Cessna 172 Skyhawk Robbe

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Après un bon mois de pause, j’attaque un nouveau chantier. Encore une boîte qui attendait son heure depuis quelques années. Un peu de bois, pas mal d’ABS, mais ça reste vintage. Cet avion a un goût un peu particulier, je l’ai eu au milieu des années ´80, à une période un peu compliquée de ma vie et il m’avait accompagné Jusqu’au début des années ´90 où on me l’avait volé dans ma cave.
J’avais trouvé cette boîte sur Ricardo il y a quelques années pour un prix très raisonnable, sans doute la matière du fuselage qui rebute un peu les puristes du balsa et qui n’avait pas subi les assauts des amateurs de kits vintages.
J’ai entamé l’aile hier soir, très honnêtement, je suis surpris pas la qualité du bois qui est encore très bonne malgré les années et surtout la qualité des pièces proposées par Robbe. Malgré la technique d’étampage de l’époque, les découpes sont très précises et tout s’ajuste très précisément. Un autre truc épatant, ce sont les bords d’attaque déjà formés et ne nécessitant quasiment pas de ponçage. Le modèle est en deux axes et je vais le construire comme ça, j’ai souvenir qu’il volait pas mal dans cette configuration. Le moteur sera un OS max 30 datant de 1977, j’ai même retrouvé une hélice Robbe Dynamic d’époque. A l’époque, mon premier 172 avait été peint aux couleurs d’un avion d’entraînement de l’USAF, mais pour celui là, je conserverais la déco de la boite.



41FEF95A-AFA4-4B1A-AE70-13C052844736.jpeg
1001C2A9-DC3E-4758-B1E9-016E20B7F705.jpeg
6D74CB3C-294A-486C-AFFC-93FB57EB0FCA.jpeg
CEFE7A0A-01C1-4D7D-B1C7-55FD1A559A0D.jpeg
Pièces jointes
CDBDC579-6380-4EA4-B56A-182EE050FAD4.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 12 avr. 2021, 15:08, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Bibi »

.
Oui un Fuso en PLURA 🤪
Ça me rappelle mes années 80. Mon Progo également de Robbe avec ce fameux PLURA, mais avec les ailes styro coffrées balsa.
La seule colle qui tenait (à peu près ) sur le PLURA c’était le Stabilit Express, aujourd’hui hors de prix 🤣
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

ça me fait penser à un certain Cessna 150 du même fabricant ;)
dommage que tu aies déjà commencé l'aile. Celle que tu m'avais donné en secours pour le 150 est peut-être la même (si l'optimisation des kits existait déjà à cette époque :roll: )
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par michel »

Salut Jeanmi, je vais te prouver que je lis très soigneusement tes post . Il manque quelquechose dans l'histoire de ce bon vieux 172 bien sympathique Tu nous racontes qu'il t'a été volé dans ta cave au début des années 90. Mais comment l'as tu récupéré ? Il y a peut être matière à un beau récit policier, là, non ????
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Hello Michel,

Content d’avoir quelques nouvelles ;) . En fait, l’avion qui m’avait été volé n’a jamais été retrouvé, celui que je monte est un kit que j’ai acquis il y a quelques années sur Ricardo.ch (l’équivalent du Bon Coin en France).
Mon premier Cessna 172 était motorisé avec un OS 20 Max (3,5 cm3. Celui qui me l’avait volé, avait également emporté un P51 Mustang et un Baron. Le Cessna était facilement reconnaissable, il était gris argent avec des barres orange fluo et des marquages US. A l’époque, j’avais soupçonné des gamins de l’immeuble, mais malgré quelques recherches, je ne l’ai jamais retrouvé. Je l’avais signalé aux membres de mon club qui avaient regardé dans les bourses...sans succès. L’assurance m’avait finalement remboursé.

Pour revenir au modèle qui fait l’objet de ce post, Robbe préconisait des moteurs 2t Enya, de 0,9 à 19 ou un sympathique mais asthmatique, HB21 en 4t. J’aurais encore un Enya 19, mais l’époque sur notre piste en herbes, l’OS 20 avait toutes les peines à l’arracher du sol, alors je le lançait à la main. Sur une piste en dur ça allait, mais comme la roue avant était fixe, c’était assez casse gu..le au roulage. C’est la raison pour laquelle je lui monte cette fois un OS 30.
5D7B5ECA-5AFD-412C-B914-85B8A8A9138C.jpeg
Ce soir coffrage du dessus de la première demi-aile.

BBA80370-0048-47CE-9831-C2C83AF124AD.jpeg
B83D79C7-4AB6-4EC5-BFFC-5F52C68B6CD9.jpeg
BA6BD964-3FA2-4B9A-B00A-DF827D6B4A78.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

L’aile est prête à être assemblée encore quelques coups de poncettes et ... :geek:


20309DF2-5FB0-4C6C-93CA-48D7581AD7D6.jpeg
C389791C-D355-4124-BEFB-28338EA7D774.jpeg

...à ce stade une réflexion...au sujet de mon pilotage. En ce sens que j’ai de la peine à piloter en 2 axes, certes à l’époque ça le faisait, mais aujourd’hui je me retrouve à avoir l’habitude de piloter en 3 axes. L’expérience du Senior Kadet n’a pas été très encourageante. Le Skylane Goldberg volait beaucoup mieux, mais c’était quand même un peu la mayonnaise avec le manche de droite (je suis en mode 2 ;) ) qui contrôlait les deux axes. J’ai testé la configuration classique, comme d’époque, soit direction avec les gaz à gauche et profondeur à droite, c’est encore pire. Bref, tout ça pour dire que les deux axes ça va avec des coucous censés être calmes, mais sur un zing un peu plus rapide comme ce 172, ça devient vite compliqué, alors j’ai décidé de lui monter des ailerons, configuration avec laquelle je suis plus à l’aise. Ainsi dit, ainsi fait, tant pis pour l’origine au profit de l’agrément de pilotage. La modification, m’a pris moins de 30 minutes. Reste encore à ajuster les nouvelles gouvernes qui pour le moment ne suivent pas tout à fait le bord de fuite. Le dièdre sera diminué de 6 à 2 ou 3 degrés. Les ailes seront également munies d’haubans.

5E160035-AB30-47C6-930C-222B4347F8B6.jpeg
4040FFBF-9626-4493-B9F3-8BE1E67401AE.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

Pour tous mes avions 2 axes je mixe à 100 à la direction avec les ailerons, ainsi quel que soit le manche que tes réflexes te feront bouger, tu obtiens l'effet recherché.
je me suis rendu compte que j'utilisais prioritairement le manche des ailerons dans ce cas. Pour être vraiment exact, mes deux pouces fonctionnent souvent ensemble pour ces deux commandes (c'est probablement le seul réflexe que j'ai réussi à acquérir en pilotage :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

C’est absolument ça Armand, avec le Senior Kadet, je me suis surpris à rire seul lors des quelques vols que j’avais fait, en réalisant que je volais avec des réflexes « 3 axes » et que les résultats en l’air ne ressemblaient pas à ce que je rencontrais habituellement :lol:

Hier petite avance sur le chantier du 172 avec la poursuite de la modification de l’aile. Les emplacements pour les servos sont prêts, les rallonges qui seront soudées également. Comme les demi-ailes avaient été initialement construites sans ailerons avec les nervures d’emplanture inclinées pour produire un dièdre de 6 degrés, il faut le réduire à un angle de 2 degrés. Pour ce faire, j’ai collé deux nervures de 3mm à l’emplanture qui seront ajustées pour obtenir le nouveau dièdre. Comme j’ai prévu deux haubans, il faudra également prévoir deux platines pour les fixer à l’intrados.

66902238-4E6E-4905-9389-0B5AA4C91DC4.jpeg
A166BC5D-1F4D-4B28-A2DA-3CA18BB3D6C8.jpeg
2A462699-30F0-4EB1-BD2D-DD1C7F29C42C.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 03 août 2022, 08:33, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Alors que ça polymérise du côté de la jonction de l’aile, j’ai attaqué le plan de profondeur. On ne va pas s’attarder sur cet assemblage de baguettes. A l’époque Robbe avait été jusqu’à mettre en forme le profil des gouvernes. On se rend compte que ces anciens kits coûtaient parfois assez chers, mais en même temps chez Robbe en tout cas la qualité était là. J’ai quand même remplacé les charnières en feuille de plastique par des classiques avec axe métallique. L’expérience aidant, j’ai fait les logements pour les charnières dans le bord de fuite du plan fixe avant l’assemblage. C’est plus facile.

67DDC500-6088-4B2D-BE34-52EAF6AF0226.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 29 avr. 2021, 15:52, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Ce soir avant le souper, j’ai posé la bande de fibre sur la jointure des demi-ailes typique des anciennes constructions qui se passaient d’une clef d’aile. Robbe propose un collage à la colle blanches et une bande fibre de 150gr posée à l’epoxy diluée à l’acétone. De mon côté, le collage à été fait à l’epoxy 30 minutes et la bande de fibre du kit de 30mm de large a été remplacée par une bande de 80gr, plus fine et un peu plus large (40mm) posée à l’epoxy liquide ce qui réduira la marche avec le coffrage avec moins de problème pour poser l’entoilage. A ce sujet, mon premier 172 avait été entoilé au papier japon et peint, celui-ci sera entoilé à l’Oracover blanc plus classique et plus solide, je reviendrais sur la décoration du modèle plus tard, mais ça sera celle de la boîte ;).


E7B1C10C-1E07-4131-B882-F61B0E8AE402.jpeg
569162BF-B1D0-4C2B-BC04-CE7CC8F9AB61.jpeg


Le plan de profondeur sera mis en forme demain matin, entre les Laudes à la radio et la sainte cène (je plaisante pour la messe, mais pas pour la sainte cène « Il est grand le mystère de la Foi! » :lol:.


5353F3BF-036F-4A84-8F0D-02F07875F0B2.jpeg
F70B68B3-AB1F-45AF-B58E-19D9523E3352.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 17 avr. 2021, 22:31, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre