Montage Pilatus PC-6 3,25m

Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

Bonjour à tous,

Je devrais bientôt débuter l'assemblage d'un Pilatus PC-6 de Jetarrows :D

Il a la déco F-GFUM, ce PC-6 était utilisé par une école de parachutisme en Moselle. Depuis si mes recherches sont exactes ce PC-6 évolue pour le largage de parachutistes dans les environs de GAP, par contre je ne sais pas s'ils ont gardé cette déco après le changement de propriétaire.

Le modèle fait 3250 mm d'envergure et devrait peser autour des 14/15 kg à sec
C'est un fuselage en bois entoilé Oracover
Les ailes, stabs et dérive sont en polystyrène coffrés, également entoilés par le fabricant du modèle
Le capot est en fibre de verre et carbone, il sera peint en bleu
Il sera équipé d'un Turboprop Xicoyturbines X45TP développant 7.5ch, donc comparable à un essence 70/80 cc 2T :)

http://www.xicoyturbines.com/TP45.html

Pour les adeptes du planeur, je tiens à préciser qu'il n'est pas destiné au remorquage :(
Idem pour les adeptes du parachutisme, il n'est pas destiné à larguer des parachutistes :lol:
D'ailleurs on voit bien qu'il n'y à pas de portes de prévues ;)
PC6 de profil.jpg
Assemblage rapide pour que le prestataire qui fait les housses voit à quoi il ressemble de profil

Le train principale et la roulette sont amortis et pèse pas loin de ce que pèse le fuselage brut :shock:
Mais je n'ai pas peur, l'ensemble devrait avoir un comportement ''léger'' en vol ;)
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par michel »

Tiens, c'est curieux, ça, un avion qui n'est prévu que pour voler !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Interessant le nouveau type de motorisation.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Armand »

Tu vas acheter quoi comme voiture pour le transporter ? :lol:
Bravo, beau projet :)
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

Armand, démonté il n'est pas vraiment plus grand que nos autres avions ;)
En fait le fuselage est ''petit'' par rapport à l'envergure

Le fuselage de l'Extra 300 en 2.60m d'envergure est un poil plus long et plus volumineux et rentre sans soucis dans l'Octavia :)
A condition de rabattre le siège passager avant évidement :D
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

michel a écrit : 12 févr. 2021, 10:52 Tiens, c'est curieux, ça, un avion qui n'est prévu que pour voler !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Interessant le nouveau type de motorisation.
Michel, je suis fasciné par les turboprops depuis un bon moment :D
Malheureusement jusqu'à présent l'offre était encore plus cher que celui-là :o ou moins bien étudié ou au montage compliqué et pour la plupart plus gros, obligeant ainsi à faire de trop gros modèles

Ce Pilatus reste si l'on peut dire de taille raisonnable ;)
Et j'ai de plus toute confiance en ce fabricant de TP et d'autres turbines d'ailleurs 8-)
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Armand »

Eric, l'histoire de la voiture était bien entendu une boutade pour commencer la journée :lol:
En tout cas ce sera le premier turbo propulseur au SPMC, une nouveauté bienvenue ...
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Bibi »

.
...la technique va être très intéressante 😉
Il viendra en Cabriolet Blanc 😂
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Jeanmi »

Magnifique modèle, je suis intéressé de voir ce que donnera la motorisation, je dois avouer qu’un temps, je m’étais intéressé également aux turbines Xycoy ;). Tu vas lui monter quoi comme hélice? Sur mon PC6 à l’époque (mais plus petit) j’avais monté une quadripale Ramoser Varioprop.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Eric67 »

Jeanmi a écrit : 12 févr. 2021, 13:49 Magnifique modèle, je suis intéressé de voir ce que donnera la motorisation, je dois avouer qu’un temps, je m’étais intéressé également aux turbines Xycoy ;). Tu vas lui monter quoi comme hélice? Sur mon PC6 à l’époque (mais plus petit) j’avais monté une quadripale Ramoser Varioprop.
Jeanmi, je ne sais pas encore, j’hésite entre une bipales en bois pour faire les premiers vols, par exemple Xoar, Menz, Fiala, Robbe ou directement une tripales, même fabricants et depuis ce matin (après avoir lu un post sur Kérostart) avec une varioprop également.

Mais le fabricant du TP préconise des hélices bois car elles préservent l'axe du réducteur ;)

J'ai du coup déjà exclu les hélices carbones, Mejzlik, Falcon, Biela, Gsonic et autre qui sont tops sur d'autres modèles (comme mon Extra par exemple), mais qui ne sont pas idéales dans ce cas :(
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Montage Pilatus PC-6 3,25m

Message par Jacky_m »

Super
Mets nous régulièrement des photos sur le forum qu'on suive cette construction
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Répondre