l'ajout d'un train rentrant et du surplus de poids occasionné, deux renforts viendront encore renforcer les jointures au niveau du bord d'attaque et du bord de fuite. N'oublions pas le "Belly Bell" comme on dit au pays de l'oncle Sam, soit le prolongement de la partie basse du fuselage à l'intrados de l'aile et qui fait du P47 un avion à aile médiane. Cette pièce renforcera également cette partie. Comme indiqué précédemment le gros challenge sera d'installer un train rentrant. Sur le P47 le train n'est pas parallèle aux longerons mais décalé de 8° vers l'arrière, ce qui implique un calcul précis pour avoir les roues dans l'axe du modèle une fois le train sorti. Fort heureusement, il y a quelques spécialistes qui se sont penchés sur ce problème et qui ont fait le travail. Ici, il s'agit de Dave Platt, bien connu pour ses nombreux plans, également auteur de plusieurs plans pour Top Flite, notamment pour avoir dessiné le P47 dont il est question dans ce post. Je vous mets le lien ci-dessous:

https://www.rcgroups.com/forums/showatt ... 1130830760

Ma première intention était de monter le train parallèlement aux longerons, ce qui s'est vite révélé mission impossible, surtout si on souhaite conserver des roues à l'échelle. L'inclinaison voulue par Republic était tout simplement nécessaire pour pouvoir loger les roues dans l'aile et c'est la même chose pour le modèle réduit, impossible de rentrer des roues de plus de 70mm et plus de 10mm de large sans qu'elles ne dépassent à l'intrados.
En reprendant les calculs de Dave Platt, j'ai donc procédé aux découpes nécessaires pour installer le train comme sur l'avion réel et après quelques coups de Dremel, de scie et de cutter, la jambe de train sort dans l'axe de l'avion et prend place dans l'aile sans dépasser. Autre petit détail, sur le P47 grandeur, la jambe de train se retracte en longueur lors de sa rentrée dans l'aile. Pour compenser cette différence et conserver une longueur suffisante, j'ai reculé les boitiers de 10mm.
Des pièces en CTP sont venues renforcer les nervures et le longeron étant au chemin, il a fallu le découper et le doubler. Tous les collages ont été naturellement faits à l'epoxy 30min. Ce soir j'attaque l'aile gauche...

Les trains seront collés ensemble ceci pour permettre les éventuels ajustages.


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Dernière modification par Jeanmi le 16 juin 2022, 14:28, modifié 1 fois.
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Du beau travail,
bravo jeanmi, je te confierai le Corsair :lol:
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Jeanmi
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Hier un petit passage en Alsace pour un café chez Armand avant de poursuivre ma route vers la Lorraine, j’ai pu voir son Corsair Brian Taylor, avec un peu de travail, ça sera un très bel avion et la réputation de BT n’étant plus à faire, il volera très bien.
Pour l’installation du train, la construction d’une nouvelle aile sera sans doute la solution la plus simple (un nouveau petit challenge pour sa CNC :geek: ) et comme Brian Taylor a toujours prévu des trains rentrant dans ses modèles, pas besoin de passer par des calculs savants pour cette future installation ;) .

Du côté du P47 les découpes sont terminées, les boîtiers ont été installés de façon à ce que les trappes de train affleurent le coffrage. J’ai deux jeux de trappes dans le kit, un en CTP de 1,6mm (mesure US) et une en ABS, mais je vais plutôt les faire en fibre, directement sur le coffrage pour qu’elles suivent le profil de l’aile.

Prochaine étape (après mes vacances) collage à l’epoxy des support de boîtiers dans l’aile, il y aura encore un peu d’ajustage à faire ;)


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Dernière modification par Jeanmi le 16 juin 2022, 14:29, modifié 2 fois.
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Après de nombreux contrôles sur les trois axes, les supports de train ont été collés en place à l’epoxy.
Après avoir hésité un instant (quand même) à installer les servos comme d’époque, soit un au centre avec des renvois dans les ailes, j’ai préféré des servos séparés et surtout éviter le sévère et surtout dubitatif regard d’Armand (je rigole naturellement) quand j’adopte d’ancestrales solutions :lol:. J’ai donc profité de la CNC pour découper les futures platines de servos et les trappes.
Les images d’Estlcam ci-dessous ne présentent pas le projet découpé, car j’ai constaté que les platines n’étaient pas tournées dans le bon sens. Donc retour sur le chantier, j’ai profité d’également apporter une petite correction en décalant de 11 degrés les servos d’ailerons, pour que les commandes soient perpendiculaires aux gouvernes. J’ai imaginé un instant installer un kit éclairage, mais vu le poids déjà engendré par l’installation du train, j’ai finalement préféré y renoncer.
Collages en cours, prochaine étape coffrage de l’intrados… ;)


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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Jeanmi a écrit : 15 mai 2022, 16:28 et surtout éviter le sévère et surtout dubitatif regard d’Armand (je rigole naturellement) quand j’adopte d’ancestrales solutions :lol:.
Pourtant je suis très tolérant :lol:

sauf peut-être lorsqu'on s'approche trop près de moi en l'air lorsque je pilote un Thunderbob :twisted:
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Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Oui Armand,
C’est bien ce qui m’inquiète, vu le nombre incalculable de Thundertruc que tu as détruits, je me méfie du pilote, donc avant de t’avoir dans mes 6 heures, je monte un servo par gouverne… pour mieux déclencher et échapper à ton redoutable télescopage! :mrgreen: :lol:
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