Montage Pilatus PC-6 3,25m

michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par michel »

En tous cas, cette turbine a une très jolie sonorité au point fixe. Et ne semble pas poser de problème particulier pour l'installation dans le modèle.
Je suppose que tu connais les deux principaux types de turbines. est ce une turbine libre ou bien liée ???
J'ai utilisé sur Fokker 27 pendant quelques milliers d'heures, des turbines liées. Et je n'ai eu que deux fois à en couper une en vol, et encore pas à cause de la turbine elle même, mais des accessoires . Une fois pour déclenchement intempestif de l'alarme incendie, l'autre fois pour chute de la pression d'huile de la 'gear box' . Ce sont des machines très fiables.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Bibi »

.
Eric...
Mais tu montes pas une -Reverse- :o
j’ai en souvenir le Pil du Polygone et sa -Reverse- qui lui permettait de s’arrêter sur 100/130 mètres... :P
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

Tout les TP modèle réduit son des turbines libres, voici la photo d'un TP de chez Wren ouvert ;)
jhhturbine.jpg
Sympa ton retour d'expérience sur le Fokker 27
Par contre pas sur que l'on puisse transposer la fiabilité de l'aéronautique grandeur à celle du modèle réduit.
Les enjeux sont en effet pas du tout les mêmes et les équipement de contrôle bien moindre.
Encore que Xicoyturbines a développer une électronique poussée pour répondre aux exigences qu'ils se sont imposé
Et connaissant bien le fabricant, je n'ai aucune crainte sur la fiabilité du X45TP :)

Et désolé Bibi de casser ton rêve, pas de reverse, c'est déjà suffisant tel quel ;)
Je trouve déjà très impressionnant de pouvoir disposer d'un TP modèle réduit :D
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par mig3 »

Une grande nouveauté au SPMC
Je suis curieux de voir le résultat final
pas de soute de largage ou de crochet :?: :?: va faloir y cogiter un peu ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par michel »

OK Eric, et merci pour la photo de ta turbine. On voit très bien les deux parties, avec le générateur de gas (GG) à gauche, et la séparation très nette avec la turbine libre et son réducteur, à droite. On peut également noter que le GG (gas générator) 'souffle ' vers l'avant, contrairement à un réacteur normal. Toute la poussée (ou presque) est utilisée pour faire tourner la turbine libre, qui, elle, actionne l'hélice à travers le réducteur. A propos du réducteur, sur le Fokker 27, (turbine liée par contre) la turbine tournait au décollage à 15000 tours alors que l'hélice était aux alentours de 2000/2500 tours. On n'avait pas d'indication du nombre de tours de l'hélice, ça ne présentait pas d'intérêt dans ce cas puisque le rapport T/m turbine / hélice était toujours le même. Par contre, l'hélice était équipée de plusieurs butées de sécurité dont le fonctionnement faisait l'objet de plusieurs heures de cours pendant le stage de qualif machine, et de 10 mn de contrôles avant le vol du matin. Mais ça, je n'ai jamais sû le faire, c'était le Copi qui en avait la charge. Le Captain lui, avait d'autres fonctions plus 'nobles', la météo, le chargement etc :lol: :lol: :lol: Non, je déconne, là !!!!
Pour Bibi, je ne connais pas le PIL et sa turbine libre, mais sur F 27, après l'atterrissage, on mettait les hélices au pas nul, ce qui provoquait un bon freinage également.
L'inversion de pas, je l'ai utilisée sur Flamant MD 312 pour me stationner en marche arrière sur un parking mal foutu (je ne sais plus où) C'était bien sûr prévu pour l'atterrissage, mais on l'utilisait rarement, l'avion s"arrêtant assez vite et avec de bons freins.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Bibi »

.
Waou...elle est belle la -Petite- 😘 (c pas la tienne...)
C’est quoi devant comme tuyauterie qui rentre / sort du réducteur ? Graissage séparé ?

4D013EF6-C4A6-454A-B99C-47FB71709460.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1013
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Bibi »

Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

Oui graissage, une petite partie du carburant (kéro ou pétrole et quelques pourcents d'huile) est dirigé vers le réducteur. Je suppose ensuite que les résidus ressortent par les échappements dans le cas du Xicoy car on ne voit pas de sortie sur les photos (il faudrait faire confirmer ça par le fabricant) :? Lorsque je l'aurais entre les mains, ça sera peut être aussi plus évident :)

Le Wren est un peu ''archaïque'', on voit bien qu'il y a plusieurs tuyaux, peut-être une sortie en plus de l'entrée donc
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

Pour ce qui sont intéressés par le montage d'un TP dans un modèle, je vous conseil de regarder les vidéo de Lucien

https://www.youtube.com/channel/UC9iGy_ ... Bf3Mmfs6hg

Ces vidéo sont très explicites et très détaillées. :D
Petit point faible, du moins pour ceux qui ne parles que le Français, elles sont en Anglais. :?
L'avantage est quelles sont du coup international.

On peut y apprendre notamment les notions de zone chaude et zone froide. Ainsi que l'importance d'amener de l'air le plus frais possible jusqu'à l'entrée de la turbine. :)

Ayant une petite expérience de la turbine, j'avais déjà pensé à la majorité de ces points. Mais en n'étant pas certain que toutes mes idées aient une réelle incidence. De plus je tâtonnais pour trouver des solutions. La chose est que de tâtonner pour résoudre un problème alors qu'on est même pas sur que cela en soit un c'est pas hyper productif :roll:

L'entendre dire par un pionnier du TP modèle réduit a le mérite de clarifier tout les doutes en quelques minutes :P

Un grand merci encore à Lucien ;)
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

Le TP est arrivé :)
Très jolie et très beau packaging :D
IMG_2556f.jpg
IMG_2555f.jpg
IMG_2532f.jpg
IMG_2534f.jpg

Mecaniquement ça à l'air au top ;)

P.S. J'anticipe les questions de certains, ça fait longtemps qu'ils sont repérés... Non je n'ai pas prévu de le découper pour faire la photo de l'intérieur :o
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Répondre