F4U Corsair - bourse Plobsheim
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Attention jeanmi avec ce mégabec
Javais exactement le même sur sur mon Cessna Seagull et à un moment , au sol heureusement, j'ai eu une panne radio. En secouant tout est rentré dans l'ordre.
J'ai quand-même pris la précaution de tout vérifier en atelier.
C'est la soudure du gros condensateur sur le BEC qui avait lâché et faisait un contact intermittent. depuis, je l'ai jeté et j'ai remplacé l'alim par des LiFe
Javais exactement le même sur sur mon Cessna Seagull et à un moment , au sol heureusement, j'ai eu une panne radio. En secouant tout est rentré dans l'ordre.
J'ai quand-même pris la précaution de tout vérifier en atelier.
C'est la soudure du gros condensateur sur le BEC qui avait lâché et faisait un contact intermittent. depuis, je l'ai jeté et j'ai remplacé l'alim par des LiFe
Dernière modification par Armand le 02 mai 2020, 23:07, modifié 1 fois.
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Photos à l'appui.
L'étiquette n'est pas la même, mais c'est exactement le même BEC. Je possède aussi celui que tu as et je les ai comparés, idem. Voici celui qui me reste en état, mais que je n'utilise plus (photo commerciale).
Ici on voit le gros condo jaune. Sur la photo du tien ce condo est retenu sous la plaquette gauche par de la gaine thermo. mais ce maintien n'a pas empêché que la soudure lâche chez moi
L'étiquette n'est pas la même, mais c'est exactement le même BEC. Je possède aussi celui que tu as et je les ai comparés, idem. Voici celui qui me reste en état, mais que je n'utilise plus (photo commerciale).
Ici on voit le gros condo jaune. Sur la photo du tien ce condo est retenu sous la plaquette gauche par de la gaine thermo. mais ce maintien n'a pas empêché que la soudure lâche chez moi
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Merci pour le retour Armand.
En fait c’est normal, c’est parce que c’est un Cessna et le Megabec, c’est bien connu n’aime pas les Cessna.
Plus sérieusement, si je dois m’abstenir d’utiliser ces UBEC, j’ai plusieurs modèles qui ne voleront plus . Je sais un Life en direct c’est plus fiable, mais ce soir j’ai contrôlé et celui que j’ai donné 6,87V chargé à 80% et j’ai soucis pour mes servos
En fait c’est normal, c’est parce que c’est un Cessna et le Megabec, c’est bien connu n’aime pas les Cessna.
Plus sérieusement, si je dois m’abstenir d’utiliser ces UBEC, j’ai plusieurs modèles qui ne voleront plus . Je sais un Life en direct c’est plus fiable, mais ce soir j’ai contrôlé et celui que j’ai donné 6,87V chargé à 80% et j’ai soucis pour mes servos
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
rajoute une diode, je peux t'envoyer des références de diodes qui passent 6 A (va voir dans la rubrique "électronique / double alimentation" je crois, j'en parle)
Tu fais chuter la tension de quelques dixièmes de V
Rappelle toi aussi qu'un NiMh 5 élements chargé fait 7.2 V. Et pourtant on les utilise avec les servos 6 V
Tu fais chuter la tension de quelques dixièmes de V
Rappelle toi aussi qu'un NiMh 5 élements chargé fait 7.2 V. Et pourtant on les utilise avec les servos 6 V
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Bon je sais, j’ai pas écouté Armand, c’est mal, ceci d’autant plus qu’on s’est téléphoné cet après-midi pour discuter du sujet . Mais le temps que mes diodes 10A arrivent, j’ai quand même installé l’UBEC et même oh l’audacieux, un interrupteur. Pour me faire pardonner, l’UBEC est juste fixé avec du velcro sur un bloc de mousse et l’interrupteur est un HV Multiplex (neuf). Je pourrais toujours modifier mon circuit d’alimentation en installant la diode après avoir supprimé l’UBEC, par contre je conserverai l’interrupteur, c’est top galère de chaque fois démonter l’aile pour accéder à l’accu. En parlant d’accu, on peut voir sur les photos ci-dessous, son installation dans un logement spécialement adapté. Son maintien est simplement assuré par l’aile une fois qu’elle est en place.
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
On aurait du aller plus loin dans la discussion cet AM.
Si ton installation est provisoire en attendant les diodes ça pourra passer.
mais en plus de l'UBEC, déjà sujet à panne, tu rajoutes in inter à glissière
Même de marque MPX, ce genre d'inter est à éviter de nos jours car souvent la cause des pannes.
On trouve sur le marché à des prix très abordables des inter électroniques qui ne sont pas sensibles aux vibrations (du moins c'est ce qu'on en dit). voici un exemple (peut-être même moins cher que ton inter MPX ?)
Si ton installation est provisoire en attendant les diodes ça pourra passer.
mais en plus de l'UBEC, déjà sujet à panne, tu rajoutes in inter à glissière
Même de marque MPX, ce genre d'inter est à éviter de nos jours car souvent la cause des pannes.
On trouve sur le marché à des prix très abordables des inter électroniques qui ne sont pas sensibles aux vibrations (du moins c'est ce qu'on en dit). voici un exemple (peut-être même moins cher que ton inter MPX ?)
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Par contre, lorsque j'équipe un avion en double alim (2 LiFe avec chacun une diode), il m'arrive de continuer à utiliser mes vieux inter à glissière car avec un inter sur chaque ligne d'alimentation le risque de panne simultanée est très faible.
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Je vais voir pour tout ce petit bazar électronique Armand, l’interrupteur que j’ai monté accepte jusqu’à 18 volts je pense qu’il doit quand même être assez sérieux. Mais nous verrons, j’attends ma commande de chez Conrad avant de procéder à une autre installation.
Dans l’attente, le Corsair est cette fois prêt pour son premier vol. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, le CG à 88mm est bon une fois le train sorti. Je pense qu’avec le plein fait, il sera bien équilibré. Le premier vol sera donc fait dans cette configuration. Si je remarque que ça tangue trop, je sortirais le train. Avec le plein il atteindra les 4kg , le vol ça devrait aller, par contre l’atterrissage risque d’être camionesque . Si j’ai la possibilité j’irais au terrain en fin de semaine
https://youtu.be/q1C3zcT9H4M
Dans l’attente, le Corsair est cette fois prêt pour son premier vol. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, le CG à 88mm est bon une fois le train sorti. Je pense qu’avec le plein fait, il sera bien équilibré. Le premier vol sera donc fait dans cette configuration. Si je remarque que ça tangue trop, je sortirais le train. Avec le plein il atteindra les 4kg , le vol ça devrait aller, par contre l’atterrissage risque d’être camionesque . Si j’ai la possibilité j’irais au terrain en fin de semaine
https://youtu.be/q1C3zcT9H4M
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Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Original l'utilisation du train pour avancer le CG.
Quant à l'électronique, il faut bien entendu relativiser. Nous avons volé pendant des décennies avec un seul interrupteur à glissière et un accu NiCad 4 éléments, souvent de capacité inférieure à 1000 mAh et l'aéromodélisme a traversé ces années sans trop de mal.
Maintenant que nous possédons des matériels plus performants nous devenons difficiles, mais pourquoi s'en priver !
Quant à l'électronique, il faut bien entendu relativiser. Nous avons volé pendant des décennies avec un seul interrupteur à glissière et un accu NiCad 4 éléments, souvent de capacité inférieure à 1000 mAh et l'aéromodélisme a traversé ces années sans trop de mal.
Maintenant que nous possédons des matériels plus performants nous devenons difficiles, mais pourquoi s'en priver !
Re: F4U Corsair - bourse Plobsheim
Voilà, finalement ce Corsair a été vendu pour financer l’acquisition d’un nouveau...Corsair de chez Hangar 9 cette fois . Le Cmpro est parti du côté de la Haute-Savoie (son nouveau pilote nous lis sans doute puisqu’il a consulté ce post avant l’achat) et qu’il donnera à son nouveau propriétaire bien du plaisir.
Vendredi dernier, j’ai donc fait un joli voyage dans l’Oberland Bernois jusqu’à Meiringen accompagné par mon fidèle ami Alain pour aller récupérer mon nouveau Corsair. Et bien, le premier constat, que ce soit Cmpro, Hangar 9 ou Topflite, un Corsair, reste un Corsair, en grandeur où en modélisme, c’est un parpaing! 4,5 kg pour ma nouvelle acquisition qui fait 165cm d’envergure. Mais je ne suis pas inquiet, un Corsair c’est lourd, mais ça vole bien!
Si jamais, comme indiqué dans le post du P-47 de Yoyo, je cherche un buste de pilote au 1;7,5. Si quelqu’un à un lien à me transmettre (impression 3D), je suis intéressé .
Vendredi dernier, j’ai donc fait un joli voyage dans l’Oberland Bernois jusqu’à Meiringen accompagné par mon fidèle ami Alain pour aller récupérer mon nouveau Corsair. Et bien, le premier constat, que ce soit Cmpro, Hangar 9 ou Topflite, un Corsair, reste un Corsair, en grandeur où en modélisme, c’est un parpaing! 4,5 kg pour ma nouvelle acquisition qui fait 165cm d’envergure. Mais je ne suis pas inquiet, un Corsair c’est lourd, mais ça vole bien!
Si jamais, comme indiqué dans le post du P-47 de Yoyo, je cherche un buste de pilote au 1;7,5. Si quelqu’un à un lien à me transmettre (impression 3D), je suis intéressé .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."