reconstruction mini multi FR

Tout ce qui concerne les modèles "vintage". La définition de vintage est libre.
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: reconstruction mini multi

Message par danhz »

As tu créé une chaine de production? Si la mauvaise meteo perdure tu vas remplir ton atelier d avions :P
Belle decoration!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: reconstruction mini multi

Message par Vincent »

Sympa la bête.

Reste plus qu'à roder le TT 25. Ils sont longs à roder, hein. ;)

A+
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: reconstruction mini multi

Message par Jacky_m »

tu as utilisé quoi comme peinture?
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1632
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: reconstruction mini multi

Message par yoyo »

Très belle construction ou reconstruction !!! :roll: :D :D
C'est un joli petit multi qui me rappelle bien mes début en modéle réduit avec ces multis du type "balistique" :P :P :P

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: reconstruction mini multi

Message par Armand »

Jacky_m a écrit :tu as utilisé quoi comme peinture?
A question d'un pro de la finition (cf ton Spit !), réponse honteuse d'un amateur :oops:
Voici en photo ce qui était disponible à la maison :
Après un bouche pores celluslosique sur le papier japon du fuselage, puis ponçage, j'ai commencé par 2 couches avec le blanc du milieu, Kunstharz, nettoyage à la térébenthine, odeur forte !
Le résultat était jaunâtre, et jurait avec l'oracover blanc des ailes et du stab.
J'ai donc cherché et trouvé le second pot, le grand sur la gauche de la photo, il s'agit également d'une peinture qui nécessite un nettoyage à la thérébenthine. Une couche a suffi pour obtenir un blanc plus pur. (je disais plus haut que j'étais un surpris par le poids plus élevé qu'attendu :o )
Pour le rouge j'ai trouvé de l'acrylique (nettoyage à l'eau), ça a adhéré sur le blanc 1ere version !!! et a couvert en 2 couches.
Le bleu est uniquement réalisé avec le l'Orastick collé sur la peinture.
Et pour terminer, couche de vernis bi-composants sur l'ensemble du fuselage. Il s'agit de celui que j'ai fait apporter à Sinsheim par Bastler Zentrale de Stuttgart, en leur faisant un mail 2 jours avant. Bien qu'étant déjà en train d'installer leur stand, ils ont réussi à me faire pousser le flacon convoité. je leur tire mon chapeau, voici le lien vers ce commerçant que je ne peux que recommander :
http://www.bastler-zentrale.de/default. ... nentenlack
L'étiquette du vernis est prometteuse, reste à vérifier en présence de carburant. En tout cas c'est le seul bi composants en 2 flacons que j'ai réussi à trouver (les bombes des magasins auto se mélangent à la première utilisation et ne peuvent plus être réutilisées car le reliquat durcit.)
Ce vernis s'étale bien, sans couler et le résultat est très brillant (mais il ne peut pas rattraper les défauts de la peinture en-dessous !!!)
Il n'a attaqué aucune de mes peintures ni les 3 sortes d' autocollants que j'ai apposés avant (immatriculations = transferts à l'eau, autocollants plastifiés et impressions jet d'encre sur papier autocollant)
Pièces jointes
DSC05351.JPG
DSC05351.JPG (133.12 Kio) Consulté 11424 fois
DSC05352.JPG
DSC05352.JPG (165.22 Kio) Consulté 11424 fois
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: reconstruction mini multi

Message par mig3 »

belle petite machine :!: :!:
J'aime bien la recup des pots de peintures :lol: :lol: en cherchant bien il doit me rester quelques fond de pots également, s'il faut affiner le centrage une couche de plus sur l'avant ou l’arrière et ce sera sans plomb :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: reconstruction mini multi

Message par Armand »

Jacky m'ayant mis la pression, j'ai fini l'avion ce soir :mrgreen:
J'avais évoqué un problème de centrage, finalement en déplaçant le servo de profondeur à l'arrière du fuselage, le centrage est parfait et je peux placer l'accu près du CG, ce qui me permet d'en changer la capacité si besoin. (tout commentaire concernant la peinture est INTERDIT !) Poids final : 1.3 kg
Prochaine étape essai et rodage moteur. Je vais le faire sur l'avion avec le banc de démarrage réalisé par mig3, après 2 à 4 réservoirs je pourrai en même temps vérifier la tenue des éléments du fuselage.
Pièces jointes
DSC05353.JPG
DSC05353.JPG (136.33 Kio) Consulté 11409 fois
DSC05354.JPG
DSC05354.JPG (153.84 Kio) Consulté 11409 fois
DSC05531.JPG
DSC05531.JPG (138.67 Kio) Consulté 11409 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: reconstruction mini multi

Message par Armand »

Il a volé cet AM,
merci à patoche, "pilote d'essai" du SPMC
J'ai repris les manches pour un second vol, pas de surprise, il vole comme on pouvait s'y attendre pour ce type d'avion, ce n'est pas un mini baron, mais le vol est précis et l'atterrissage se fait sans problème (il n'y avait pas de vent)
Reste à finir de roder le moteur qui cafouillait encore un peu de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4974
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: reconstruction mini multi

Message par Armand »

Après 12 vols le comportement de l'avion donne satisfaction et le moteur tourne un peu mieux à chaque vol. Vincent tu avais certainement raison en évoquant le long rodage des Thunder Tiger.
Il tourne maintenant un peu mieux, mais ce n'est pas encore parfait, la preuve ...
Après le crash malheureux dont a été victime Patrick cet AM, je m'estime heureux de vous relater ma petite mésaventure.
Le 13 juillet, vent du nord assez fort, décollage et avant d'avoir pu commencer à virer vers la droite le moteur cale !!!
J'estime que je suis suffisamment haut pour tenter un demi-tour, sinon direction le maïs ...
Je fais donc un 180°, mais avec le rayon du virage je me trouve au-delà de la piste en herbe pour me poser, plus moyen de me rapprocher davantage, vent arrière en plus et difficile de rester à plat avec ce petit avion dans les rafales.
Donc atterrissage rapide, un peu brutal, sur un terrain ressemblant à un champ de taupes. Longitudinalement à plat cependant, ailes à plat, je n'en sais rien, c'est allé trop vite pour moi :oops:
Voici le résultat : aile arrachée avec son support de vis nylon et coffrage ventral ouvert, pas très méchant finalement :
DSC05953 - Copie.JPG
DSC05953 - Copie.JPG (142.77 Kio) Consulté 11350 fois

La chaleur d'aujourd'hui ne m'a pas incité à aller sur le terrain, j'ai donc profité de ma cave fraiche pour remédier à cela.
DSC05960 - Copie.JPG
DSC05960 - Copie.JPG (163.77 Kio) Consulté 11350 fois
Reste encore un peu de peinture et il reprendra l'air ....
DSC05961 - Copie.JPG
DSC05961 - Copie.JPG (104.51 Kio) Consulté 11350 fois
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: reconstruction mini multi

Message par mig3 »

Apres une deuxième vie et 25 vols le voila revenu a la case départ :roll:
Les causes du crasch ne sont a ce jour pas connues la boite noire n'ayant pas été retrouvé dans les débris :lol: :lol: :lol:
Jamais deux sans trois nous attendrons l'hiver prochain pour les réparations ;)
Et sur la deuxième photo il n'est pas peu fier de son exploit notre ami Armand. :o
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (129.67 Kio) Consulté 11020 fois
2.jpg
2.jpg (111.22 Kio) Consulté 11020 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre