Eagle 20L - Thunder Tiger

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Merci pour tes conseils toujours précieux Armand ;) . Les perçages faisant 3,2mm, j'aurais effectivement pu utiliser une fraise de 3,17mm. Pour la vitesse d'avance, en fait j'ai constaté que 500mm/min, était un peu rapide pour la découpe de la platine des servos qui a été découpée dans du CTP peuplier 3 plis, car ça a un peu arraché le bois par endroit. Par contre, pour le CTP okoumé beaucoup plus dur que j'ai utilisé pour le support moteur il n'y a eu aucune bavure. Mais je retiens qu'une fraise de 3,17mm et 300mm/min me paraissent effectivement plus approprié pour une meilleure finition avec le CTP ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Pour donner suite à l’échange au sujet de la CNC, j’ai profité de la fabrication d’un capot pour me remettre sur la machine pour préparer les gabarits entre lesquels j’ai inséré des blocs en roofmat mis en forme. Cette pièce est destinée à un Kwik Fli MkII Phil Kraft (construit sur plan), le modèle qui donnera naissance au Kwik Fli MkIII avec lequel Phil Kraft deviendra champion du monde à Ajaccio en 1967 et d’où descendra le Kwik Fly MkIII de Graupner…mais c’est une autre histoire dont nous reviendrons sans doute sur le forum ;).

Pour la découpe dans du CTP bouleau 3mm, j’ai utilisé une fraise de 3,17, 2 lèvres et j’ai baissé l’avance à 250mm/min. Le résultat est effectivement bien meilleur ;) .


542A1210-E5B9-45B0-B259-CC4A5864E9E9.jpeg

Mais revenons à notre kit taïwanais, suite à un échange sur FB, j’ai découvert que les premiers kits Thunder Tiger sortis en 1979 connaissaient tous les mêmes problèmes, qui étaient probablement dus à l’usure des outils d’étampages. Mais on poursuit la construction en s’adaptant, en remplaçant les pièces les moins belles et en utilisant « un peu » plus de colle que d’habitude. C’est dans cet esprit que j’ai poursuivi par la construction de l’aile qui a été assemblée. C’est assez inhabituel, mais les nervures d’emplanture qui doivent être ajustées entre les renforts et les clefs d’aile seront collées plus tard.

5039706F-B3DA-4243-AA98-E91F7F2D85C8.jpeg
47CD2B93-7414-470C-A619-AEFCDDDB9D16.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Armand »

Pour arriver à de bons résultats en découpe il faut parfois (souvent) y aller en tâtonnant
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Certes et l’adaptation de notre hobby à des technologies plus abordables que par le passé ou modernes (impressions 3D par ex.), c’est ce qui rend l’aéromodélisme passionnant ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Cet après-midi, construction du plan de profondeur, on ne détaillera pas cet assemblage classique de baguettes de balsa, comme c’est très souvent le cas sur ce type de construction. Le plan fixe a été glissé dans le fuselage pour constater qu’il y aura un peu d’ajustage à faire pour la mise en croix.

2AF6B550-7412-4CC7-AC53-7E37383E7347.jpeg

Et puis reprise de l’aile avec la fixation du servo d’ailerons qui est placé au centre de l’aile. Comme rien n’était prévu par le constructeur, il a fallu un peu de réflexion pour découper 4 plots en pin sur lesquels est venu installée une platine en CTP aviation. Le tout a été collé à l’epoxy.

C4ABD87B-7FE9-4431-B66D-7AC23C46318B.jpeg

Et pour terminer la soirée, coffrage de l’extrado de l'aile droite. Quelques coups de poncette ont été nécessaires pour ajuster le tout, mais finalement malgré quelques réserves, ça c’est bien passé. On passera à l’aile gauche demain soir ;)

46B943F8-3AFB-4082-B3C9-B6D7C16B4BE7.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

On laisse quelques instants Freecad et les technologies modernes pour revenir à la construction traditionnelle ;).

Le coffrage de l’aile est terminé. On ne peut pas dire que c’est le plus bel assemblage que j’ai fait, mais une fois entoilé, on n’y verra plus rien.
L’aile vient normalement maintenue sous le fuselage avec des élastiques, mais cette fois je pense que je vais utiliser des vis en nylon.
En ce qui concerne le CG, ma première impression est qu’il sera très avant. Pour stabiliser le modèle pour la photo, j’ai dû mettre du poids à l’arrière, alors que le réservoir, le récepteur, l’accu, l’hélice et cône, ne sont pas encore en place.

J’ai abandonné les charnières plastiques du kit pour des classiques avec axe métallique, une bande fibre vient renforcer la partie centrale de l’aile, le constructeur n’avait rien prévu, mais vu la taille de la clef d’aile, je préfère ne pas prendre de risques.

Il n’y a pas de prolongements du bord de fuite entre les ailerons et le fuselage :? . Même si c’est conforme au plan, une fois la mise en croix terminée et l’aile fixée au fuselage, je fabriquerai deux petites pièces qui viendront combler ces espaces.

Il y a également encore un peu de travail sur le fuselage, l’avant est un peu trop massif à mon goût, même s’il est également conforme au plan, l’avant sera affiné et ajusté avec le cône d’hélice.
Les commandes de profondeur et de direction ont été fabriquées avec des joncs de carbone et de la CAP assemblées à l’epoxy. Une fois l’empennage terminé, elles seront mises en place et ajustées aux guignols.

Il y a encore pas mal de travail avant de passer à la finition ;)

E54036C7-DB9E-4D51-BBC9-AAA17C1D6123.jpeg
31FAAB20-C688-4FC8-B29C-6BB74879713F.jpeg
6798DF1B-C678-4C6D-A072-DDC965B5934D.jpeg
181FB779-0210-4AD4-9080-2ED42E02136C.jpeg
FFA5237F-0B36-4511-B2C0-26C570018BF9.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Armand »

Il a belle gueule vu de face :lol:

Je note que tu utilises exactement le même principe de commandes d'ailerons que moi sur mon Nakajima Ki 43.
Les petits leviers en plastique blanc vissés sur les tiges de commande m'ont créé quelques soucis, j'ai fait une copie d'écran de l'endroit où je l'évoque :
commande ailerons.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Merci pour ton retour, de mon côté, j’ai utilisé le matériel livré avec le kit et je n’ai pas eu de problème les petits guignols en plastique tiennent bien sur le filetage des axes de commande. Le seul souci que j’ai eu, concerne la fixation de l’aile, les commandes d’ailerons sont complètement au chemin d’une fixation par vis que je pensais adopter à la place des élastiques, j’aurais dû m’écouter et monter deux servos dans les ailes. Tant pis, l’aile sera maintenue par des élastiques comme l’avait prévu Thunder Tiger :? .

On arrive gentiment à la fin du chantier, l’empennage a été construit, comme pour les ailerons, des charnières à axes métalliques ont été préférées aux bandes de plastique proposées avec le kit.
Un peu de d’ajustage a été nécessaire pour la mise en croix. La trappe d’accès au réservoir a été ajustées, la fixation se fera par vis, deux petites pièces de CTP ont pris place sous le balsa pour une meilleure prise des vis.
Pour les gaz, j’ai utilisé un câble avec un embout soudé. La commande du carburateur étant en métal, j’ai utilisé une chape en plastique. C’est une vieille habitude qui date du 40mhz qui était censée éviter les interférences, je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire et surtout encore d’actualité avec le 2.4ghz :| .

Et pour terminer, ce soir j’ai commencé l’entoilage. C’est la première fois que j’utilise cet Oracover jaune, et bien c’est le plus m..dique que j’ai posé jusqu’à maintenant, il est très fin, presque comme de l’Oralight transparent. Il faut réussir la pose du premier coup, si on le décolle, la couleur reste sur le bois. Il faut également éviter les plis qui sont difficiles à reprendre, même au fœhn. Étonnant, mais il me rappelle les premiers films thermo que j’utilisais au début des années ‘80 à base polyesters et qui avaient le même défaut.

CE5AAE75-0223-4B74-8661-F331103EC07F.jpeg
8BECFBDE-BFDD-4929-9BE6-8C7937CEBC7F.jpeg
9AE24F83-5431-41B5-8B5F-9F27A3050943.jpeg
7C88D2E9-085A-40BF-B7AE-0ACEEE339108.jpeg
9AADEC85-7DEA-4360-A36D-FE9A8A7BC200.jpeg
AD64D6D5-F597-4B37-B1F7-9E79318D7BB1.jpeg
Pièces jointes
7AD029DC-CBBA-47DA-9C95-0AC674D062E2.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Armand »

Ton câble de commande gaz est-il suffisamment rigide ? il n'est pas guidé sur toute la partie visible sur la photo

Bravo pour l'ajustement des volets avec les charnières
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2266
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Eagle 20L - Thunder Tiger

Message par Jeanmi »

Oui il l’est, en fait, il est guidé dans un gaine qu’on ne voit pas sur la photo ;). Cet après-midi, je me suis penché sur la nouvelle version du logiciel de découpes Cameo Silhouette, il est un peu différent de l’ancien et enfin, la grille de découpe est millimétrée avec les mesures indiquées. De plus un peu comme sur Freecad, on peut mettre des contraintes entre des points ou des lignes, ce qui permet de « fermer » correctement les esquisses. Tout ça pour dire que j’ai commencé de préparer les motifs de décoration conforme à la « boîte », je change par contre les couleurs, comme vous avez pu le voir, le fond est jaune, ensuite, je conserve le noir pour les saumons et l’arrière du fuselage, mais le dégradé des motifs, sera du rouge foncé à l’orange, plus en accord avec le jaune.


770768DE-68F8-4C81-87AB-D603EDA4866B.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre