Matiere première Alu/Acier/Plastique......

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yoyo
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Matiere première Alu/Acier/Plastique......

Message par yoyo »

A voir absolument

http://www.blockenstock.fr/

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Armand
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Re: Matiere première Alu/Acier/Plastique......

Message par Armand »

Effectivement très intéressant !
Je viens de voir un peu les caractéristiques de cet alu.
On y trouve notamment du 2017, qui est le DURAL qu'il nous faut :
extrait Wikipedia :
Le dural (ou duralumin ou encore duraluminium) est un alliage d'aluminium et de cuivre utilisé en aéronautique en raison de sa grande résistance aux contraintes et de sa plus faible densité que l'acier.
À la suite de diverses évolutions des désignations et normes, il s'est ensuite appelé AU4G (Norme NF A 02-104), et désormais
2017 (Norme NF A02-004 / EN 573-1) - Voir pour plus de détails alliage d'aluminium et de cuivre

Pour d'autres références d'alu, j'ai trouvé le tableau ci-dessous, mais bon, cela commence à devenir un peu technique :roll:
alu-caracteristiques-mecaniques.pdf
(73.7 Kio) Téléchargé 398 fois
La curiosité m'a encore poussé un peu plus loin et j'ai trouvé ce blog : http://lynx01.over-blog.com/article-les ... 75715.html

dont voici un extrait :

1/ Quel alliage remplace l'AU4G ? le 2017 ? Si oui, lequel : 2017A, T3, T4 ?

- D'abord, des choses certaines : le Duraluminium a été développé autrefois dans la ville de Duren en Allemagne.

Initialement, c'était un alliage spécifique et relativement simple, composé d'aluminium et d'un peu de cuivre.

Par la suite, on a amélioré les performances en changeant sa composition...tandis que, d'autre part et sans rapport direct, son nom évoluait simplement avec les "raccourcis" de Duralumin puis de Dural.

- Certains documents affirment qu'il s'agit là d'alliages différents, mais il apparaît comme certain que ce n'est pas le cas : Aussi, Duraluminium, Duralumin et Dural, c'est de l'AU4G, et donc de l'aluminium avec, selon sa date de fabrication (son âge), des traces éventuelles de métaux autres que les 4% de cuivre qu'il contient toujours.

- Le Dural, ou AU4G, a des caractéristiques mécaniques très différentes selon le traitement thermique qu'il vient de subir; ainsi, pour plier par exemple à 90° une tôle de 2 ou 3 mm d'épaisseur, (avec un rayon mini à la fibre neutre, conseillé de 2,5 fois l'épaisseur), il faut le TREMPER : la TREMPE brutale à l'eau "ramollit", provisoirement, l'AU4G, qui cassera ou criquera très sérieusement à défaut d'avoir été ainsi trempé juste avant de le travailler. Avant de le plonger dans l'eau à température ambiante courante, il faut évidemment le chauffer. Un habitué voit la température de chauffe idéale au reflet de la tôle qui chauffe, par exemple sous la flamme du chalumeau tenu à petite distance du métal. Pour les non-habitués, mettre des traces de savon de Marseille sur la tôle, à proximité du futur pliage, traces de savon à placer hors flamme directe; quand les traces de savon noircissent, plonger immédiatement la pièce en AU4G dans l'eau...puis plier dans les quelques minutes qui suivent! Alors rendu mou, lors du pliage, le métal ne doit absolument pas craquer à l'oreille ! (si c'est le cas... jeter la pièce...hélas !) Progressivement, l'AU4G reprendra sa raideur, mettons en quelques heures pour une pièce mince.

-Attention encore : Le "Duralumin" a une résistance R (kg/mm2) de 40, un module d'élasticité E (Kg/mm2) de 24, et un allongement relatif de 16, alors que le "Duralumin dur" voit ces chiffres évoluer respectivement à 44, 39 et 10.

- Attention donc :

* Le travail de l'AU4G n'a rien à voir avec celui des aciers (exemple: la TREMPE des aciers, qui les durcit immédiatement et les rend cassants)

*L'état de l'AU4G est lié au temps, après certains traitements thermiques le concernant.

* Certains traitements thermiques lui donnent des caractéristiques mécaniques intéressantes et stables: l' AU4G se dénomme-t-il alors, selon les dénominations normalisées actuelles, 2017T3, 2017T4, etc... ? Ou s'agit-t-il ici d'alliages autres que de l'AU4G traité ? Doit-on parler, pour ses états stables, d'alliages dénommés par 4 chiffres: par exemple, le "2024" ne serait autre que de l' "AU4G, trempé, écroui et mûri": alliage ainsi traité, remarquable par sa résistance à la limite élastique à la traction assez exceptionnelle, d'environ 37 daN / mm2 (je l'ai utilisé, après contrôles sur éprouvettes d'essais, pour les ferrures de liaison ailes-fuselage de mon avion "LYNX PL 01")

Si des métallurgistes pouvaient nous éclairer sérieusement ?


Cela se termine par une question ...
Il y a peut-être des métallurgistes parmi nous :?:
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