Planeur Lidl
Re: Planeur Lidl
Erratum...
Je viens de retrouver les notes d'essai des Lidl. J'ai confondu le comportement de deux planeurs "identiques".
Celui que j'ai utilisé pour le sandow avait, avant modif, un centrage à 65 mm et se cabrait avant de décrocher lors du lancement main.
Avec un centrage à 55 mm, il partait en piqué et finissait en poireau. Centré à 58 mm, vol tendu sur une vingtaine de mètres et atterrissage en douceur.
L'autre identique si ce n'est la couleur se plantait à 3 m devant. Tous les deux avaient la même masse d'équilibrage (36 gr) placée au même endroit.
Je pense qu'au vu de la souplesse des fuselages, le vé longitudinal varie d'un planeur à l'autre. (simple hypothèse, à vérifier)
Jipé
Je viens de retrouver les notes d'essai des Lidl. J'ai confondu le comportement de deux planeurs "identiques".
Celui que j'ai utilisé pour le sandow avait, avant modif, un centrage à 65 mm et se cabrait avant de décrocher lors du lancement main.
Avec un centrage à 55 mm, il partait en piqué et finissait en poireau. Centré à 58 mm, vol tendu sur une vingtaine de mètres et atterrissage en douceur.
L'autre identique si ce n'est la couleur se plantait à 3 m devant. Tous les deux avaient la même masse d'équilibrage (36 gr) placée au même endroit.
Je pense qu'au vu de la souplesse des fuselages, le vé longitudinal varie d'un planeur à l'autre. (simple hypothèse, à vérifier)
Jipé
Re: Planeur Lidl
J'ai déjà lu sur un forum ce problème de V longitudinal "variable" selon la flexion du fuselage.
Avec cette mousse on ne risque pas grand chose à faire de essais. Je pense que si sur le mien je veux éviter le décalage disgracieux de l'aile, surtout visible au niveau du BF, je peux tenter de jouer sur le centrage. ça laisse un peu d'occupation en vue pour les beaux jours qui finiront bien par revenir.
Avec cette mousse on ne risque pas grand chose à faire de essais. Je pense que si sur le mien je veux éviter le décalage disgracieux de l'aile, surtout visible au niveau du BF, je peux tenter de jouer sur le centrage. ça laisse un peu d'occupation en vue pour les beaux jours qui finiront bien par revenir.
Re: Planeur Lidl
Il me restait une boite de Lidl dans la cave et pour alterner un peu avec les Crobe j'ai commencé par en évider profondément le fuselage.
Après un Lidl One et un Lidl Two, celui-ci s'appellera Lidl Race
Après un Lidl One et un Lidl Two, celui-ci s'appellera Lidl Race
Re: Planeur Lidl
Encore quelques photos ...
Re: Planeur Lidl
Je continue la construction par l'image, pour des précisions il suffit de demander ...
Dernière modification par Armand le 23 janv. 2020, 23:14, modifié 1 fois.
Re: Planeur Lidl
Permet de démonter les servos pour maintenance en glissant légèrement l'aile sur le côté (même principe que Lidl Two) Et voilà, c'est fini !
Re: Planeur Lidl
WWOOUUAAHHHH plomber un volet de profondeur, je n'avais encore jamais vu ça
Armand tu me choque !!!!!!!
Yoyo
Armand tu me choque !!!!!!!
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Planeur Lidl
Bonjour Armand,
Félicitations pour le boulot, tu as bien réussi le repassage des ailes pour supprimer le dièdre, on ne voit plus le pli.
Peux-tu faire une petite synthèse du matériel utilisé : servos, moteur, hélice, batterie, masse en ordre de vol ?
JP
Félicitations pour le boulot, tu as bien réussi le repassage des ailes pour supprimer le dièdre, on ne voit plus le pli.
Peux-tu faire une petite synthèse du matériel utilisé : servos, moteur, hélice, batterie, masse en ordre de vol ?
JP
Re: Planeur Lidl
Armand !!
Pourquoi tu charges le volet et pas le plan fixe ou le fuso...?
Tu as peur d’un flutter
Bibi
Pourquoi tu charges le volet et pas le plan fixe ou le fuso...?
Tu as peur d’un flutter
Bibi
Re: Planeur Lidl
Pour répondre d'abord à yoyo et bibi,
Je m'attendais à des réactions sur ce point et je l'ai anticipé par les
Il est vrai que ce n'est absolument pas orthodoxe.
Dès le début de ce projet je m'attendais à des problèmes de centre de gravité, c'est pourquoi j'ai commencé par creuser sous l'aile pour loger l'accu, le plus loin que me le permettait la section du fuselage.
Je dois aussi avouer que je n'étais pas parti de rien, c'est cette vidéo qui m'a inspirée :
https://www.youtube.com/watch?v=JefMeMQx1S0
Mais je n'avais pas envie de fixer l'accu sur le dos, ce qui n'est vraiment pas esthétique.
Ayant choisi une motorisation un peu inférieure je pense aussi pouvoir me contenter d'un accu 3s de 1000 mAh au lieu d'un 1600., mais il est à peine logé au niveau du CG et non derrière comme il le faudrait.
Je pouvais aussi difficilement reculer encore le moteur car il me fallait un peu de matière pour le faire tenir (à ce sujet j'aurais pu évider un peu moins l'avant du fuselage car tout est poussé sous les ailes)
Donc voilà, il me fallait du plomb, et pour en mettre le moins possible il faut bien entendu l'éloigner au plus du CG. Cet emplacement choisi , ce méplat sous le volet de profondeur, correspondait exactement en volume à ce qu'il me fallait. J'ai hésité aussi, mais je me suis finalement dit qu'il s'agissait d'un Lidl et qu'il fallait expérimenter ...
Il aurait été bien sûr plus judicieux de le fixer sur le plan fixe ou la dérive, en rajoutant peut-être 5 g, mais les surfaces s'y prêtaient moins.
Je vais donc faire mon premier vol de la sorte et si l'envie m'en prend je peux toujours faire de la chirurgie esthétique et dissimuler le tout dans l'épaisseur de la dérive, en prenant du vrai plomb pour encore en réduire le volume.
J'ai aussi pensé que le servo assez puissant devait compenser cette masse.
Je m'attendais à des réactions sur ce point et je l'ai anticipé par les
Il est vrai que ce n'est absolument pas orthodoxe.
Dès le début de ce projet je m'attendais à des problèmes de centre de gravité, c'est pourquoi j'ai commencé par creuser sous l'aile pour loger l'accu, le plus loin que me le permettait la section du fuselage.
Je dois aussi avouer que je n'étais pas parti de rien, c'est cette vidéo qui m'a inspirée :
https://www.youtube.com/watch?v=JefMeMQx1S0
Mais je n'avais pas envie de fixer l'accu sur le dos, ce qui n'est vraiment pas esthétique.
Ayant choisi une motorisation un peu inférieure je pense aussi pouvoir me contenter d'un accu 3s de 1000 mAh au lieu d'un 1600., mais il est à peine logé au niveau du CG et non derrière comme il le faudrait.
Je pouvais aussi difficilement reculer encore le moteur car il me fallait un peu de matière pour le faire tenir (à ce sujet j'aurais pu évider un peu moins l'avant du fuselage car tout est poussé sous les ailes)
Donc voilà, il me fallait du plomb, et pour en mettre le moins possible il faut bien entendu l'éloigner au plus du CG. Cet emplacement choisi , ce méplat sous le volet de profondeur, correspondait exactement en volume à ce qu'il me fallait. J'ai hésité aussi, mais je me suis finalement dit qu'il s'agissait d'un Lidl et qu'il fallait expérimenter ...
Il aurait été bien sûr plus judicieux de le fixer sur le plan fixe ou la dérive, en rajoutant peut-être 5 g, mais les surfaces s'y prêtaient moins.
Je vais donc faire mon premier vol de la sorte et si l'envie m'en prend je peux toujours faire de la chirurgie esthétique et dissimuler le tout dans l'épaisseur de la dérive, en prenant du vrai plomb pour encore en réduire le volume.
J'ai aussi pensé que le servo assez puissant devait compenser cette masse.