Yak 54 New Power Modélisme

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Armand
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Yak 54 New Power Modélisme

Message par Armand »

C'est presque frustrant de voir toutes ces belles constructions en cours sur le forum en ce moment et de ne rien faire soi-même :oops:
Mais ma spécialité étant davantage de charcuter dans de vieilles épaves pour essayer de leur donner une seconde vie, et les dimensions réduites de mon atelier ne permettant pas un projet conséquent (il est plus adapté aux Crobe, Zaunkönig, Dreckspatz ou autre Thunderbob), En plus d'un projet évoqué hier soir, j'ai décidé de me lancer dans un second projet pour occuper le temps qui nous est offert gracieusement en ce moment : la déconstruction d'un Yak 54 de 1.40 m.
Oui, déconstruction !
Je m’explique : N’étant plus très à l’aise en pilotage d’avions de voltige (ou peut-être plutôt ne l’ayant jamais été), j’avais décidé de vendre mon yak 54 de New Power Modélisme lors de notre dernière bourse. J’ai bien réussi à vendre le moteur qui l’équipait, mais le soir je suis rentré chez moi avec mon avion sur les bras, sans moteur !
CIMG2005.JPG
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Ne pouvant plus rien en faire, la place commençant à manquer et personne n’en voulant, cela me faisait cependant mal au cœur de le mettre à la déchetterie dans son état.
J’ai donc décidé de le déconstruire, dans l’ordre inverse de sa construction afin de n’avoir à jeter sans regret que de petits morceaux, qui peuvent d’ailleurs être mis tel quel à la poubelle, sans se déplacer à la déchetterie.

Voilà c’est parti.
Le capot est déjà à la poubelle, le moteur vendu, aujourd’hui j’attaque la déconstruction du support moteur … Un coup de scie sabre pour découper le plus gros,
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les morceaux restants sont arrachés avec une pince sans trop de précautions
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Et voilà la première étape terminée
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Demain la suite …
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Jeanmi
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Re: Yak 54 New Power Modélisme

Message par Jeanmi »

La découpe me semble bien propre pour une déconstruction :? même dans ce type de démarche tu fais les choses proprement Armand.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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yoyo
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Re: Yak 54 New Power Modélisme

Message par yoyo »

Et pourquoi il y a un nouveau support moteur prêt à être monté sur le plan de travail !!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
michel
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Re: Yak 54 New Power Modélisme

Message par michel »

Oui bizarre, vous avez dit bizarre??
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Armand
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Re: Yak 54 New Power Modélisme

Message par Armand »

Effectivement, qui aurait pu imaginer que je sois capable de jeter à la poubelle un quelconque morceau d'avion qui puisse encore être réutilisé :twisted:
Le 1er avril étant passé, voici donc en plus net ce que yoyo a deviné
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Un petit retour en arrière :
Je me suis effectivement retrouvé avec un avion sans moteur à l'issue de la bourse.
Las du peu d'intérêt qu'il avait suscité auprès des visiteurs je me suis lancé moi-même un petit défi : pourquoi ne serais-je plus en mesure de le piloter ?
Donc il va falloir le remotoriser
Mes moteurs 4T disponibles étant soit trop, soit pas assez puissants et n'ayant plus envie d'investir dans un moteur neuf pour un avion dont je ne suis pas sûr de l'emploi que je vais en faire, j'ai fouillé dans ma réserve d'équipements électriques où un moteur semblait faire l'affaire (aucune indication sur ses caractéristiques, juste un poids de 150 g et un axe de 5 mm). J'ai vu que certains l'ont motorisé avec des moteurs de 250 g mais étaient capables de faire alors du 3D à mi gaz, avec mon 150 g je vais donc tenter le coup.
Egalement disponible un contrôleur no name assez gros de caractéristiques inconnues et un plus récent HET Tsunami 72 A

J'ai donc simplement fixé tout cela avec des tiges filetées sur le bâti moteur thermique et j'ai mis les gaz après y avoir branché un vieil accu 4S Kokam de 2009 ...
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La puissance est au rendez-vous avec une consommation de 50 A. Je l'avais bien sûr attaché, mais en le tirant en AR de la main on est rassuré de la traction qui est bien présente.
Reste maintenant à vérifier le centrage.
C'est là qu'on réalise que mon atelier est bien petit pour un avion d'à peine 1.40 m (avec le printemps de la place va se dégager avec des plantes qui terminent leur hibernation dans un autre local :) )
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Et là c'est la douche froide :oops:
Il a fallu mettre 200 g de plomb à l'intérieur du capot pour obtenir le résultat.

Me souvenant alors qu'à l'époque le kit était fourni avec un bâti thermique et électrique, j'ai fini par retrouver ce dernier. Il est 2.5 cm plus long que le thermique et l'accu de propulsion est logé à l'intérieur. Donc gain de 2.5 cm, ça pourrait faire l'affaire ...

La suite vous l'avez lue en début de post et voici donc le résultat final
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Compte tenu de la consommation élevée j'ai préféré utiliser le contrôleur connu
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Je n'ai, pas encore eu le temps de vérifier le centrage mais je me suis préparé plusieurs options.
Tout d'abord, le contrôleur étant d'une ancienne génération avec UBEC et non S-BEC, il n'est pas prudent de lui confier l'alim radio avec un gros accu 4S. L'alim radio sera donc indépendante avec un ou deux LiFe, selon besoin en poids et j'ai le choix entre des LiFe différents pour faire l'appoint pour le centrage. bien entendu aussi un cordon diode si 2 LiFe (il y en a u sur la photo)
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Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je vais clôturer ce post ici car il ne présente pas grand intérêt pour ce qui reste à faire. Je ne l'ai d'ailleurs ouvert que par opportunité calendaire ;)

Peut-être à un de ces jours sur le terrain pour les premiers vols ...
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