Autopilote Cyclops Tornado

Un forum pour échanger sur cette nouvelle discipline passionnante.
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Autopilote Cyclops Tornado

Message par phildardecolmar »

Salut,

Étant utilisateur de l'autopilote Cyclops Tornado, qui est la solution la plus simple à mettre en œuvre si vous voulez disposer de fonctionnalitées de pilotage avancées, je vous propose de partager mon expérience avec ce contrôleur de vol.
Avant d'en arriver au Cyclops Tornado, j'ai déja tenté de mettre en œuvre plusieurs autopilotes APM : APM 2.5, APM 2.6, APM min 3.1, et je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un seul. Par ailleurs, la complexité de programmation des APM et la nécessité d'avoir un PC pour la moindre modification m'ont complètement dissuadé de continuer dans ce sens.
Le rôle du Cyclops Tornado est d'améliorer le confort / la sécurité des vols. Il est à la base destiné pour le FPV, mais permet également de répondre à un besoin exprimé par les pilotes à vue (ne pratiquant par le FPV) en apportant une fonction RTH [Return to Home] qui permet de ramener un modèle - dont on a perdu la visibilité ou le contrôle- au point de décollage.
A noter également qu'il n'y a pas besoin de PC pour configurer un Cyclops Tornado. ce qui est un argument de poids !

Les fonctions disponibles sur le Cyclops Tornado sont les suivantes et sont activables directement depuis un interrupteur de votre télécommande :
- MANUAL ;
- PA ; verrouillage du cap (boussole) et de l'altitude de croisière
- RTH [Return to Home] ; permet de ramener votre modèle à son point de décollage autour duquel il va décrire une trajectoire circulaire à une altitude définie et à un rayon défini
- AUTOPILOT : Utilisation de Waypoints : définition d'un parcours automatique

La fonction RTH peut également être associée à la fonction FailSafe de votre récepteur (si il le permet) pour faire en sorte que le RTH s'active automatiquement en cas de perte de portée radio (ou si vous éteignez votre radio en vol, ce qui est un excellent moyen de vérifier que tout fonctionne correctement ..)
cyclops-tornado-osd-v103-avec-gps.jpg
cyclops-tornado-osd-v103-avec-gps.jpg (16.62 Kio) Consulté 41357 fois
Voici ce qui est inclus dans le package du Cyclops Tornado :
- le contrôleur de vol (incluant l'entrée d'air pour la prise d'air du tube pitot sur lequel il faudra raccorder une petite durite)
- le capteur de courant ; qui permet d'alimenter le contrôleur de vol ainsi que de connaitre la consommation instantanée / totale de votre batterie
- le GPS
- le bornier à 3 touches (pour configurer le contrôleur de vol)
- les cables male male pour relier le contrôleur de vol à votre récepteur

Il est disponible à cette adresse, en en promo à -30% en ce moment ; CYCLOPS TORNADO

Vous aurez en complément besoin d'un bout de durite pour faire une prise d’air en dehors de la zone ou l'air est brassé par le moteur,.. les fonds de tiroir devraient faire l’affaire pour trouver un bout de durite.. ;-)

Pour l’utiliser en vol à vue, il faudra détourner le signal vidéo de son usage « normal », et raccorder la sortie vidéo (AV OUT) sur un jack RCA femelle, à intégrer dans le fuselage de votre modèle de façon à pouvoir y brancher un écran JACK RCA FEMELLE

Il faudra donc vous équiper d’un petit écran portable que vous pourrez connecter avant le décollage pour vérifier que le GPS a bien fait son fix, et définir la position « home » pour le RTH ECRAN à 15€ Il vous suffira d’y souder le connecteur approprié pour pouvoir l’alimenter avec une veille batterie 3S !

Pour un usage en FPV, il vous faudra une caméra, un écran ou des lunettes pour réceptionner le signal vidéo
J’ai déjà documenté le matériel nécessaire ici : http://tricopters.blogspot.com

Voici à quoi ressemble le CYCLOPS TORNADO :
branchement tornado.jpg
branchement tornado.jpg (108.24 Kio) Consulté 41358 fois
Voici un exemple d'intégration du CYCLOPS TORNADO : http://www.geeby22.fr/cyclops-tornado.html

et des échanges en français ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-vol ... rnado.html

@++
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par phildardecolmar »

Hello,

j'ai fait un tutorial en français pour mettre en oeuvre un CYCLOPS TORNADO.
Je me suis basé sur ma propre expérience ainsi que sur les 400 pages du sujet en anglais sur RCGROUPS..
TUTORIAL CYCLOPS TORNADO

@+
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par yoyo »

Perso je ne suis pas utilisateur de contrôleur de vol, car je préfère tous gérer moi même, mais je reconnait que ton tuto est du super travail qui prend du temps mais qui va rendre bien des services à beaucoup de gens.Donc MERCI et encore BRAVO. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par Armand »

je rejoins yoyo pour le merci et le bravo
et je suis dans la même situation que lui en tant qu'utilisateur (pour le moment)
Ta réalisation, toutes proportions gardées, me fait penser à un tutoriel en anglais, traduit en français par Christian Grandjean pour les radios MPX EVO, dont la notice d'origine est assez hard.
Ce genre de document peut grandement faciliter le quotidien de ceux, dont je fais partie, qui ne maîtrisent pas bien la langue de Shakespeare.
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par phildardecolmar »

Tant mieux si ca vous plait, vous allez me faire rougir ;-) :oops: :oops: :oops:
J'ai également posté le tuto sur modelisme.com ainsi que sur le forum de la taranis car ca peut aider pas mal de monde !
je me rend compte que la langue de shakespeare reste un frein important pour bon nombre d'entre nous !
J'updaterai mon tuto avec avec ce qui manque au fil de l'eau, selon les retours que j'aurais, mais ça prend beaucoup de temps tout ça
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par phildardecolmar »

:arrow: Grâce à l'excellente météo du week-end dernier, .. :? :? J'ai updaté le tuto avec des exemples de mise en œuvre dans différentes modèles ; Easystar2 et ASW28..
christian31
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2016, 10:05

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par christian31 »

Bonjour Philou,
La semaine derniere j'ai deja envoyé les felicitations pour le travail remarcable et la passion que tu as mis a ecrire les tutos. merci encore.
Voila j'utilise un tornado osd et un storm sur lesquels le gps ont toujours la led qui clignote. Alors y aurait il une astuce pour
que ces leds ne clignotent plus. D'apres ce que j'ai compris elles doivent rester allumé fixe.
Dites moi ou est l'erreur svp je commence a desesperer
christian
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par phildardecolmar »

Hello Christian,

Je ne peux pas te répondre pour la led bleue qui clignote ou pas car je ne m'en sers pas pour vérifier que tout fonctionne, et pour cause, mon contrôleur de vol est noyé loin dans le fuselage et n'est pas accessible ni visible, mais de mémoire, elle clignote tant que le fix GPS n'est pas acquis, et reste fixe une fois le FIX GPS acquis.

Plusieurs pistes pour t'aider ;
- quand tu testes ton autopilote, le fais-tu bien en extérieur en milieu dégagé ; car à l'intérieur dans un atelier, difficile de faire le fix GPS;; et tu ne pourras rien tester..
- ton capteur GPS est-il bien relié sur le contrôleur de vol ? Est-il bien positionné à l'extérieur de ton modèle, et dans le bon sens ? voici ou est situé mon capteur GPS sur mon easystar 2..
EZ2-4.jpg
EZ2-4.jpg (20.8 Kio) Consulté 39152 fois
- pour aller au delà de la "led bleue qui clignote ou pas", il faut savoir exactement ce qu'il se passe ; sur l'écran ou tu as l'affichage de ton OSD ; en haut à droite tu as le nombre de satellites captés qui devrait s'incrémenter que dela de quelques minutes en extérieur dégagé.
DIS1.jpg
DIS1.jpg (23.33 Kio) Consulté 39152 fois
Une fois que tu as un fix GPS (entre 1 et 3 minutes d'attente à l'extérieur en général), tu peux tester les différents modes de vol au sol, et notamment le RTH : quand tu l'actives via un interrupteur, le "RTH" doit d'afficher sur ton écran. Tant que tu n'as pas un fix GPS, le RTH ne peut pas être activé et ne s'affichera pas sur ton 'écran bien que tu l'aies sélectionné.

Une fois que j'ai vérifié que le RTH s'active bien au sol, je mémorise la position de décollage avant de décoller.. et c'est parti !
https://youtu.be/ymd_9UPBw8I

++
christian31
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2016, 10:05

Re: Autopilote Cyclops Tornado

Message par christian31 »

Bonjour Philou,
Merci infiniment pour ta réponse complete. Oui tout est conforme au manuel. J'utilise aussi sur un autre planneur un arkbird qui lui aussi met du temps (10 mn) pour detecter entre 7 et 11 points. Mais quand il a detecté au moins sept satellites j'ai acces au menu et a l'affichage des 7 satellites au minimum.
Cependant quelque soit le temps d'attente pour le cyclops tornado il clignote toujours. Parcontre toutes les fonctions Manuel, autopilote et RTH fonctionnent. Enfin je pense que le RTH fontionne car les volets et ailerons bougent dans le bon sens. Sitot qu'il fait beau et surtout pas de vent d'autant je vais essayer.

Merci encore pour tes explications et surtout ton tuto avec des exemples des photos et des infos qui nous servent a tous

Bonne journee

cordialement

christian
Répondre