Planeur Lidl

Armand

Re: Planeur Lidl

Message par Armand » 26 janv. 2020, 16:24

Michel, la solution du gros bac jaune est inimaginable pour moi, si j'ose me référer aux nombreuses épaves que j'ai déjà sauvées de ce bac :lol:
Par contre j'ai déjà mon idée pour le V longitudinal ( la nuit a porté conseil) ...
J'ai aussi revisionné la vidéo que je cite en référence. Le Lidl y a un vol bien tendu. On PEUT DONC Y ARRIVER

Quant à l'avion qui monte toujours lorsqu'on donne du moteur, certainement vrai pour la plupart des avions, mais dans le cas d'un voltigeur, ou plutôt d'un avion de vitesse comme ici, il me semble qu'ils sont davantage neutres quelle que soit la puissance moteur, mais ils ont aussi un profil d'aile adapté.
Le Lidl, avec son profil très porteur restera toujours un canard boiteux lorsqu'on voudra s'éloigner de son demain de vol. Mais à en juger la vidéo, Il y a pourtant des gens qui ont réussi à résoudre l'équation :)

michel

Message par michel » 26 janv. 2020, 20:07

Armand, dans mon "exposé"(!!!) sur les conséquences d'une variation de puissance moteur, il faut ajouter que, bien sûr, il est toujours possible d'empêcher l'avion de monter en agissant sur la commande de profondeur. Et c'est toujours valable même pour les engins que tu cites car une variation de vitesse sans action sur la profondeur, donc à INCIDENCE CONSTANTE conduit toujours à une modification de portance qui, pour que l'équilibre du vol soit respecté, se traduit par une modification de la trajectoire, donc montée ou descente. Pour résumer, toute action sur les gaz oblige à une action sur la profondeur si l'on veut maintenir la même trajectoire. Et même si on ne s'en rends pas compte, cette correction est réelle, c'est mathématique.

Armand

Message par Armand » 26 janv. 2020, 22:41

Michel je ne conteste absolument pas ta théorie, très précise et juste. :)
Je ne suis certainement pas très exact lorsque j'écris qu'un avion de vitesse ou de voltige est DAVANTAGE neutre qu'un avion de début par exemple. Ce davantage n'exclut bien entendu pas la correction obligatoire que tu évoques.

Le conseil que m'a apporté la nuit est bien d'agir sur ce V longitudinal et l'idée est d'utiliser la souplesse de la poutre arrière pour éviter d'avoir à charcuter le plan fixe que j'ai collé.
Heureusement le tube carbone de rigidification n'était qu'entré en force dans une saignée et collé en superficie avec un ruban de scotch. Il est donc aisé de le sortir pour recaler la poutre souple autour ce ce point rigide selon l'angle souhaité.
Voici quelques photos pour voir la manip.
J'ai commencé par mesurer le V existant, sans cependant chercher à le quantifier :
20200126_195728.jpg
20200126_195728.jpg (109.49 Kio) Consulté 165 fois
20200126_195754.jpg
20200126_195754.jpg (89.04 Kio) Consulté 165 fois
J'ai ensuite creusé un peu plus profondément l'arrière de la saignée du tube carbone et j'ai replacé celui-ci en lestant la poutre en appui sur le plan de travail avec le haut de la dérive, jusqu'à obtenir un V nul (j'y suis peut-être allé un peu fort, on verra bien :oops: )
En fait le V n'est pas nul car le profilé alu prend appui sur l'intrados plat de l'aile qui ne correspond pas à l'axe du profil de celle-ci (je ne sais pas si on parle d'axe). Une erreur de même nature se produit sur le stab. donc le tout n'est qu'une approximation, l'essai validera ou non ...
20200126_201742.jpg
20200126_201742.jpg (101.85 Kio) Consulté 165 fois
20200126_203131.jpg
20200126_203131.jpg (91.24 Kio) Consulté 165 fois
et pour finir j'ai immobilisé avec un peu de colle chaude (pas trop afin de pouvoir reprendre ce réglage s'il s'avère inadapté). l'avant du tube est toujours scotché.
20200126_204644.jpg
20200126_204644.jpg (91.2 Kio) Consulté 165 fois
J'en ai profité pour ventiler l'accu et le contrôleur par deux trous latéraux et un sur la verrière. Il fallu renforcer sérieusement avec du ruban armé car la paroi est très mince à cet endroit
20200126_210450.jpg
20200126_210450.jpg (144.96 Kio) Consulté 165 fois
20200126_211216.jpg
20200126_211216.jpg (150.43 Kio) Consulté 165 fois
J'ai également grignoté 6 g en remplaçant le boitier du Rx par de la gaine thermo
20200126_213949.jpg
20200126_213949.jpg (196.26 Kio) Consulté 165 fois
Et pour éviter une nouvelle casse d'hélice je vais expérimenter une hélice slowfly 9 x 4.7 fixée sur un propsaver, plus légère également que les hélices précédentes.
Elle consomme de 9 à 10 A et tire bien en ressenti à la main. Logiquement une slowfly n'a rien à chercher sur un Race, on verra bien, de toutes façons je ne cherche pas de records de vitesse, juste un peu plus de mouvement qu'avec les autres Lidl.
Sur cette photo on voit bien le nouveau piqueur moteur.
20200126_215825.jpg
20200126_215825.jpg (175.71 Kio) Consulté 165 fois
Avec les allègement j'ai pu enlever un peu de lest et je termine à 404 g sur la balance

J'ai aussi augmenté le débattement aux ailerons, problème constaté lors des essais mais que je n'avais pas évoqué.

Il ne reste plus qu'à attendre une météo favorable pour de nouveaux essais ...

michel

Message par michel » 27 janv. 2020, 12:42

Salut Armand, ton "charcutage" !!! me parait utile car ce foutu V longitudinal me semblait un peu fort effectivement. Pour info, ce que tu appelles l'axe du profil d'aile, on appelle ça chez les pros, la corde du profil, c'est la droite joignant le bord d'attaque au bord de fuite. Et c'est cette corde qui sert de référence lorsqu'on parle d'incidence. A ce propos, justement, l'incidence de portance nulle est obtenue, sauf pour les profils symétriques, lorsque la corde
du profil est à une incidence légèrement négative. Je parle d'incidence, c'est à dire de l'angle entre cette corde et le VENT RELATIF, et n'a donc rien à voir avec l'axe du fuselage. L'angle entre la corde et l'axe du fuselage s'appelle lui, l'angle de calage. Et pour la petite histoire, c'est lui qui fait dire très souvent qu'un avion est centré trop avant ou arrière suivant qu'il vole queue haute ou basse, ce qui est totalement faux. Voir le très bon article paru dans une de nos revues en août 2018 et que Caudron nous a mis sur le forum. Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui :twisted:

Jipé

Message par Jipé » 27 janv. 2020, 13:44

Bonjour Armand,

Avec PredimRc, le calage théorique du profil utilisé sur le planeur Lidl est de 0.1° pour l'aile et de 0.3° pour le stab ; soit un vé longitudinal de -0.2°.

Sur mon exemplaire le calage du stab est voisin de 0°, mais le calage de l'aile proche de 4°. En plané, en jouant sur le centrage, on peut trouver un équilibre pour obtenir une trajectoire tendue. Mais si on augmente la vitesse, par exemple en poussant le moteur, les 4° se traduisent par un cabrage très important.

En gros le profil du Lidl est proche d'un Clark Y au bord de fuite tronqué ; un profil très porteur avec beaucoup de turbulences de sillage, peu adapté pour la vitesse.

Je rejoins Michel quant au calage de l'aile, il ne joue que sur l'allure de vol. Avec 4° de calage, le Lidl vole naturellement queue haute... à condition que le vé longitudinal soit proche de 0°.

JP

Armand

Message par Armand » 27 janv. 2020, 14:31

Merci Michel et Jipé pour vos précisions théoriques.
Je connaissais effectivement la notion de corde, mais au moment où j'écrivais mon disque dur interne a eu du mal à démarrer et le mot n'est pas sorti spontanément ;) (l'âge probablement :oops: )
Je vais donc rester à mon calage "inconnu" pour le moment. Lorsque le vol se sera amélioré je chercherai à mesurer l'angle retenu si cela peut aider quelqu'un dans une autre aventure Lidl.
Ce matin j'étais optimiste pour des essais aujourd'hui, mais une fine pluie vient de contrarier tout cela et à en juger la météo, demain des rafales jusqu'à 65 km/h à Plobsheim. :oops:
Il va donc falloir que je patiente un peu pour mes tests ...

Armand

Message par Armand » 27 janv. 2020, 14:37

Encore une question Jipé :
En parlant de V longitudinal c'est l'angle entre la corde de l'aile et celle du stab, donc facile à mesurer en prenant l'aile en référence par exemple (ce que j'ai fait avec l'approximation évoquée de la mesure sur l'intrados)
Mais lorsque tu parles de calages des deux plans, il s'agit de l'angle que rappelle Michel par rapport à l'axe du fuselage. Comment peut-on prendre de manière précise l'axe de référence sur le planeur Lidl, sachant que le nez arrondi n'est pas une référence précise, idem d'ailleurs à l'arrière et on de dispose pas de plan avec cette référence comme dans certains kits ?
Ma question est plus théorique que pratique car j'avance par tâtonnement et cette méthode donne aussi des résultats.
Ta mesure de 4°pour l'aile confirme bien le comportement que j'ai constaté aux premiers essais.

michel

Message par michel » 27 janv. 2020, 15:57

Je viens de lire ta question, Armand, et puisque je suis devant mon clavier, lorsqu'on parle de V longitudinal il s'agit de la différence en angle entre la corde de l'aile et celle du stab. La notion de "calage" par rapport à l'axe du fuselage n'intervient pas. Je pense que Jipé te donnera la même réponse.
Et ta méthode de mesure est correcte (pour un Lidl ...) sauf que normalement on mesure ça avec un système qui prend les deux profils avec des pinces entre les BA et les BF ce qui permet de mesurer les angles entre les cordes et non les intrados comme tu le fais. D'autant plus que ton intrados de stab du Lidl, bof .....
Dernière modification par michel le 27 janv. 2020, 16:21, modifié 1 fois.

Armand

Message par Armand » 27 janv. 2020, 16:10

Merci Michel
j'avais bien compris tout ça
Mon seul souci (ça n'en est pas vraiment un, plus de la curiosité) comment matérialiser l'axe du fuselage sur un Lidl avec des AV et AR arrondis, sans compter que le fuselage est parfois en banane. Ceci afin de pouvoir justement mesurer les calages des ailes et du stab. Pour le V pas de pb.

michel

Message par michel » 27 janv. 2020, 16:26

Pour moi, la réponse serait : Ne rien faire ..... Car essayer de mesurer des angles sur un truc en mousse qui se tord dans tous les sens ....Je serais curieux d'aileurs de pouvoir voler dans ces engins et d'observer les déformations en vol. Avec bien sûr un bon parachute :lol:

Répondre