Minimoa Black Horse

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Minimoa Black Horse

Message par Jeanmi »

Salut à tous, je vous fait un petit retour sur le Minimoa Black Horse ce qui permettra à ceux qui possèdent la version Krick de faire une petite comparaison. Après un premier vol en 2016 dans des conditions pas terribles (vent tournant et plafond bas), qui ne m'avait pas permis de l'évaluer correctement, il avait été remisé jusqu'il y a quelques semaines.
Samedi dernier, lors d'une journée planeurs dans notre club j'ai donc enfin pu faire plusieurs vols et me faire une idée plus précise de ses qualités de vol. Il faisait très chaud pour la saison, quasiment pas de vent et les vols n'ont guère dépassé les 20 minutes. Il a fallu attendre le soir pour trouver un peu de restitutions et tenir un peu plus longtemps en l'air, même le Grunau Baby mieux taillé pour la gratte avait de la peine à rester en l'air.
Le planeur est réglé selon la notice de montage (débattements et CG). Les AF un peu particuliers sur ce planeur sont fonctionnels, à ce sujet, je ne m'étendrais pas sur les ajustages et réglages, mais je comprends que certains aient préféré s'en passer, ceci d'autant plus qu'en plaine en tout cas je ne pense pas qu'ils soient forcément nécessaires.
Suivant les conseils glânés sur différents forums ou sur le net, j'ai mis pas mal de différentiel aux ailerons et réglé un dual rate. Notre remorqueur est un Super Decathlon de 260cm d'envergure très bien piloté par Joël, un bon copain. Toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe bien.
1er vol largage a 250m: 1er constat, je n'ai quasi aucune défense aux ailerons, visiblement le différentiel est trop important. Heureusement le planeur est docile et se pilote bien au gouvernail. Ensuite, le double débattement est pour moi inutile, avec ma Graupner MC20 sur un pupitre, la sensibilité aux manches permets de voler précisément, même plein débattements. Je l'ai trouvé également centré trop avant, particularité déjà relevée pas d'autres utilisateurs, mais je voulais tester par moi-même. Après une dizaine de minutes, je le pose dans le champ contigu à la piste, retour à l'ombre de la tonnelle pour corriger les défauts.
2ème vol largage toujours à 250 m.: CG reculé 115mm (110mm notice constructeur), un peu plus d'expo sur la profondeur et différentiel ailerons supprimé (il y en a d'origine par le décalage des charnières). Les ailerons répondent bien et en volant trois axes, je n'ai pas de lacet inverse. Le centrage est cette fois limite arrière, mais je préfère voler comme ça. Le planeur a tendance à tourner à doite, quelques crans de trim côté gouvernail et le planeur vol enfin bien droit. Sans thermique, atterrissage après 10 minutes de vol, cette fois sur la piste, je teste les AF qui ont une certaine efficacité, par contre, comme ils sortent intrado/extrado et que ceux de l'intrado sont exposés à l'atterrissage, pour le vol suivant je les ai attribués à un interrupteur 2p avec retour automatique, comme ça ils rentrent dès que je lâche celui-ci.
Les trois vols suivants m'ont permis d'explorer son domaine de vol. Tout d'abord, ce n'est pas un Grunau Baby, oui il peu voler assez lentement, mais quand même, il demande un peu de vitesse ou de vent pour être homogène. En résumé, il volera par petit temps, mais ce ne sont pas les conditions idéales. Je pense par contre, qu'il sera un très bon planeur pour la pente. Je ne lui ferais pas l'affront de le comparer à un Discus de même envergure, mais en fin de journée dans une petite pompe, le Discus montait alors le Minimoa pouvait juste en profiter pour ne pas perdre d'altitude. Pour terminer, c'est un planeur qui a une très belle présence en l'air, c'est con à dire, mais c'est dans les séquences d'approche, avec son aile particulière, tout volets dehors qu'il est le plus sympa à voir.
Le prochain essai se fera à la pente, sans doute à Echevannes dans le Doubs, où le risque d'aller "aux vaches" est limité.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Minimoa Black Horse

Message par mig3 »

OUPS pour la pente faut être courageux, la bête est fragile :roll: La semaine dernière il y en avait deux dans le ciel de Plobsheim
celui de Luc en rouge et blanc de chez krick et le mien en beige avec fuselage fibre et ailes en structure.
J'ai beaucoup de débattement aux ailerons surtout qu'ils ne sont pas petits et pas mal de différentiel, pour bien enrouler il lui faut la dérive.
Pour ce qui est des Af (a lames ) ca freine fort tout sortis je les commande via le manche des gaz pour bien doser, Luc n'en a pas et il le regrette mais je crois qu'il en aura bientôt :roll:
Pièces jointes
min.jpg
min.jpg (133.07 Kio) Consulté 5882 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Minimoa Black Horse

Message par manu »

20 minutes de vol en planeur remorqué, c'est Byzance.
Ici c'est plutôt 5 minutes.
J'exagère.
Disons 7 minutes.
Répondre