Planeur Lidl

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

merci jipé pour le fichier
je venais d'écrire que je n'en avais plus un réel usage car je n'arrive pas à importer l'image du fuselage dans Turbocad. C'était pour comparer avec ce que j'aurais pu réaliser comme plan avec la fonction Spline.
Mais comme tu l'as à disposition je vais quand-même t'envoyer mon adresse privée par MP pour que tu puisses me l'envoyer à toutes fins utiles.

J'avais suivi l'évolution payante de Draftsight, bien que ne l'utilisant pas je l'ai aussi sur mon ordinateur et hier j'ai fait un essai par hasard. Il fonctionne toujours !
La version payante serait-elle uniquement pour les nouvelles installations ?
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Planeur Lidl

Message par danhz »

en cas de besoin je peux vous faire un tracer (en dxf,.....) a partir d une image (spline ou autre) et selon passer en 3D.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

merci danhz pour la proposition. Pour l'instant je possède le fichier de jipé.
En cas de nouveau besoin je saurai à quelle porte frapper
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1012
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Planeur Lidl

Message par Bibi »

Armand a écrit : 29 janv. 2020, 11:56 ....je saurai à quelle porte frapper
Mais pas aux miennes :lol: elles partent cette après-midi :mrgreen:

Bibi
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Comme je l'écrivais, il fallait persévérer.
cet AM vol de confirmation avec la nouvelle géométrie. Un vent sud soutenu, mais pas rédhibitoire.

Etant seul sur le terrains (pas de lanceur), j'avais mis du trim à cabrer par sécurité.
Il a bien cabré en début de vol (attendu), puis j'ai trimé en sens inverse et ça a suffi pour corriger ce premier vol.
L'hélice slow fly de 9 x 4.7 a rappelé qu'elle était destinée au vol lent, mais la traction était au rendez-vous.

Second vol :
J'ai remis une hélice normale APC Electric de 9 x 6, en la bricolant sur le prop-saver (pas de rondelle exactement adaptée), mais elle tourne sans vibrer.
J'ai remis le moteur dans sa position initiale avec des rondelles caoutchouc en haut et en bas (juste le léger piqueur donné par la découpe "pifométrique du nez" (ça ne s'invente pas :lol: )
Résultat vol tendu relativement rapide, réglage trim moitié de course en cabré (ça ne se voit pratiquement pas sur le volet de stab)
Plus aucune tendance à grimper vers les nuages (et il y en avait ;) )
Le vol ressemble à la vidéo en moins puissant. les tonneaux sont suffisamment rapides et droits comme un tire-bouchon dans les 2 sens (probablement le résultat du différentiel aux ailerons.)

Malgré l'hélice la plus puissante de celles que j'avais testées en atelier, avec un Accu 3 S de 950 mAh, j'ai fait un vol de 4.30 mn moteur pour 5 mn de vol total et il restait 20% de capacité dans l'accu. ça me convient; avec les accus 1100 mAh commandés ça ne pourra être que meilleur.

Conclusion : je vais conserver cette position de la poutre AR. Lorsqu'il y aura moins de vent il me restera à affiner quelques réglages de CG

Le nez avec piqueur corrigé et sa nouvelle hélice.
20200130_160024.jpg
20200130_160024.jpg (125.18 Kio) Consulté 4192 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Hier il a confirmé en vol sa géométrie (intrados stab parallèle à l'intrados de l'aile)
J'avais remplacé l'hélice un peu lourde par une Aéronaut CAM Carbon light, de 10 g plus légère (tourne plus silencieusement)
20200209_170117.jpg
20200209_170117.jpg (50.47 Kio) Consulté 4129 fois
D'abord une 9 x 5 avec accu Well Power SE 3S 1000 30/60 C neuf
La puissance était au rendez-vous, meilleur que l'hélice précédente.
Avec une 9 x 6 ensuite la puissance a encore augmenté un peu, sans atteindre toutefois ce qu'on voit sur la vidéo.

Aujourd'hui, par de belles rafales je l'ai lancé avec un angle d'au moins 60° vers le haut, même hélice 9 x 6, mais avec un accu Hyperion G5 3S 1100 25/50 C, neuf également.
Il est parti comme arraché de ma main, avec une vitesse phénoménale et des tonneaux en une fraction de seconde, Rien à voir avec le vol de hier. Yoyo était témoin, on se rapproche un peu plus du vol de son racer et presque de ce qu'on peut voir sur la vidéo du début de cet article.
Je suis impressionné par la différence de comportement en passant d'un accu à l'autre, les deux neufs je rappelle.
La bestiole commence à mériter son nom ;)

Il me reste à mesurer en atelier les consommations avec ces configurations, surtout pour la comparaison des accus.
(Pour l'instant l'hélice 9 x 6 a été cassée par un décrochage à 1 m du sol en tentant un atterrissage dans les rafales, je ne pourrai vérifier qu'avec la 9 x 5. mais au vu du vol je vais m'empresser pour en commander de nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Planeur Lidl

Message par Jipé »

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, l'adage se trouve à nouveau vérifié. ;)

Ta nouvelle configuration de vol valide l'hypothèse du vé longitudinal inadapté sur le modèle d'origine. Cette fois-ci le piqueur est plus discret, j'allais dire plus normal.

Puisque tu es dans l'expérimentation il serait intéressant de comparer la force de traction, en statique, des deux hélices avec leurs puissances respectives. Et pendant que tu y es, pourquoi ne pas saisir les caractéristiques de ton GMP dans le module propulsion de PredimRc ? Ça permettrait de confirmer ton montage.

Ah ! la petite mousse n'a pas fini de faire parler, on va bien finir par attraper un durillon... de comptoir. :lol:

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Jipé a écrit : 09 févr. 2020, 21:21
Puisque tu es dans l'expérimentation il serait intéressant de comparer la force de traction, en statique, des deux hélices avec leurs puissances respectives. Et pendant que tu y es, pourquoi ne pas saisir les caractéristiques de ton GMP dans le module propulsion de PredimRc ? Ça permettrait de confirmer ton montage.

JP
Un petit défi que tu me lances là Jipé ?

Je vais tenter de le relever pour faire progresser la communauté "Lidl"
Je possède déjà un outil rudimentaire de mesure de traction confectionné pour le Zaunkönig
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 7&start=30
Reste à mettre le Lidl sur roulettes pour supprimer les frottements et attendre la livraison de quelques hélices 9 x 6 que je vais commander aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Planeur Lidl

Message par Jipé »

Armand a écrit : 10 févr. 2020, 11:12
Jipé a écrit : 09 févr. 2020, 21:21
Puisque tu es dans l'expérimentation il serait intéressant de comparer la force de traction, en statique, des deux hélices avec leurs puissances respectives. Et pendant que tu y es, pourquoi ne pas saisir les caractéristiques de ton GMP dans le module propulsion de PredimRc ? Ça permettrait de confirmer ton montage.

JP
Un petit défi que tu me lances là Jipé ?

Je vais tenter de le relever pour faire progresser la communauté "Lidl"
Je possède déjà un outil rudimentaire de mesure de traction confectionné pour le Zaunkönig
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 7&start=30
Reste à mettre le Lidl sur roulettes pour supprimer les frottements et attendre la livraison de quelques hélices 9 x 6 que je vais commander aujourd'hui.
Non, pas un défi, juste apporter une pierre supplémentaire à l'édifice PredimRc. A chaque fois que je le peux, j'aime comparer les "retours terrain" aux données théoriques exprimées par ce logiciel ; sans doute mon coté cartésien...

Par contre coté défi, le train d'atterrissage du Lidl reste à développer. Un tricycle rétractable ? :twisted:

JP

PS : Michel va hurler. Quoi ! Encore ce Lidl ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Les tests motorisation seront pour plus tard.
Aujourd'hui j'ai confectionné le sandow pour la version planeur pur (aussi pour le Crobe)
J'ai donc acheté 2 x 10 m d'élastique en tube selon les préconisations de Jipé.
Pour donner une échelle, cet élastique a exactement la même section que nos habituelles durites de carburant pour moteurs thermiques, donc relativement fin par rapport aux élastiques gainés que nous utilisions jusqu'à présent en catapultage.
Sa particularité et grande différence par rapport au gainé : il s'étire de 4 x sa longueur.
Pour le fixer au piquet d'un côté et au fil nylon de l'autre, j'ai utilisé des agrafes de pêche sur lesquelles j'ai collé un bourrelet d'époxy + micro ballon
20200210_170446.jpg
20200210_170446.jpg (204.42 Kio) Consulté 4095 fois
20200210_172018.jpg
20200210_172018.jpg (137.38 Kio) Consulté 4095 fois
J'ai ensuite ligaturé l'extrémité et rajouté une gaine thermo pour la finition
20200210_172337.jpg
20200210_172337.jpg (126.12 Kio) Consulté 4095 fois
20200210_172545.jpg
20200210_172545.jpg (125.41 Kio) Consulté 4095 fois
J'ai fait des tests de traction, ça ne bouge pas.

Les deux morceaux de 10 m ont les mêmes extrémités. Ils peuvent être utilisés seuls ou bout à bout pour obtenir 20 m d'élastique. Les deux sont enroulés sur une bobine de récup, qui est juste à la bonne taille pour les 20 m.
Pour le fil nylon j'ai confectionné une bobine "maison" double avec des flancs en CTP et des tambours intérieurs en balsa 100/10, les cercles découpés à la CNC.
1/2 bobine reçoit un fil de remorquage avion de 20 m, l'autre 1/2 bobine 50 m + 15 m de fil pour le sandow, selon besoin en longueur.
La poignée est dimensionnée pour s'adapter aux deux bobines.
20200210_191004.jpg
20200210_191004.jpg (182.97 Kio) Consulté 4095 fois
Répondre