Cessna 172

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 1241
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Cessna 172

Message par Jeanmi » 30 nov. 2019, 21:17

Salut à tous,

Est-ce que cet ancien Cessna 172 dit quelque chose à l’un d’entre-vous? L’aile est structure, 2 axes. Construction tout bois jusqu’au capot. Entoilé au papier japon peint à la 2k. 160cm d’envergure, la fixation des haubans est particulière, il s’agit de tubes en plastique qui se coincent dans des tubes oblongs dans le fuselage et dans les ailes. il est équipé d’un OS 40. Le modèle est très léger. Sur les photos ci-dessous on peut également voir un petit transfert trouvé sur le dessus de l’aile, sans doute destiné initialement à indiquer la position du CG.
1EDE4240-7F6C-41AD-9B6D-F89B50220421.jpeg
1EDE4240-7F6C-41AD-9B6D-F89B50220421.jpeg (113.05 Kio) Consulté 126 fois
4EBBDE44-EA79-4ECB-B5EF-C3DAD178FCB5.jpeg
4EBBDE44-EA79-4ECB-B5EF-C3DAD178FCB5.jpeg (96.55 Kio) Consulté 126 fois
02D154C0-125E-48AE-981D-4DAA6EF7CFEA.jpeg
02D154C0-125E-48AE-981D-4DAA6EF7CFEA.jpeg (110.57 Kio) Consulté 126 fois
17943438-2E85-4D7F-9C4F-C2A39A7EDF73.jpeg
17943438-2E85-4D7F-9C4F-C2A39A7EDF73.jpeg (61.79 Kio) Consulté 126 fois
4D64FD0E-BAC8-4782-A150-33655882F016.jpeg
4D64FD0E-BAC8-4782-A150-33655882F016.jpeg (108.26 Kio) Consulté 126 fois
AF7915A5-1786-474A-A820-87E8D4C1E7F8.jpeg
AF7915A5-1786-474A-A820-87E8D4C1E7F8.jpeg (225.4 Kio) Consulté 126 fois
ADB8A030-874D-4888-9CB0-ED0A29B7490F.jpeg
ADB8A030-874D-4888-9CB0-ED0A29B7490F.jpeg (50.09 Kio) Consulté 126 fois
Dernière modification par Jeanmi le 01 déc. 2019, 09:51, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 1241
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172

Message par Jeanmi » 30 nov. 2019, 21:34

Bon, ça n’aura pas trainé, j’ai déjà la réponse depuis FB où j’avais fait la même démarche. C’est un Carl Goldberg. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 1241
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172

Message par Jeanmi » 01 déc. 2019, 10:03

Et bien voilà, un modèle de plus! Il était tout seul, isolé au bout d’une table de la bourse de Wimmis, village perdu au milieu des montagnes. Personne n’en voulait, alors tremblotant, la larme à l’oeil de le voir ainsi abandonné, comme ça juste avant Noël, j’ai finalement décidé de le sauver et de le ramener dans ma crèche :cry: et là au miracle de ce premier dimanche de l’Avant, je découvre que c’est Skylane 62’’ de Carl Goldberg. Du coup, vous conviendrez que je suis obligé de le remettre en état de vol. :mrgreen: ...
C556BA9B-BB68-412D-9F12-AC93D8FE4564.jpeg
C556BA9B-BB68-412D-9F12-AC93D8FE4564.jpeg (41.55 Kio) Consulté 111 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."

michel
Messages : 322
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Cessna 172

Message par michel » 01 déc. 2019, 11:31

Bravo, Jeanmi pour cette bonne action :) :) Et d'après les photos, il a l'air en très bon état. Je pense qu'il sera vite opérationnel et qu'il te procurera beaucoup de plaisir. Tiens nous au courant.

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 2635
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 172

Message par Armand » 01 déc. 2019, 20:09

Ahhh je me doutais que tu allais regretter la vente du 152 de Seagull ;)
Mais là tu vas dans le vintage, c'est encore un autre charme. Heureusement que ce virus ne prend que maintenant sinon je n'aurais jamais trouvé, trainant sur une table en fin de bourse, un certain Cessna 152 de Robbe très défraichi :)
je suis curieux de voir comment celui-ci va sortir de ton atelier ...

michel
Messages : 322
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Cessna 172

Message par michel » 01 déc. 2019, 21:42

J'ai l'impression que, en installant 3 servos, le récepteur et une batterie, il peut décoller sans faire rien d'autre. Même le moteur a l'air pas trop mal. J'adore les 4 petits renforts aux coins de l'assise d'aile, ils sont trop mignons :lol: :lol: :lol: Je pense que la majorité d'entre nous aurait mis de simples triangles !!!( je vois déjà ceux qui vont me contredire :lol: :lol: :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 1241
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172

Message par Jeanmi » 01 déc. 2019, 22:02

C’est bien ce que je compte faire ;) . Une inspection générale du modèle, quelques tacons pour réparer les trous dans le papier japon, deux servos pour activer le gouvernail et la profondeur (celui des gaz est resté dans le modèle), un check du réservoir, de nouvelles conduites de carburant et ça devait le faire. Ma Cameo devrait pouvoir me faire quelques marquages pour rappeler que ce modèle est sorti de chez Carl Goldberg en 1967 et peut-être quelques répliques d’autocollants d’époque pour rester dans l’esprit de l’époque du modèle. Juste l’OS 40 qui génère un point d’interrogation pour le vilebrequin qui a un petit peu de jeu axial, on verra à l’usage 8-). Armand, je ne regrette pas d’avoir vendu le Cessna 152, je me rends compte qu’avec mon emploi du temps bien chargé, les petits modèles vite mis en oeuvre ont ma préférence. Par exemple cette année, je n’ai pas sorti mon Piper Cub au 1/4 (270cm d’envergure).
Mais avant d’attaquer ce Cessna, je finis ce que j’ai commencé, soit la Demoiselle et le Chico ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 2635
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 172

Message par Armand » 01 déc. 2019, 22:46

Jeanmi, un peu avec du regret j'arrive à la même conclusion que toi : des petits avions faciles à mettre en oeuvre !
Et ce au détriment de quelques grands qui ne sortent plus ou ne sont jamais sortis (un Pilatus PC6 Topmodel de 2 m qui demande juste qu'on lui remplisse le réservoir de carburant)
mais je mets cela sur le dos de la météo, j'espère qu'avec le retour du soleil tout cela changera (il me reste donc encore un peu de temps pour les petits ... ;) )

michel
Messages : 322
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Cessna 172

Message par michel » 02 déc. 2019, 10:14

Eh oui, les gars, vous avez raison de vous habituer aux petits modèles, car avec les années et l'arthrose qui va envahir votre colonne vertébrale, la mise en oeuvre de grands modèles deviendra un peu "galère". Je vous parle d'expérience, malheureusement .....
Dans les MRA des années 40 il y avait une série d'articles écrits par D'huc Dressler (un champion de voltige de l'époque, qui s'est tué en vol) qui s'appelait "les minuscules" et qui décrivait des petits modèles, planeurs, caoutchouc et même avec des 0.8 micron auto allumage. J'étais passionné par ces articles.
PS : Rassurez moi, on est bien dans le sujet "Vintage" hein ??????, Aïe, je viens de louper une touche à cause de mon arthrose de l'index gauche :oops:

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 2635
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 172

Message par Armand » 02 déc. 2019, 16:11

je pense qu'en parlant d'arthrose on n'est pas hors sujet en s'adressant aux adeptes du vintage :)

Répondre