Cessna 172 Skyhawk Robbe

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

J'y ai pensé mais le problème c'est que le pourtour des vitrages est un profil creux avec des différences entre le côté gauche et le côté droit, l'usage du plotter n'était donc pas idéal. J'ai donc utilisé un papier calque que j'ai plaqué contre le fuselage, marqué le tour au crayon et reporté le dessin sur le vinyle que j'ai découpé à la main et ajusté au moyen d'un cutter. Les creux des tours de vitres sont pratiques car ils guident bien le feutre. Il faut juste que je trouve un autre produit qui marque mieux comme un feutre Posca, généralement utilisés par les artistes ou les graffeurs.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Après plusieurs semaines de pause aéromodélisme (mais pas de boulot :? ), j’ai donc repris mon chantier. Il faut que je termine ce Cessna car j’ai un autre chantier qui m’attend, un vieux projet que j’ai pu enfin concrétiser en échangeant un kit de Spitfire Top Flite contre le Chico, mais ça fera l’objet d’un autre post.
Pour revenir au Cessna 172, les entourages de vitres ont été marqués au feutre Posca de 1,5/3,0mm, le résultat est tip top et le marquage tient parfaitement.
J’ai ensuite passé au capot qui a la particularité d’être en ABS épais et peu flexible. Après m’être escrimé dans tous les sens pour le passer sur le cylindre sans découpes disgracieuses, j’ai finis par me décider à le séparer en deux, il sera ensuite maintenu avec les languettes collées d’un côté et des petites vis de l’autre. Ensuite masquage et peinture. Une bande de vinyle noir matt viendra recouvrir la jointure sur le dessus.


B20DA316-44A5-41A3-BAC2-548F34927BAF.jpeg
ACF6AE6D-6F1F-45DF-88DE-8BBDF809A1DC.jpeg

J’ai ensuite poursuivi avec la déco. Comme je reproduis le schéma de la boîte, j’ai sorti le plan sur lequel sont dessinés les différents motifs. Après quelques mesures et une photo des parties un peu compliquées, le tout a été reporté dans mon plotter qui s’est chargé de la découpe.
J’ai utilisé pour la première fois un vinyle provenant d’Allemagne plus fin que celui de chez Cameo et le résultat est pas mal du tout. Un peu méfiant avec les produits venant de Chine, j’ai également testé un film de transfert provenant de chez Wish que j’ai depuis longtemps et que je n’avais jamais osé tester. J’ai eu une bonne surprise, non seulement il est parfaitement transparent (pratique pour retrouver les petits repères au crayon fin), mais il est aussi percé de micro trous ce qui le rend facile à retirer une fois le motif en place. Le résultat est pas trop mal. À l’intrados, j’ai juste collé une immatriculation et le logo Robbe. J’ai terminé cette étape en collant les charnières d’ailerons qu’il restera à verrouiller avec des épingles et surtout à connecter aux servos. Normalement cette semaine, il devrait être terminé et je pourrais le tester en vol, ainsi que le Feinburg et le D112 (c’est le moment… :? ).

5C6F8E23-5303-4478-A237-88C8EDD16570.jpeg
3819B371-C5B6-4F60-8D34-ED3C48D4BEA2.jpeg
C546C5A1-5916-4839-9219-9BAE91D1072F.jpeg
FEB3F209-6B46-45CF-8E46-D54A138B4DF0.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 21 juin 2021, 09:16, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

Très belle réplique de la déco vintage de l'époque, on dirait le prototype de Robbe, à l'immatriculation près ;)

Tu évoques les qualités des vinyls pour la déco. J'avais évoqué ce sujet en donnant les liens où je m'approvisionne en ORACAL 651 qui me donne entière satisfaction (je ne sais pas s'il s'agit du même fabricant que notre Oracover bien connu)

https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 4&start=90
(voir publication du 18 juillet 2020)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par yoyo »

C'est vrai, la finition est vraiment au top.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Armand a écrit : 20 juin 2021, 22:08 Très belle réplique de la déco vintage de l'époque, on dirait le prototype de Robbe, à l'immatriculation près ;)

Tu évoques les qualités des vinyls pour la déco. J'avais évoqué ce sujet en donnant les liens où je m'approvisionne en ORACAL 651 qui me donne entière satisfaction (je ne sais pas s'il s'agit du même fabricant que notre Oracover bien connu)

https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 4&start=90
(voir publication du 18 juillet 2020)
Hello Armand et Yoyo,

Merci pour le retour. quand je viendrais en Alsace, il sera du voyage pour tenter un petit vol avec le 152 d'Armand du même constructeur.

Sinon, c'est exactement cela, c'est de l'Oracal ;). La seule chose que je dois encore gérer, l'Oracal étant moins épais, c'est la profondeur de coupe ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

Et voilà, encore raccorder les ailerons aux servos, contrôler le CG et régler le moteur et il sera prêt pour le premier vol ;)


BF9C1F36-1EC4-4517-8FC1-43CCC46CE9B7.jpeg
19C9DCDC-B9EC-42F9-965F-CDAF63E60526.jpeg
0C285181-C630-4CCB-98C1-00B48DCED875.jpeg
CE2E8B5B-75FB-40B0-8213-1EA2F7BE5D54.jpeg
034749AB-250B-467B-9E71-CF045D87F337.jpeg
FC00CB91-4C13-44B8-BB1F-3803B52DB617.jpeg
Pièces jointes
4BCFA5D7-94FB-43F0-910F-D94F9BAC3579.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4958
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Armand »

Et une fixation de l'aile avec de vrais élastiques :lol:
Ce qui est plutôt inhabituel ce sont les haubans vissés et une aile fixée à l'élastique.
Je viens de voir sur la boite du kit qu'il n'y en avait pas, c'est donc un rajout de ta part pour faire plus maquette (il aurait effectivement été difficile des les fixer avec des élastiques :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1008
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Bibi »

.
Jeanmi fait pas confiance aux élastiques :mrgreen:
Il rajoute des bretelles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2248
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par Jeanmi »

La fixation par élastiques était bel et bien prévue dans la boîte :lol:, ce sont les haubans que j’ai ajouté.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1628
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Cessna 172 Skyhawk Robbe

Message par yoyo »

C'est un bel avion ,il ne pourra que bien volé. Bravo Jeanmi.
Ca donne envie de faire du vintage ......... Aile haute, tricycle, pas de verrière a mouler, agrandi ça peux faire un bon remorqueur !!!!! :roll: :D :D :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre