Robin DR400 Graupner 2200mm

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Jeanmi
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Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Bien, pendant qu’Armand se débat avec sa CNC et le D112, j’ai entamé le montage du grand frère de chez Graupner, le DR400. Avant d’attaquer le montage lui même, je passe pas la modification tant décriée du train avant. Vous vous souvenez sans doute, il y a quelques années, du BO209 Monsun de Yoyo qui avait connu bien des déboires avec cette pièce. A cette époque, je possédais déjà le Robin et je m’étais décidé à acquérir un train Robart. Coronavirus oblige, j’ai donc sorti le modèle de l’étagère où il reposait, pour commencer son montage et m’acclimater aux productions Jodel.

Première étape, montage de la jambe de train avant. Ci-dessous comparée au train d’origine qui en main semble quand même assez solide. A mon avis son principal défaut concerne les matériaux utilisés. Je pense qu’en baguant la jambe et son palonnier avec des inserts en laiton alésés, ainsi qu’en utilisant une CAP en acier argent, on devrait peut-être pouvoir prolonger son existence. Je n’ai pas encore analysé la possibilité d’installer le pantalon de train avant.
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Après avoir déballé le fuselage, l’étude pour l’installation du nouveau train commence. Il y aura quelques découpes et ajout de pièces de bois à prévoir.
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Prolongation du bas de la cloison par feu avec du CTP aviation de 12mm d’épais. Collé à l’epoxy 20 Minutes. Les écrous à griffes M3 ont été remplacés par des M4.
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Le palonnier de la jambe d’origine est beaucoup plus bas que la jambe Robart, il a fallu revoir l’installation du servo de direction, installé beaucoup plus haut. Par rapport à son emplacement prévu d’origine, il a été monté à l’envers et surélevé de 15mm sur des supports en abachi. Pour avoir un accès, j’ai dû pratiquer une ouverture dans le plancher à l’avant du fuselage.
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Dernière modification par Jeanmi le 15 avr. 2020, 22:09, modifié 2 fois.
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yoyo
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par yoyo »

Mais tu as combien d'avions en attente!!!!!!!!!! tu est passé au stade industriel. :lol:
Concernant la jambe de train du BO209,tu as raison le pb est la qualitée du l'alu utilisé,ce qui n'est pas le cas chez robart,vue que c'est de l'acier de mémoire (le prix s'oubli, la qualitée reste).

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Merci pour le retour Yoyo, il est vrai que depuis quelques semaines, je vide mes étagères :lol:. Entre-nous il y a une autre raison, en novembre dernier, mon garage où sont stockés mes avions a été légèrement inondé (5mm d’eau). J’ai pu évacuer mes modèles au sec, sauf que certains cartons qui étaient posés sur le sol ont un peu soufferts, j’ai donc dû vider les boites humides et défectueuses de leur contenu pour les entreposer différemment, ce qui n’était pas sans poser un problème de place. J’ai donc entrepris de monter les modèles concernés, pour également faire un peu d’ordre :|.

Pour en revenir à la jambe avant du Robin, un autre détail peut expliquer sa relative fragilité, c’est la taille de son palonnier, à comparer avec celui de la jambe Robart. Le bras de levier est beaucoup plus important sur la jambe d’origine Graupner ;). Quant aux prix, si je me souviens bien, un cinquantaine d’Euros sur Ebay :(. Comme tu dis...

Pour terminer, l’équipement de ce Robin étant assez conséquent et onéreux, j’ai étalé mes achats sur plusieurs années, ce qui explique également la raison de sa longue période d’attente avant d’être monté ;)
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Deuxième modifications prévue, installation du kit éclairage Unilight. Comme le dit très bien Yoyo, le prix, la qualité reste, tout ça quoi :lol: , mais c’est sûr que ce petit bazar n’est pas donné. Le point positif, c’est que chez Unilight, ils ont ce qu’on appelle en bon anglais autrichien, des Bundle. Soit des sets d’éclairage directement prévus pour des modèles particuliers, ce qui est le cas pour le DR400 Graupner dans les deux envergures. Il y a également 3 niveaux de finition, Basique, (juste feux de position et phare d’atterrissage); Standard, (avec en plus feux à éclats et red beacon) ce que j’ai choisi, et la dernière, et Profi, que seul Vitaly Robertus doit pouvoir s’offrir et qui doit sans doute permettre, ou de transformer son modèle en Macumba volant ou de pouvoir communiquer avec Soyoutz en orbite.
Petit particularité, il faut une radio programmable pour pouvoir régler les phases d’éclairage, le module se branche sur une voie servo et après avoir attribué un inter 3p, c’est en jouant sur les courses que l’on arrive à régler le bidule.
Même si t’achète le kit spécial Robin Graupner, faut pas croire que ça se monte comme ça finger in ze nose comme disait ce brave Bérurier. Il y a quand même quelques perçages et ajustages à prévoir. D’autre part, comme il n’y a qu’un fils d’Ariane au travers de l’aile, il va falloir être synchro pour sortir toute la torche.
Armand qui m’a contacté en visioconférence, a pu voir l’aile brut de carton (elle est nulle je sais, c’est le confinement :lol: ).
J’ai donc préparé toutes les rallonges des servos avant de travailler sur l’aile. Sur un modèle de cette taille, j’ai préféré souder des rallonges, plutôt que des prises classiques.

De haut en bas: le feu de position/éclat, les phares d’atterrissage, le servo d’aileron et celui du volet. Les éclairages Unilight sont puissants et chauffent pas mal, aussi ils sont équipés de diffuseurs de chaleur en alu.
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Première percée au saumon après avoir retiré le guigletz en bois qui représentait le feu de position factice. Mise en place du feu de position/feu à éclat.
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Ensuite, quelques retouches à l’emplacement du double feu d’atterrissage et tout rentre comme papa dans...enfin on s’est compris :mrgreen:. Ici par contre, pas de fil pour tirer le câble à travers l’aile, pourtant Graupner avait prévu dans son kit deux leds et un petit support en ABS. Il a fallu partir à la pêche au câble depuis l’emplanture. Heureusement qu’il y a de la place entre les nervures bien ajourées.
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Et voilà, la torche a été passée. Comme je n’ai pas confiance en ma mémoire, j’ai marqué tous les câbles qui viendront soudés sur une prise Multiplex pour les servos et une autre spécifique à l’éclairage.
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Gérard S.
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Gérard S. »

Une des premières choses que je fais de la journée, quand j'ai les yeux en face des trous, c'est d'aller consulter le forum.
Ce matin, grâce à toi Jeanmi, je vois tout de suite plus clair !
Bon courage pour ton projet !
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Merci Gérard, c’est un plaisir de participer à ton réveil :lol: ,
Et bien le projet risque d’être un peu ralenti, fin du télétravail aujourd’hui pour moi ;), je retourne au bureau. Dans la suite de la levée des mesures de prévention, reste plus que l’autorisation de voler, et j’embarque le Corsair, le Skylane 62 et le P-47 (toujours pas reçu le pot Slimline), pour les essais en vol. :mrgreen:
L’objectif suivant est le D112, en attendant, je poursuivrai sur le DR400 ;). En ce qui concerne, la puissance de l’éclairage, il faut savoir qu’Unilight déconseille de regarder les leds en direct. Pour ceux qui avaient vu voler mon Cessna Bird Dog il y a deux ans, il est équipé de ce type d’éclairage ;)


Ci-dessous avec le chef responsable de l’ordre en piste (ça rigole pas avec la sécurité à Plobsheim :lol: ).


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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Avancée pas très spectaculaire mais assez longue et laborieuse sur la première aile. Avec la soudure de chaque rallonge de servo et surtout de l’éclairage. Comme il n’est possible de contrôler le fonctionnement qu’une fois le travail de soudure terminé, on est soulagé lorsque tout fonctionne.

Au sujet de l’éclairage, je dois admettre que je suis un peu déçu, peut-être que je suis un peu trop exigeant, mais il n’est malheureusement pas possible de dissocier les feux de navigation des feux à éclats, ils fonctionnent systématiquement ensemble. J’ai utilisé un interrupteur 3 positions pour contrôler chaque phase qui lui-même est contrôlé par un interrupteur 2 positions, ce qui me permet de bénéficier des trois positions pour gérer chaque phase de l’éclairage et de tout éteindre séparément. J’ai donc en position 1 le feu anti collision seul (red beacon), les feux de navigation/éclats (strobe) en 2 et en position 3 les phares d’atterrissage qui s’allument en même temps que les positions/éclats, il faut jouer sur la course du servo pour choisir le rythme de clignotement (ou fixe).

J’aurais maintenant une question à ceux qui auraient éventuellement assemblé ce modèle ou à Yoyo qui a monté le BO209 Monsun du même constructeur, j’ai 8 guignols en tout, soit 4 longs et 4 courts. Et comme d’habitude la notice Graupner est lacunaire au sujet de leur emplacements, c’est au monteur de choisir. Pour moi, je mettrais les courtes aux ailerons et à la profondeur et les longues au gouvernail et aux volets, qu’est-ce que vous en pensez ?
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Armand
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Armand »

Pour le choix des guignols commence peut-être par vérifier les débattements de ces gouvernes, si bien sûr ils sont indiqués.
Pour les comparer il faut raisonner en déplacement angulaire. Ceux qui sont sont les plus grands auront logiquement les guignols les plus courts.

En suivant ce raisonnement je verrais déjà les courts aux volets et non les longs.

Mais il y a peut-être aussi la géométrie des tringles à prendre en configuration, qui peut imposer des longs là où mon raisonnement impose des courts. Dans ce cas il faut compenser par les palonniers également plus longs et peut-être aussi la puissance des servos.
michel
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par michel »

La meilleure solution, pour moi, serait de couper les longs pour les amener à la même longueur que les petits. Problème réglé :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Gérard S.
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Gérard S. »

Je suis tout à fait de l'avis d'Armand. Avec les guignols plus longs tu auras plus de précision aux ailerons et à la profondeur.
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